Un coup de coeur pour ce très beau roman évoquant le parcours initiatique d'une adolescente pas très à l'aise avec son image, complexée vis à vis de sa maman, jolie et aimante, et de son papa, talentueux chirurgien.
Elle part à la découverte de la Mongolie, un pays dont on sait peu de choses, et qui va lui permettre de révéler sa personnalité. Ici l'expression "les voyages formant la jeunesse "prend tout son sens. L'écriture facile et les traits d'humour qui parsèment ce livre ne vont pas manquer de plaire à notre public adolescent!

la doc
J'ai bien aimé ce livre mais il est compliqué à comprendre.
J'ai trouvé le pitch de départ un peu cliché : l'ado du XVIème, fille de chirurgien et d'une philantrope, un peu boulotte en plus (histoire d'encore plus complexer sur la faim dans le monde) qui part en mission humanitaire avant son dix-huitième anniversaire.
Cependant je dois avouer que les personnages étaient relativement touchants et très attachants.
Amélia, qui ne se sent clairement pas à la hauteur de la perfection de ses beaux, riches, et brillants parents, m'a vraiment émue dans son rapport à la nourriture et dans son isolement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frank également, cet humanitaire bourru et un peu cru. J'aurais également apprécié que le personnage de Simon soit un peu plus approfondi, car pour moi ce petit english volontaire et enthousiaste aurait mérité plus d'importance.

Si je l'ai lu en une journée, et que j'ai adoré la sublime écriture d'Annelise Heurtier, j'ai néanmoins déploré son côté moralisateur. "Pardon d'être une occidentale bien nourrie" avais-je envie de m'excuser à chaque page.
Évidemment qu'il est important d'essayer de faire comprendre à nos enfants que notre vie est relativement privilégiée, et que dans d'autres cultures, dans d'autres pays, la misère et la violence poussent parfois les humains dans leurs pires retranchements. Mais un ton un peu moins condescendant et culpabilisant aurait été d'un meilleur effet dans ce roman, à mon humble avis.
Quant à l'intrigue de fin de roman, elle était assez prévisible et n'apportait pas grand chose à l'histoire, une histoire d'amour aurait je pense mieux fonctionné surtout auprès d'un public "jeunesse".

Je vous rassure cela ne m'a pas empêché de le lire d'une traite et de passer un bon moment. Mais mon avis reste mitigé du coup.