Le 3 juin 1950, deux alpinistes français, Louis Lachenal et Maurice Herzog, parviennent au sommet de l'Annapurna, réalisant ainsi l'ascension du premier sommet de 8000 mètres. L'équipe est composée de Jean Couzy, polytechnicien, de Marcel Schatz, alpiniste, de Marcel Ichac, cinéaste, de Jacques Oudot, médecin et chirurgien, de Francis de Noyelle, officier de liaison, de trois guides réputés de Chamonix, Louis Lachenal, Lionel Terray et Gaston Rébuffat et de l'auteur, Maurice Herzog, alpiniste également. C'est une véritable expédition qui part à l'assaut de ce premier sommet mythique en emportant environ avec elle 4,5 tonnes de matériel et 1,5 tonnes de vivres avec charrettes et chevaux, sans oublier la trentaine de sherpas menés par leur chef Ang-Tarkey. du très très lourd ! Ces sommets, considérés jusque-là comme le « domaine des dieux », avaient toujours été interdits d'accès à qui que ce soit. Les Français ont obtenu une autorisation exceptionnelle pour cette première. Ils ne disposent pas de cartes vraiment utilisables. Ils doivent donc commencer par d'interminables reconnaissances du terrain, hésitant entre le Dhaulagiri plus visible et l'Annapurna, plus en retrait. le premier semble le plus dangereux, le second plus difficile d'accès. Ils optent pour le second, installent jusqu'à cinq camps de base et d'assaut avant que deux d'entre eux ne profitent d'une dernière fenêtre de temps acceptable avant la mousson pour atteindre, mais à quel prix, ce sommet…
« Annapurna, premier 8000 » est un récit d'expédition qui fut un énorme best seller à son époque. Il exaltait le courage, la ténacité et l'endurance d'un groupe de jeunes conquérants de l'inutile qui laissèrent pas mal d'eux-mêmes sur ces pentes verglacées et inhospitalières. Ils eurent les mains et les pieds gelés, furent frappés d'ophtalmie des neiges et durent redescendre dans des conditions dantesques, sans la moindre assistance. Jacques Oudot dut leur infliger des souffrances atroces en raison d'injections répétées d'acétylcholine pour essayer de sauver le plus possible de leurs membres avant de pratiquer les amputations nécessaires sans la moindre anesthésie. le lecteur mesurera le chemin parcouru depuis cette époque. Pas d'hélico de secours, pas de radio, pas de repérage satellite, un matériel lourd et rudimentaire, monté à dos d'hommes et à la force des bras. Livre qui enchanta toute une jeunesse et suscita de nombreuses vocations d'alpinistes qu'on lira et relira même aujourd'hui avec un immense plaisir, ne serait-ce que pour une comparaison nostalgique avec notre époque sinistre, lâche, veule et sans idéaux…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Malgré la polémique après sa mort sur le rôle de l'auteur dans cette ascension, ça reste pour moi le livre le plus fascinant sur la montagne extrême et les limites de l'être humain..
J'ai souvenir d'avoir vécu des sensations de vertige, de danger, de froid et de douleur tout le long du récit.
Le matériel de l'époque, l'inconnu des voies ouvertes pour la première fois, les aléas météo ... Herzog nous fait vivre l'aventure vraiment de l'intérieur.
Ah la lutte pour l'Annapurna. Ce fut une lutte, chacun des alpinistes, des grands très grands, y perdit quelque chose.
Ascension longtemps encensée, désormais contreversé. Tout ne fut pas tranquille comme la légende le dit.
Mais c'est un beau livre à la gloire de l'alpinisme français des années 30. Il faut l'avoir lu puis poursuivre avec Les conquérants de l'inutile de Terray.
Les recit d'alpinisme ont souvent en eux un souffle d'aventure qui les rend passionnant et celui-ci ne deroge pas a la regle.Pas de temps mort dans le recit,on est embarqué en haute mobtagne avec l'auteur et ses compagnons.Avec frison roche il est le meilleur narrateur dexla montagne,un auteur et un livre a ne pas rater.
Magnifique témoignage d'aventure et de pugnacité que cette première ascension de l'Annapurna le 3 juin 1950, après de nombreux échecs précédents. Maurice Herzog et Louis Lachenal ont atteint le sommet, mais cela n'aurait pas été possible sans le reste de l'expédition : Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison). On perçoit dans ce livre le leadership de Maurice Herzog sur l'ensemble de l'expédition.
Un récit à ne pas manquer, il donne l'envie de se dépasser !
Annapurna premier 8000 est le journal qui raconte l'incroyable ascension de l'un des plus hauts sommet du monde par une équipe francaise, dirigée par Maurice Herzog (l'auteur donc), et composée de Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac (cinéaste), Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin), ainsi que de dizaines de sherpas (dont Adjiba ) et porteurs.
En plus de l'exploit historique de gravir pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres, c'est surtout l'aventure humaine, les doutes, les imprévus, les multiples dangers qui rendent ce récit haletant. Nous suivons camps après camps les choix fait par ce groupe de pionniers et l'on finit par être immergé dans l'histoire au point de ressentir les bourrasques glacées qui frappent le pic himalayen, et qui ont faillit être fatales à Maurice Herzog et Lachenal, les deux seuls alpinistes de l'expédition à atteindre le sommet le 3 juin 1950.

On sent bien au cours de la lecture que Maurice Herzog se donne le beau rôle et que certains passages sont quelque peu romancés, mais on ne peut que rester admiratif devant l'exploit réalisé et qu'applaudir le courage de ces 8 hommes ainsi que de leurs sherpas (Herzog insiste d'ailleurs sur le fait que rien n'aurait été possible sans ces alpinistes locaux).
J'ai déjà prévu de lire le témoignage de lire les Carnets du vertige de Louis Lachenal, qui raconte la même ascension mais d'un autre point de vue, mais qui déconstruit quelque peu le mythe Herzog d'Annapurna premier 8000.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. le récit est passionnant et détaille jour après jour tout ce qui a permis d'arriver pour la première fois au sommet d'un "8000", mais aussi la longue et douloureuse descente ensuite. Mais avant de relire ce livre, je souhaiterais me plonger dans la version de Lachenal qu'il partage dans ses Carnets du Vertige.
souvenir de lecture...

3 juin 1950 : Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet, avec une expédition comprenant Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Marcel Ichac (cinéaste et le seul à avoir une expérience himalayenne grâce à l'expédition de 1936 au Karakoram), Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (diplomate assurant la coordination avec les autorités locales).

Cette victoire constitua la première conquête de l'un des 14 sommets de 8 000 mètres du globe.

Cette expédition constituait aussi la première entrée d'Européens dans la région du Népal central (le Népal ne s'était ouvert au monde qu'en 1950).

Ses membres seront donc amenés à redessiner la carte du massif de l'Annapurna.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un beau ROMAN...

Des écrits à prendre avec la conscience du calcul ambitieux à travers le «récit»... Une réserve donc pour avoir lu d'autres témoignages variés et plus désintéressés
: vraiment pas la perspective juste de la réalité de cette expédition.
Poignant.

On ne peut être que fasciné et captivé par cet exploit extraordinaire avec les moyens de 1950 sans même utiliser l'oxygène et évidemment sans tous les acquis qui ont suivi : cartes géographiques du massif himalayen, équipements plus modernes, plus légers, outils de communications entre les différents camps... Il s'agissait vraiment d'exploration dans l'inconnu et à l'aveugle.

Ils ont réussi et en sont revenus, bravo mais malheureusement au prix de soucis graves de santé et notamment d'amputations nombreuses. Fallait-il aussi prendre tous ces risques d'accidents, risques de ne pas tous revenir ? Alors, finalement exploit ou folie ? Je dirais les deux !