Critique de batlamb

Titre un peu trompeur que ce « fantômes du Japon ». En effet, les légendes recueillies ici se rapportent au phénomène plus large des yokai, c'est-à-dire des créatures surnaturelles, parmi lesquelles on trouve aussi bien des morts-vivants que des esprits, des démons ou des phénomènes magiques inclassables comme des peintures qui prennent vie. Concédons que les fantômes sont néanmoins majoritaires. Si certains se rapprochent des créatures de l'au-delà que nous connaissons (vampires inclus), on en trouve de beaucoup plus exotiques, tels que les rokurokubi, des monstres à l'apparence humaine dont le crâne se détache du corps à la nuit tombée pour aller faire le mal. Voilà qui donne un nouveau sens à l'expression « tête en l'air ».

La qualité des récits est variable, il y a quelques histoires un peu faciles et sentimentales à mon goût, mais d'autres nous font réellement voyager à travers le Japon d'antan, empreint de rites bouddhistes. La notion de karma a un rôle prépondérant dans la faculté des morts à revenir hanter les vivants, traces résiduelles qui persistent dans le présent et superposent les temporalités en un seul instant inquiétant. Comme par exemple les nuits angoissantes vécues par le joueur de biwa entraîné dans une cour antique qui s'évapore à la venue du jour, ou par le « chevaucheur de cadavre » (sic) tentant de maîtriser la fougue d'un amour changé en haine. Cet étrange mélange entre rémanence et impermanence semble caractériser les contes.

Les légendes sont recueillies par le non moins légendaire Lafcadio Hearn, l'un des premiers gaijin à avoir acquis la nationalité japonaise, en 1896, et qui collecta les mythes fantastiques de son pays d'adoption. Hearn s'efface généralement derrière les histoires qu'il raconte mais il se met aussi quelques fois en scène en train de les recueillir, les commenter ou les écouter, notamment pour donner de nouvelles versions bien à lui des légendes classiques les plus connues, telle que celle d'Urashima Taro, qui prend la forme d'une randonnée à travers un Japon de rêve, entre montagne et mer.

Un très beau livre, qui existe aussi chez les éditions Synchronique dans un diptyque illustré par les plus remarquables estampes japonaises inspirées de ces légendes (les paysages paisibles et harmonieux d'Hiroshige valent particulièrement la balade).