Critique de cicou45

Depuis le temps que je voulais découvrir un album des aventures de Jo, Zette et Jocko, voilà que ma patience et ma curiosité sont enfin récompensées, d'autant plus que j'ai trouvé cet album une nouvelle fois dans la médiathèque pour laquelle je travaille (et oui, bien que modeste, celle-ci recèle encore bien des trésors qu'il me reste à découvrir et c'est tant mieux, d'autant plus que le fonds se renouvelle ou du moins s'agrandit tous les ans). J'avais à la fois hâte de découvrir cet album d'Hergé mais aussi peur d'être déçue, moi qui suis une très grande fan des aventures de Tintin, - que je ne me lasse jamais de relire lorsque j'en ai l'occasion -mais heureusement, ce ne fut pas le cas ici.

C'est lors d'un séjour en Haute-Savoie que le Maharadja de Gopal, où il s'est décidé à profité de la joie des sports d'hiver qu'il fait la connaissance de Jo et de sa soeur Zette, rencontrés sur les piste de ski et blessé dans son amour propre parce que les deux enfants pratiquent ce sport beaucoup mieux que lui. La rencontre avec leur singe Jocko se fera très peu de temps après et celle avec leurs parents également. Assez imbu de sa personne, très autoritaire et ne supportant absolument pas la moindre contrariété, le Maharadja pensera d'abord "a faire donner la bastonnade" au père des enfants lorsque celui-ci refuse son ordre de l'accompagner dans son pays afin d'y construire un pont mais apprendra beaucoup lorsque ce dernier acceptera une fois la demande faite sur un ton plus courtois. C'est d'ailleurs au contact des enfants, ici, Jo et Zette, que le Maharadja apprendra ce qu'est le respect, la joie de s'amuser et surtout d'accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et surtout pas tout le monde. Cependant, une fois la famille Legrand sur place pour la réalisation des travaux, tout ne va pas se passer comme prévu...Quelqu'un ou des personnes mal intentionnés sont prêts à tout pour que cette réalisation ne voit jamais le jour mais qui ?

Un scénario vraiment prenant, à la hauteur du talent d'Hergé et surtout, un graphisme égalant (presque mais je dis cela parce que j'ai un petit faible pour notre jeune reporter et ses compagnons, donc je ne suis pas forcément très objective) ceux des albums de Tintin ! Une première rencontre avec ces deux jeune enfants et leur singe qui m'a ravie et j'espère que ce ne sera pas la dernière ! A découvrir et à faire découvrir !