AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 97 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La littérature jeunesse ne cesse de me surprendre. C'est le cas de ce livre qui aborde la tragédie du peuple juif.
Leah a dix ans, lorsque son grand- père débarque chez elle. Pour la petite fille, c'est une nouvelle surprenante, car elle ignorait son existence. Mais les surprises ne vont pas s'arrêter là. Son grand- père est différent de ce qu'elle avait imaginé. Et en plus il parle d'une manière étrange.
D' où vient cet accent ? Que s'est- il passé dans sa vie?
J'ai beaucoup aimé suivre le grand- père et la petite fille. le langage est riche, le récit émouvant. La touche d'humour qui accompagne l'histoire fait souvent sourire .
Pour les jeunes lecteurs qui lisent tous seuls, un petit dictionnaire peut aider pour comprendre quelques expressions.


Commenter  J’apprécie          194
Après avoir eu la chance de découvrir en avant-première la B.D., j'ai voulu relire ce premier roman de Yaël Hassan. Grâce auquel tout a commencé, et qui nous a donné la chance de lire depuis des dizaines de romans de cette autrice, tous meilleurs les uns que les autres.
Mon idée était surtout de voir si l'adaptation en B.D. était fidèle. J'avais lu le roman peu après sa sortie, et pas relu depuis longtemps.
L'adaptation est étonnamment proche du roman, y compris le passage par le journal intime de Leah, même s'il n'est pas présenté au même moment.
Cependant, un avantage du roman : C'est avant tout l'histoire de l'apprivoisement mutuel entre un grand-père et sa petite fille. Ceci prend du temps, et donc le rythme en est plus logique dans un roman, qui nous laisse voir l'approche, le temps nécessaire pour se comprendre.

J'ai été surprise de découvrir que ce roman n'a absolument pas vieilli.
J'aime relire mes anciennes lectures, ou lire des romans moins récents. Mais je reconnais généralement que le texte en est un peu daté, et je ne les proposerais pas à mes petits lecteurs en général.
Ici, aucune impression de ce type. Ce roman aurait pu être écrit cette année, et je vais me dépêcher de le conseiller à mes petits-enfants s'ils ne l'ont pas vu en classe.

Après la mort de son grand-père qu'elle aimait tant, Leah, pour se sentir encore un peu proche de lui, ressort le journal intime qu'il lui avait offert, et raconte à sa façon l'arrivée soudaine dans sa vie de ce grand-père dont elle ignorait l'existence.
Un grand-père abîmé par la vie, par la guerre, par la disparition dans les camps de concentration de ceux qui lui étaient le plus chers. Un grand-père a qui il faudra du temps pour accepter de savoir encore aimer et être aimé.

Un roman tendre et doux qui nous dit l'horreur à travers l'absence. Qui parle aussi de la vie quotidienne. de la vie au collège comme des rites juifs.
Qui me fait pleurer chaque fois que je le relis. Mais qui peut cependant être mis entre toutes les mains.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman raconte l'histoire de Leah, la narratrice. C'est une jeune fille qui explique comment son grand-père venu d'Amérique et dont elle ne connaissait même pas l'existence est entré dans sa vie et l'a complètement bouleversée. Alors qu'elle rêvait de se faire aimer par ce dernier, il s'avère bourru et étouffé par le poids de ses malheurs qu'il traîne depuis la seconde guerre mondiale. Cette guerre lui a tout pris, à lui qui est Juif. Il a survécu aux camps de concentration, mais à quel prix? La vie n'a plus de sens pour lui. Et, quand il vient installer sa mauvaise humeur dans le foyer de la jeune fille, elle décide de ne pas se laisser diriger et de percer à jour les secrets de ce grand-père très peu commode.

Comme me l'avait dit ma fille, je suis passée par toutes les émotions. Il s'agit ici d'un véritable trésor de littérature jeunesse. Un livre qui appelle au souvenir, qui commémore le triste sort des Juifs durant la seconde guerre, mais également leur reconstruction lors de l'après-guerre et qui traite du sujet de manière adéquate, sans que ce soit lourd à porter pour les plus jeunes. Un livre qui amène aussi à la réflexion à propos des relations entre les différentes générations d'une même famille: l'amour et les situations compliquées qui peuvent être vécues.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a beaucoup ému. le père de Léah lui annonce que son grand-père arrive dormir chez eux alors qu'elle ne l'a jamais connu et que ses parents l'avait caché.
Elle découvre son secret douloureux qui la bouleverse.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire touchante d'Alex, un vieil homme mystérieux et sa petite fille, Leah. A priori, rien ne les rapproche et surtout pas les secrets que ce grand-père "tombé du ciel" ne daigne dévoiler. Pourtant, petit à petit, la complicité familiale s'installe jusqu'à ce qu'Alex décide enfin de raconter...

C'est un roman que j'ai lu enfant et qui m'a laissé une vive empreinte d'émotions. Une douce façon d'aborder la Shoah et les silences qui la composent parfois.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert il y a peu, dans un autre contexte que la lecture, cette auteur jeunesse, Yaël Hassan, qui a beaucoup écrit que la Shoah. J'ai donc eu envie de découvrir l'un de ses romans, et j'ai choisi : Un grand-père tombé du ciel.
Leah est une jeune fille des années 90 qui grandit entourée de ses parents mais sans aucun de ses grands-parents. Elle s'en était accommodée jusqu'à ce que son grand-père maternel débarque de New-York. Un grand-père américain ? Les retrouvailles sont moins merveilleuses qu'elle ne l'avait imaginé. Ce grand-père taciturne a un drôle d'accent, la regarde étrangement et ne lui décroche pas un mot. Pourtant, peu à peu, ils vont apprendre à s'apprivoiser. Il cache un secret, personne ne veut lui dire pourquoi il vivait reclus à New-York. Un jour, elle trouve une photo de son grand-père jeune homme accompagné d'une femme et d'une petite fille qui lui ressemble étrangement. Pourtant la femme ne correspond pas à la photo de sa grand-mère. Et la petite fille ne peut pas être elle. Quel est donc ce secret que porte son grand-père ?
Il porte en lui la tragédie de la Shoah et du peuple juif...

Yaël Hassan livre un beau roman sur la Shoah et offre une manière délicate et initiatique d'aborder ce sujet avec les enfants. Elle raconte avec tendresse et humour les difficultés de résilience, de transmission après la Shoah.
A lire, évidemment...
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Yael Hassan signe à nouveau une oeuvre valorisant les valeurs familiales et l'importance de la mémoire. Une fois encore, un peu comme dans "Quand Anna riait', on se retrouve témoin d'une relation entre une petite fille et son grand père. Ici, les rapports sont difficiles au départ. Il faut dire que Leah ne connaissait pas l'existence de son grand père avant que ses parents lui annoncent quelques jours avant que celui ci rejoigne le cocon familial. Puis, les choses s'arrangent et une belle et réelle complicité se crée entre Leah et son grand père. Ils vivent des moments heureux et puis des moments plus douloureux... les moments où le grand père parle de ses souvenirs des camps de concentration, du quotidien pendant la seconde guerre mondiale.
Ce court roman se lit aisément et parle beaucoup de sentiments, de moments simples de la vie, des moments de partage inter-générationnels. Il y a peu de péripéties, ce qui pourrait lasser un lecteur avide de rebondissements mais il peut séduire les lecteurs à la recherche d'histoires qui s'inscrivent dans L Histoire avec un grand H. de plus, il permet de se familiariser avec la culture et les fêtes juives.
Je reste amusée et touchée par la manière dont s'exprime le grand-père et la narration me permettait justement d'entendre son accent chantant.
Autrement, j'ai été heureuse de retrouver une nouvelle fois l'illustrateur Marcelino Truong dont les dessins me plaisent beaucoup par leur simplicité mais aussi leurs côtés géométriques.
Bref, un roman sympathique à mettre entre les mains des lecteurs dès la 6e.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de douceur pour laisser passer le message de mémoire; la tristesse vécue, les drames commis, la douleur toujours présente qui empêche la communication et l'amour des siens. Leah et son Grand-Père mettent plus d'un an pour s'apprivoiser; petit à petit, une brèche laisse passer la tendresse et l'amour entre les 2 générations... pour enfin permettre au mystère du passé de s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est chouette à lire pour les gens sensibles.
Il parle d'une jeune fille qui retrouve son grand-père sans rien savoir de lui... Elle le déteste au début et se font des coup-bas vice-versa et plus le temps passe plus elle adore son grand-père. Mais un jour son grand-père lui présente ses amis de charmantes personnes. le temps passe... quelqu'un meurt, quelqu'un d'autre... Jusqu'au grand-père de Leah.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est chouette à lire pour les gens sensibles.
Il parle d'une jeune fille qui retrouve son grand-père sans rien savoir de lui... Elle le déteste au début et se font des coup-bas vice-versa et plus le temps passe plus elle adore son grand-père. Mais un jour son grand-père lui présente ses amis de charmantes personnes. le temps passe... quelqu'un meurt, quelqu'un d'autre... Jusqu'au grand-père de Leah.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}