Critique de fanfanouche24

Commandé à Chantelivre- Décembre 2022

Très joli moment de lumière !

Un mois et demi déjà que j'ai achevé cette fiction et ceci en un rien de temps !...

Histoire attachante, pleine de sourires et de tendresse qui réunit plusieurs "Hommages" ...Avant tout Ode aux Livres et aux Libraires bienveillants, de tous Poils !
Je débute cette chronique par un de mes extraits
préférés!

"Une idée m'a traversé l'esprit ce soir.Pourquoi ne pas créer un club de lecture? Vous savez, tout le monde lit le même livre et on en parle ensuite.Comme avant, quand les hommes se regroupaient autour du feu pour se raconter des histoires.La chaleur du foyer les a peut-être rapprochés à l'âge de pierre, mais ce sont les histoires qui les ont civilisés. "

-S' ajoute en parallèle un Hommage à L'Amitié ; une amitié, une affection- complicité intergénérationnelle....

* une histoire très émouvante entre un vieux libraire qui livre des commandes d'ouvrages à ses clients fidèles, chacun avec sa personnalité, ses fantaisies; Carl, ce libraire passionné est très vite accompagné par une petite-fille de 9 ans, Shasha, qui ne manque pas d'imagination et d'énergie...et de malice !

- Hommage aux Livres à travers ce Libraire de coeur, mais aussi éloge d'une autre qualité de Carl : son besoin irrépressible de TRANSMETTRE, de partager les lectures qui l'ont marqué, l'ont construit au fil de son existence !

- Mise en avant de la SOLIDARITÉ pour lutter contre la solitude , qui va assaillir Carl, lorsque sa patronne ( fille du fondateur l'ayant embauché, des longues années en arrière ) va le licencier et supprimer son travail annexe de livrer les livres commandés à ses clients de toujours, devenus comme des amis.C'est comme si elle lui avait ôté "sa raison de vivre ", de " respirer"

Heureusement sa petite amie Sasha ne manque ni d'idées ni de ressources pour venir en aide à son " vieil ami"....

Un livre qui fait chaud au coeur: l'Amitié, la Solidarité entre les générations, et nos grands compagnons, Les Livres, qui nous tiennent aussi chaud !

"Mes remerciements vont à tous ceux qui m'ont offert des livres. Ce sont de merveilleux cadeaux. Quand la personne qui vous offre un livre l'aime vraiment, une partie de cet amour se transmet.Un petit tour de magie qui produit un grand effet."
Et puis nos amis, les Livres, nous soignent de bien des maux et de bien des peines, en étant, de plus, des vecteurs essentiels d'échanges et de rencontres incroyables....Carl n' a vraiment pas usurpé son qualificatif de "Passeur de
livres "...

"Le vieux Gruber avait pour habitude de dire: " Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on lit, c'est le fait de lire."Carl ne pouvait pas totalement souscrire à cette affirmation, car le contenu de certains livres était toxique- heureusement, bien plus souvent, les pages lues servaient de remède à des maux dont vous ignoriez même qu'ils avaient besoin d'être soignés."

Cette lecture positive et chaleureuse va poursuivre son voyage, en allant égayer une maison-amie, en Bretagne !