AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Un soir de septembre 1785, à Londres, un capitaine de navire du marchand Mr Hancock lui rapporte une sirène momifiée qui pourrait lui apporter beaucoup d'argent. Il est sceptique mais tout Londres accoure bientôt pour voir cette curiosité. Lors d'une soirée, il rencontre Angelina Neal, une jeune femme qui n'est plus sous la coupe de Mrs Chappell, une maquerelle réputée de la ville. Il tombe rapidement sous le charme.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la couverture qui exprime très bien l'état d'esprit du roman. le thème de la prostitution est mis en avant et l'habillement est très important pour ses demoiselles mais aussi pour celles qui s'affranchissent. le train de vie est très élevé, entre vêtements bijoux et nourriture, l'argent vient vite à manquer. Angelina m'est rapidement apparue mesquine, autocentrée et moqueuse. L'auteur prend le temps de montrer que ces filles-là sont souvent des pauvres qui n'ont pas de quoi vivre. On suit en parallèle Mr Hancock, brave marchand qui va monter les strates de la société londonienne avec sa sirène et même s'il se sent en décalage, il agit toujours dans sa logique de marchand. La rencontre entre les deux n'est pas vraiment évidente. On se demande ce qu'il trouve à cette jeune femme, côté esprit. Il y a une certaine magie dans ce roman, la présence fantastique de la sirène n'y pas étrangère, ça donne un côté onirique à l'histoire. La fin est très étrange mais donne toute la signification au titre (surtout au titre en version originale)
Une très belle lecture, merci à Masse Critique et aux éditions Belfond pour la découverte de cette auteure (aux cheveux bleus) dont je guetterai les prochaines parutions.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}