Comme chaque année à Noël Lord Warbeck réunit un petit comité autour de lui. Sont présents des personnages hétéroclites aux conditions et opinions politiques très différentes. Alors que la tempête de neige fait rage et qu'il est impossible de contacter l'extérieur un crime est commis.
Les conditions du parfait huis clos sont remplies: une grande demeure anglaise, un lord vieillissant et riche, une tempête de neige, une impossibilité de sortir et un meurtre.
Tout est là pour un thriller efficace saupoudré de culture et politique anglaises car celui qui n'y entend rien peut se trouver un peu perdu. Tout est très british, le lieu, les personnages, les questionnements. Heureusement au milieu de tout ça un personnage détonne, le professeur Bottwink, historien d'Europe de l'est, qui va s'improviser enquêteur tout en bousculant les coutumes et moeurs anglaises.
On ne peut éviter de penser à Agatha Christie tant l'ambiance peut ressembler à ses romans. Il y a un petit goût de Cluedo également pour ceux qui connaissent, il faut trouver qui a tué et avec quelle arme.
C'est distrayant mais j'ai pu regretter quelques digressions sur la politique qui ne m'ont pas forcément intéressé.
C'est un roman policier à l'ancienne, réussi pour ceux qui aiment le classicisme.

Un auteur que je ne connaissais pas. ! L'ambiance est parfaitement retranscrite : Noël, la neige, la grande demeure victorienne, aristocrate et majordome stylé... L'histoire se déroule à huit clos.

Un meurtre so british ! Il faut attendre les explications du professeur Bottwink pour saisir les tenants et les aboutissants de cette affaire qui touchent à la loi anglaise.