Bon il faut quand même apprécier la pêche pour aimer ce livre. Personnellement je n'ai pas trouvé que l'écriture était incroyable au point de me transcender. le roman n'a pas la force d'un bon nature writing. Je me suis ennuyée pendant tout le récit. le seul point qui a suscité mon intérêt est l'évolution de la relation entre le pêcheur et le poisson, ce duel qui se transforme en profond respect. Un classique en moins à découvrir.
Bien que le livre soit considéré comme un classique , je n'ai pas accroché.
Je l'avais lu pour mes études et n'en avait qu'un vague souvenir. J'ai donc décidé de le lire à nouveau.

Je n'ai vraiment pas accroché. Je trouve que certains passages trainent en longueur. Les multiples monologues de Santiago n'ont guère aidé à me faire changer d'opinion.

Je me suis ennuyé du début à la fin.

Une partie de pêche qui tourne au drame à cause d'une tempête. Fait divers banal. Prétexte à des réflexions philosophiques du héros, certes, mais comme d'habitude, Hemingway semble n'avoir tiré de la vie aucune leçon constructive.

Ernest Hemingway me fait penser à Antonin Arthaud, un talent gâché par des mauvais psychiatres.
Horriblement déçue par cet ouvrage considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre (Prix Nobel et Pullitzer), et qui m'a semblé insipide et suranné. Si vous êtes en quête d'aventure en mer, je suggère que vous lisiez à la place "L'Histoire de Pi" (Yann Martel).
On m'avait tant parler d'Ernest Hemingway : Je me suis ennuyée du début à la fin. Je suis terriblement déçue par un livre où on voit un pêcheur seul se parler à lui même.
Très mauvais souvenir de ce livre que j'ai lu en français en troisième où l'histoire se concentre autour d'un homme qui pêche un poisson !!
Peut-être à relire avec des yeux d'adulte ?
Tout est dans le titre : un vieux pêcheur part seul en mer après des mois de pêche infructueuse. Malmené par la nature, il doit passer des heures "presque" solitaires sur sa barque et affronter les rigueurs et les dangers de l'Océan malgré sa vieillesse. J'ai été un peu déçue par ce livre culte qui se rapproche plus d'une longue nouvelle que d'un roman, à mon sens. J'y ai trouvé des longueurs alors que c'est un livre court et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage du "Vieil homme".
Livre scolaire, long, très long, très très long... Une histoire de pécheur attendant un poisson. Peut être qu'enfant il y a des choses que je n'ai pas su saisir quoi qu'il en soit cette histoire ne m'a pas convaincue, ni l'écriture, et pour une fois toute la classe était d'accord et vraiment nous ne comprenions pas l'enthousiasme des parents !
150 pages seulement mais j'ai fini difficilement. On s'ennuie ferme.
Hemingway a écrit d'autres livres nettement plus intéressants que celui-ci, qui accumule les clichés du début à la fin et dont la fin se voit venir de très loin.
Dommage de faire autant de tapage pour un livre qui se lit et s'oublie aussitôt, surtout quand son auteur a montré qu'il sait faire mieux.