Critique de valeriepascual

Grâce à Babelio et à sa récente opération masse critique, j'ai reçu récemment « L'homme sans mots » de Georgina Harding, en échange de l‘engagement d'en publier une critique sous 1 mois. Malheureusement, une chose en entrainant une autre, j'ai oublié… et dépassé le délai. Que Babelio et Pierre Krause veuillent bien m'en excuser. Voici donc ma critique :

Parmi la grande masse de livres proposés, j'ai choisi celui-là parce qu'il parle de mots. Je suis fascinée par la relation au langage et à la langue. Dans ce roman, je suis servie !

Un jour échoue dans un hôpital de Bucarest un homme sans mots. Il est malade, affamé, en danger. Une infirmière le reconnaît et se consacre à lui. Après sa sortie de l'hôpital, elle va continuer à l'aider, au nom de leur histoire commune, de leurs enfances proches et lointaines à la fois. Cet homme ne parle pas. Sourd de naissance, il a grandi sans mots.

Si je suis vite rentrée dans ce roman, j'ai aussi vite ressenti des difficultés à le lire. En effet, le lecteur rencontre rapidement quelques phrases maladroites ou des répétitions Ainsi, dans un court paragraphe :
« C'étaient des braques de Weimar, des chiens de chasse à la robe luisante d'une douce couleur grège. (…) Les chiens étaient d'une race allemande ».
Ou encore :
« le début de la nuit dut venteux, agité. Elle se retira dans la chambre, qui se trouvai à côté de celle des enfants, mais elle ne parvint pas à dormir ».
Je vois là des lourdeurs, une recherche de trop d'explications qui nuit à la fluidité de lecture.

Mais en même temps, je me laissais happer par l'histoire de cet homme sans mots (...) la suite sur mon blog
Lien : http://encrebleunuit.blogspo..