Coop Breizh (25/06/2008)
4.5/5   2 notes
Au milieu du XVIIIe siècle, la vengeance conduit une jeune veuve de Locronan à l'autre bout du globe, sur les grands vaisseaux de la puissante Compagnie des Indes. La légende dit alors que le dernier mort de l'année devient l'Ankou, jusqu'à la prochaine Saint-Sylvestre. Mais la prédiction qui semble s'accomplir sur son passage compte plus d'un trépas...
Epopée d'aventures maritimes et terrestres nourrie de mythologie flibustière et légendaire. Avec un fonds ... >Voir plus
Que lire après La Malle aux EpicesVoir plus
Un roman très surprenant.
De la ville de Locronan à l'Isle de France en passant par le Dahomey, de l'Ankou breton aux rites vaudous, avec des négriers, des pirates, et beaucoup de meurtres en terre bretonne.
Un roman pas forcément réconfortant, parfois fort triste, mais très beau. Et malgré quelques maladresses de style, une écriture qu'on ne lâche pas.
J'ai aimé la plaidoirie contre l'esclavage, rencontrer un commandant de navire au grand coeur, humain, et qui lutte à son échelle pour soulager les esclaves.
J'ai aimé la force de Jeanne, la douceur et la belle philosophie de son amie Femi. J'ai tout aimé chez Andria.
J'ai beaucoup moins aimé que la vengeance et les morts violentes semblent être inévitables et indispensables.
Mais au final, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Sa surprise fut si grande qu'elle crut qu'il portait un masque tant l’aspect physique de cet homme lui était inconnu. Elle n'avait jamais vu de sa pauvre vie pareille peau. Elle était noire, comme cuivrée, et d'une grande beauté.
Qui te parle de l'Ankou ? N'évoque pas l'Ankou dans cette église ... dit fermement le curé Flanchec.