3,6

J'ai été très déçue par ce roman. Je m'attendais à tout autre chose. Je pensais lire un récit de voyage passionnant à-travers les Etats-Unis, un nouveau départ. Et bien non, j'ai lu les tribulations d'un retraité (Cliff) ressassant sa femme perdue, sa ferme vendue et sa chienne décédée. Les personnages de femmes (son ex-femme Vivian, son ancienne étudiante Marybelle, sa mère) sont toutes perturbées (addiction au sucre, nymphomane, menteuses...). Dommage, l'aventure commençait bien, j'aimais beaucoup le concept du puzzle représentant les 50 états dont Cliff jetait une pièce quand il franchissait un état. Au final, le puzzle ne s'est pas trop vidé... la visite des Etats-Unis n'ayant pas été (de loin) complète.
Un road movie (ou road book) sur fond de grands espaces américains. Belle introspection du héros qui chemin à travers l'espace aussi bien que dans son intimité et ses états (jeu de mots) d'âme. Bon livre, pas renversant, mais un bon livre tout de même.
Michigan. Arrivé à la soixantaine, Cliff perd Lola sa chienne, puis sa femme et sa ferme à la suite de son divorce. Il décide alors de rendre visite à son fils qui habite la Californie à bord de sa vieille guimbarde et de balancer une pièce du puzzle américain à chaque fois qu'il quitte un état. Rattrapé par sa première passion, la littérature, il décide de renommer les états et les oiseaux, entreprise qui va s'avérer laborieuse car notre homme est rattrapé par sa passion des femmes.

suite et avis sur mon blog
Lien : http://lecturesencontrepoint..
La vie doit continuer mais j'ignore pourquoi ! (D'Edna St. Vincent Millay). Voilà qui résume bien l'état d'esprit de Cliff, sexagénaire du Michigan, fraîchement largué par sa femme et dépossédé de sa ferme par cette dernière, au moment ou il décide de prendre la route pour évacuer son abandon, son chagrin suite a la mort de sa chienne Lola et la soudaine vacuité de sa vie. Et nous voilà partis pour une sorte de road movie littéraire à travers les 50 états américains que Cliff a décidé de renommer après avoir visité chacun d'entre eux,
Contemplatif, mélancolique et très drôle par moments, ce bouquin ne se lâche pas et ce diable de Jim Harrison mène bien sa barque et nous emmène dans une odyssée passionnante à travers les méandres du cerveau de ce sexagénaire désabusé, un peu queutard et éminemment sympathique. 4/5
L'histoire rocambolesque d'un sexagénaire largué par sa femme et qui traverse tout l'ouest des USA à la recherche d'un nouveau souffle à donner à sa vie. A chaque fois on découvre la devise de l'Etat traversé, l'animal et la plante qui en sont les emblèmes. Plein de remarques acidulées sur les contradictions de notre vie, la difficulté de suivre les innovations techonologiques..Ce carnet de route est une ode à la Nature et à la recherche des véritables valeurs humaines.
Un grand roman des grands espaces. Une belle découverte.
Lien : http://madimado.com/2010/12/..
Se retrouvant seul à l'aube de la soixantaine, un ancien professeur devenu fermier dans le Michigan, décide de partir en voiture pour traverser les 50 états américain, en espérant se retrouver lui-même.

Un roadtrip littéraire revigorant. Dès les premières pages on a juste envie de prendre un avion jusqu'à Milwaukee, puis de monter dans une voiture pour partir à l'assaut de ce North Midwest légendaire avant de plonger vers le Sud.

Wisconsin, Minnesota, Dakota, Wyoming, Montana, Oregon, Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Nebraska... On en prend plein la vue, le cheminement intérieur du personnage devient le nôtre, on voyage à l'extérieur autant qu'à l'intérieur.

Et en excellente littérature américaine contemporaine, c'est trash juste ce qu'il faut, d'une écriture brute et sans fioritures, lumineux dans le sombre.

Et la fin a un petit goût de Francis Cabrel.
Balade sympathique à travers le nord et l'ouest américain.
Lecture très agréable.
Cliff est bouleversé par la tromperie de sa femme Vivian, revenue les genoux tachés d'herbe verte après s'être éclipsée avec un ancien camarade de classe, Fred ; par sa décision de le quitter et de vivre avec lui ; par le fait qu'elle récupère la ferme qu'il a exploitée après avoir abandonné son poste d'enseignant, se condamnant à la pauvreté ; par la façon dont elle prétend signer à sa place des documents sur leur divorce en lui réclamant une procuration. Il décide soudain de prendre sa voiture et de parcours tous les Etats d'Amérique, en jetant à chaque frontière la pièce d'un puzzle géographique représentant l'Etat quitté. Il songe aussi à rassembler ce qui lui reste de sa fibre littéraire d'ancien prof de Lettres pour rebaptiser les Etats et renommer leurs oiseaux symboliques.

Cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
C'est une odyssée -au sens propre du mot- d'un homme abîmé par la vie. Réfugié dans ses souvenirs, le narrateur utilise un vieux puzzle d'enfance comme prétexte à son voyage. L'intrigue est légère et improbable, un peu trop à mon goût. Toutes les passion et obsessions attribuées habituellement à Jim Harrison sont réunies dans ce livre, il y a le sexe, la bonne chère, la solitude de ses personnages. Ce sont des thèmes extrêmement présent, certains passages bien que différents se répètent, alourdissant le texte sans y apporter à mon sens grand chose de bien pertinent.
Renommer les États les oiseaux en leur restituant des noms indiens, c'est le petit plus morale et original qui revient en boucle dans les critiques et les présentations du livre. Personnellement, je donnerai plus à ses passages une valeur d'anecdote.
Ce n'est pas un grand Jim Harrison. je l'ai perçu un peu fatigué et à bout d'imagination. La vieillesse ? Ce n'est pas une vrai déception, plus une sorte d'indifférence. Il se laisse simplement lire mais ne restera pas pour moi comme un roman incontournable dans l'oeuvre de Jim Harrison...