Bof bof bof.
Pendant la première moitié il y a un rythme et un suspens qui donnent envie de continuer la lecture, la deuxième moitié ne répond pas aux interrogations, c'est lent, beaucoup de choses sans intérêt, du blabla comme dans les mauvaises séries TV qui tournent en rond... j'ai tenu jusqu'au bout en espérant un superbe dénouement, que nenni, ça se conclut par un "à suivre", très décevant.
En Virginie, une adolescente subit de plein fouet une série d'hallucinations qui la déstabilisent complètement. Plus loin, treize personnes, issues de différents milieux et venues des quatre coins du globe, forment un clan dans un désert hostile, menacées par des créatures assoiffées de sang qui n'attendent qu'à férir. Quels dénominateurs communs peuvent-ils exister entre ces deux récits ? A mesure que l'histoire se déplie, le lecteur en arrive à comprendre que rien n'est aussi vain que les apparences. Un concepteur de logiciels entre en scène et bouscule les certitudes. Ce livre-testament joue avec habileté la carte de l'angoisse et de la SF, avec un côté Stephen King toujours bon à emprunter, sans pour autant renoncer à une veine originale qui fait mouche et enchantera tous les amateurs de suspense mené sur les chapeaux de roues et sans digressions. Une histoire qui se fraie un chemin à toute vitesse et qui évite les lourdeurs parfois inhérentes au genre.
Je ne vais pas faire un très long avis sur ce roman car je n'ai pas du tout accroché.
Théo Clare n'est autre que la regrettée Mon Hauser, qui a écrit une série de romans avec un héros récurrent. Je n'en ai lu qu'un seul mais je n'ai pas plus accroché que ça. Par contre, je l'ai découverte avec le fabuleux Tokyo, un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire.
Dans ce roman, nous étions bien partis : des inconnus perdus dans un mystérieux et immense désert, ils ne semblaient pas se connaître avant mais forment désormais une famille. La nuit est hantée par de mystérieuses créatures, tueuses et implacables.
Dans le même temps, une ado américaine, un peu asociale semble la seule à être capable de voir un lézard qui lui apparaît souvent.
Trop de descriptions, pas assez d'actions, un retournement de situation qui ne m'a pas vraiment émue, bref, je n'ai pas accroché à cette histoire qui comporte 2 tomes que je ne suis pas sûre de lire, d'autant que le 1er fait 540 p.
Si malgré tout, ce désert étrange vous fascine et vous attire, le roman est sorti en poche.
Et surtout, lisez Tokyo, même si c'est un peu spécial aussi ! Mais je crois que la plume de Mo Hayder ne peut laisser insensible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le début de ce livre on suit 2 personnages, une jeune fille passionnée par le désert et qui malheureusement commence à développer des hallucinations et un homme vivant au sein d'une « famille » en plein désert où des créatures effrayantes les traquent certaines nuits.

Le début et le résumé de ce livre m'ont beaucoup fait penser au Labyrinthe (entre les Djinni et les griffeurs, il a quelques similitudes), pour moi, le début de l'intrigue était assez similaire avec beaucoup de sable en plus. Malheureusement, cette première partie, est atrocement longue, j'avoue que si le suspens n'était pas aussi bien ficelé j'aurais abandonné ma lecture. Au contraire, la deuxième partie est beaucoup plus attractive et pleine de rebondissements, certains passages sont toutefois longs mais moins que la première. L'aspect religieux / métaphysique est très présent et « bouscule » certaines idéologies, ce livre ne pourra pas donc plaire à tout le monde.

Au niveau des personnages, personnellement, je n'ai pas forcément accroché plus que ça. Mis à part peut être pour McKenzie, j'ai beaucoup aimé sa soif de connaissance (et j'avoue, j'ai appris quelques trucs sur le sable).

Pour la fin, je ne sais pas trop quoi en penser. Je m'attendais à un dénouement en bonne éduforme cependant, j'ai toujours autant de questions…

Pour conclure, un livre au rythme assez long mais au suspense assez attractif ! A voir s'il y aura une suite ou non.