Critique de frandj

frandj
30 décembre 2019
Jo, Zette et Jocko sont des personnages de Hergé qui sont infiniment moins connus que Tintin et Milou. Leurs aventures ont été publiées entre 1951 et 1956, donc en même temps que certains albums de la maturité de Hergé. Il raconte plusieurs histoires fraîches et naïves, qui concernent un frère et une soeur, très jeunes, accompagnés d'un singe fort intelligent. Dans cet album, les deux enfants sont confrontés au maharadjah de Ghopal, un souverain tyrannique et ridicule, qui veut faire construire un pont chez lui, en Inde. Mais ce projet, confié au père des enfants (M. Legrand) déplait au premier ministre. Il s'ensuivra des conflits, mais ça finira évidemment par une happy end.

Ce qui est amusant, c'est qu'Hergé se plagie lui-même ! le maharadjah et l'horrible fakir Rabindah évoquent des personnages des Cigares du pharaon et du Lotus bleu. Jo ressemble à Tintin; la tête de M. Legrand fait penser à celle de l'ingénieur Wolff dans "Objectif Lune". Il y a d'autres clins d'oeil à d'autres albums de Tintin. C'est amusant. le caractère grotesque du maharadjah (dont certains pourront dénoncer les intentions racistes) est lourdement appuyé. Il ne faut pas oublier que cette série est destinée à des enfants plus jeunes que les amateurs de Tintin. Ajoutons que le trait d'Hergé et les couleurs des vignettes me semblent toujours attractifs. La lecture est donc un agréable moment de détente venu d'un passé un peu oublié.