Critique de 5Arabella

Cette édition s'annonce comme une édition complète de contes de Wilhelm Hauff. Elle comprend les trois recueils écrits pas l'auteur :

La caravane
Le Cheikh d'Alexandrie et ses esclaves
L'Auberge du Spessart

Les deux premiers recueils ont un cadre oriental explicite : dans le premier, les voyageurs d'une caravane du désert se racontent des histoires pour s'égayer pendant les haltes de leur voyage ; dans le deuxième, les esclaves que leur maître va délivrer, livrent en guise de remerciement une belle histoire. le troisième se passe en revanche dans l'auberge d'une forêt allemande, les voyageurs pour ne pas s'endormir dans un endroit qui semble dangereux, se narrent des contes. Ces cadres sont toutefois assez artificiels, et les histoires indépendantes les unes des autres. Il n'y a pas d'enchâssements, de récits qui s'entremêlent, mais quelque chose d'assez linéaire.

Les récits sont bien faits, avec tous les ingrédients de contes, mais restent plutôt sages et conventionnels. Wilhelm Hauff mélange bien les composantes connues et en fait quelque chose de plaisant et d'efficace, mais ce n'est pas follement original ni inventif. Pas de personnage qui aurait pu devenir un archétype, de détail qui entrerait dans l'imaginaire collectif, de phrase qui deviendrait proverbiale. C'est un peu lisse et sage, un peu moralisant aussi. Mais indéniablement agréable à lire, si on aime le genre de contes.

Une lecture de Noël agréable, mais qui ne laisse pas forcément beaucoup de trace.