Critique de diablotin0

Comme pour la plupart des romans de Keigo Higashino ce fut un plaisir de rentrer dans son univers et de saisir un peu plus la culture japonaise des années 70 et 80. Avec Keigo Higashino on en apprend toujours un peu plus sur la place de la femme dans la société japonaise.
L'histoire se déroule donc sur 20 ans et s'étire sur presque 700 pages cela laisse donc le temps de s'immerger dans cette enquête et ambiance particulière qui débute par la découverte de la mort d'un prêteur sur gage. Découverte faite par un enfant. Cette mort sera suivie par d'autres et l'enquête va piétiner. Plus de 20 ans seront nécessaires pour en comprendre les raisons et identifier le coupable.
Mais le problème c'est l'abondance de personnages qui, avec des noms qui ne me sont pas familiers, m'ont fait perdre le fil. A plusieurs reprises, j'ai dû retourner en arrière pour savoir qui était qui. Il aurait été précieux d'avoir un organigramme en fin ou en début du livre pour récapituler les noms et leurs liens. Par ailleurs, il y a pour moi 100 pour ne pas dire 200 pages en trop. Je ne vais toutefois pas terminer sur une note négative, je souligne donc la richesse des personnages comme Yukiho par exemple qui est une femme tout à fait fascinante aux multiples facettes.