Albin Michel (28/04/2021)
3.74/5   19 notes
Avec ce premier recueil, l'auteur de Dans la cage nous entraîne dans un univers qui pourrait sembler distant et étranger. Les onze nouvelles réunies ici se déroulent dans les étendues sauvages du nord de l'Ontario et de l'Alberta, au cœur d'un environnement rural et impersonnel : fermes et forêts, sites miniers et petites villes. Mais sous la plume acérée et nerveuse de Kevin Hardcastle, qui mêle violence et tendresse avec une sincérité rare, surgit une bouleversant... >Voir plus
Que lire après Toutes les chances qu'on se donneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Du noir mais pas que....
Mais quel talent ! J'avais déjà beaucoup apprécié le 1er roman de cet auteur canadien. Je n'ai pas hésité à lire son recueil de nouvelles, gageant une qualité égale et un plaisir renouvelé.
Et le pari est gagné ! J'ai vraiment passé un agréable moment avec sa galerie de personnages hétérogènes (malgré la teneur hautement violente du contenu). Je m'explique.
La noirceur est le coeur du sujet. Et malgré cela, la pulsion de vie y est toujours très forte. On la nomme « l'espoir ». L'auteur a voulu laisser une chance à ses personnages esseulés, torturés, cabossés, blessés. Dans cette étendue rurale, coincée entre l'Ontario et Alberta, la violence, la laideur, et la misère sociale tiennent une place importante et pourtant, le petit bout d'humanité persiste.
L'écriture est vive, incisive, voire nerveuse. Il faut être habitué à saisir les « non-dits » dans le récit car tout n'est pas expliqué. Au lecteur de s'approprier la teneur et le sens des situations.
L'atmosphère est oppressante, malsaine parfois et dès le début, l'auteur nous plonge directement et rapidement dans le « bain ».
Je me répète, mais il faut un sacré talent pour arriver si vite à « immerger » le lecteur.

Sur les 11 nouvelles, la majorité m'a plu. Il y en a certaines dont je n'ai pas compris la fin (ayant plutôt l'habitude d'ellipses « à chute »). Ici, la nouvelle est construite comme un roman (une fin propre).
Un recueil coup de poing qui réveille la fourmillière !
« Toutes les chances qu'on se donne« , la nouvelle qui donne ce si beau titre au premier recueil de nouvelles de l'auteur canadien Kevin Hardcastle, est la parfaite synthèse de l'influence dans son écriture d'éléments sombres et mystérieux. Cette nouvelle est l'avant dernière du recueil, et c'est sans doute la plus enthousiasmante de ce livre. Un couple de personnes âgés vit à la campagne. Ils ont un point d'eau, une sorte de piscine hors d'âge où ils retrouvent, presque chaque matin, une créature morte noyée dans ces eaux. Des écureuils, des oiseaux, et puis un jour, le corps d'une jeune fille est retrouvé, noyée elle aussi. La police interroge le couple. Un homme vivrait dans les bois alentour dans une cabane et il ne serait, comme son père autrefois, que noirceur. Bientôt d'autres victimes.. Ce texte nimbée d'une aura de mystère, de maléfice même, est d'une puissance rare. Il y a toute une mythologie des paumés du Canada, de cette noirceur aussi propre au roman polar, de la violence de la société nord américaine, des désillusions de ces exclus, de ces perdants du libéralisme, de ceux qui doivent courber l'échine ou trouver des moyens parfois illégaux pour se sortir du sordide de leur vie. J'ai songé à un autre auteur nord américain que j'admire beaucoup : David Joy. Cette même écriture acérée qui vous broie et fait de nous lecteurs les témoins de l'âpreté de la survie pour ces paumés, ces perdants. Dès les premières pages de la nouvelle « le vieux Marchuck« , Kevin Hardcastle installe une atmosphère de roman noir, oppressante, viscérale. le vieux Marchuk, nous sommes au Canada, est cambriolé par deux jeunes hommes. Marchuk n'hésite pas, sûr de son bon droit, il sort de chez lui son calibre 12 collé à l'épaule et abat, de sang froid, les deux voleurs. Hoye, policier de son état est appelé sur les lieux. Marchuk ne comprend pas son incarcération tandis que Hoye et sa femme Jenny, leur bébé, sont ostracisés et victime de menaces pour qu'ils quittent cette petite ville où ils ne sont plus les bienvenue. Kevin Hardcastle est un grand écrivain, cela se ressent dans sa façon de tisser des histoires qui vous prennent aux tripes pour ne plus vous lâcher. Ces personnages sont les témoins de la vie telle qu'elle est, sans contrefaçon, sans truchement. « La corde » voit un fils, Matthew, voulant sortir sa mère des ravages de l'alcool et de la dépression. C'est très émouvant, cette relation maladroite et pleine de tendresse. L'auteur nous envoûte, nous ensorcelle là encore. « Frontières du Montana » nous plonge dans la vie d'un combattant de freefight amoureux d'une infirmière. Un récit déchirant et puissamment évocateur. Une écriture qui nous fait l'effet d'un coup de poing dans l'estomac. Toujours sur ce fil ténu entre lumière et obscurité, dans « Bandits », l'auteur n'a pas son pareil pour nous raconter une histoire de famille, des paumés alcooliques accroc au vol et à tout ce qui peut être illicite. On sourit devant le côté pathétique de ce père de famille, qui est une brute sans foi ni loi, cognant avant de réfléchir. Des voleurs connus de tous et imbibés de whisky, de bières bon marché, montant des coups foireux. Qu'adviendra t'il d'eux ? Des portraits haut en couleurs, des histoires où vie et mort, ombre et lumière s'entremêlent intimement. Témoins lucide de son époque, Kevin Hardcastle s'adresse à nos coeurs, à nos tripes, il exhume la noirceur présente en nous, en l'homme en nous disant, ne détourner pas le regard face à ce que vous ne voulez pas voir, mais lever la tête et contempler l'étendu du mal, de la corruption. Il y a aussi une part de lumière délivrant de beaux moments d'émotions qui agissent comme autant de moyens prouvant que le mal n'est pas irrémédiable. Prisonnier de leurs pulsions, les âmes de certains de ces personnages semblent promis au courroux du destin tandis que d'autres entrevoient la lumière. « Toutes les chances qu'on se donne » est un formidable recueil puisant dans le roman noir les pulsations littéraires faisant vibrer nos coeurs de lecteurs. Cela vient de paraître chez Albin Michel dans la très belle collection « Terres d'Amérique ». Je vous encourage chaleureusement à le lire.
Je remercie très chaleureusement les Éditions Albin-Michel et sa collection « Terres d'Amérique » pour cette lecture et leur confiance !

Lien : https://thedude524.com/2021/..
Voilà un recueil de nouvelles qui aurait dû être une bonne lecture et qui ne le fut pas vraiment.

Pourtant, c'était bien parti, sur les chapeaux de roues, avec la première nouvelle mettant en scène un policier face à un homme d'un certain âge qui croit dur comme fer qu'il peut faire justice lui-même et qui n'entend pas que l'on se mette en travers de sa route.

La tension monte, l'adrénaline aussi et malgré une fin un peu abrupte qui m'a laissée démunie puisque je ne saurais jamais ce qui allait se passer ensuite. le ton était donné, nous étions dans une certaine Amérique, la profonde, avec un premier récit fort sombre.

Les préliminaires étaient excellentes, je m'attendais donc à ce que la suite continue sur cette voie.

Hélas, le soufflé est retombé et les suivantes, hormis l'une ou l'autre exception, furent poussives, étincelle qui avait mis le feu aux poudres ne s'y retrouvant plus.

Les nouvelles abordent le moment où tout bascule, où les personnages, déjà amochés par la vie, vivant dans la pauvreté, dormant dans leur bagnole, vivant de combats, amochés par l'alcool, les drogues… commencent à ne pas renoncer, à s'accrocher ou à basculer dans la violence.

Dans cette noirceur, il y a aussi de l'espoir, mais aussi bien des non-dits et des ellipses. Pas de morale dans les chutes, assez abruptes, puisqu'elles nous laisseront dans le flou, sans que l'on sache ce qui va advenir de l'avenir des protagonistes dont nous venions à peine de faire connaissance.

Voilà, encore une lecture loupée, foirée, ratée… J'en cumule quelques-unes ces derniers temps, je songe de plus en plus à un maraboutage en règle.

Quelqu'un aurait-il une patte de lapin à me prêter ? Merci...
4ème de couv' :"Les onze nouvelles réunies ici se déroulent dans les étendues sauvages du nord de l'Ontario et de l'Alberta, au coeur d'un environnement rural et impersonnel : fermes et forêts, sites miniers et petites villes. Se mêlent violence et tendresse avec une sincérité rare, et surgit une bouleversante humanité : celle de chacun des protagonistes, qu'ils soient officier de police, infirmière, combattant de free fight, retraitée ou criminel à la petite semaine, lesquels tentent avec la même pulsion de vie de se laisser une chance, en cherchant dans le monde qui est le leur un peu de douceur et de beauté.

MON AVIS: Avec ces nouvelles, assez courtes pour la plupart, nous entrons de plein pied dans la vie de ces personnages parfois haut en couleur. Nous vivons un moment de leur existence, sans connaître vraiment qui ils sont, leur passé.
Leurs comportements sont parfois étonnants, brusques, et ils réagissent à un instant T de leur existence, soit en prolongeant simplement leur mode de fonctionnement, soit en luttant pour s'en extraire.
Certains sont attachants, d'autres repoussants et d'autres encore étonnants.
C'était une lecture vive, nerveuse, et assez rapide en fait. Comme des flashs de vies, à peine entrouverts , aussitôt refermés.
Une bonne expérience de lecture.

Merci au Picabo River Book Club et aux éditions Albin Michel-Terres d'Amérique pour ce partenariat
Ces nouvelles ont selon moi un gros problème : elles sont trop courtes !
Les personnages prennent vie en quelques petites pages et malgré la noirceur on souhaiterait les accompagner plus longtemps.
L'action se déroule sur des chemins de campagne isolés, des sentiers forestiers défoncés, sur des terres agricoles épuisées, dans de petites villes où trouver un travail est difficile. Les personnages de Hardcastle ont souvent été poussés par les circonstances à la limite de leur résistance. le casting comprend des criminels et des flics, des agriculteurs, des alcooliques autodestructeurs et même un combattant de MMA. Ces gens se battent et se débattent pour gagner leur vie et parfois simplement pour rester en vie.
Ecrites dans un style simple mais sûr et percutant, toutes ces histoires débordent d'un mélange de violence et d'espoir. Il y a quelque chose de viscéral dans tout ça. Je recommande.

Traduit par Janique Jouin-de Laurens

La première attaque contre Hoye se résuma aux mots « Sale flic de l’Est » grossièrement bombés à la peinture sur sa porte de garage. Il réussit à effacer le graffiti à l’acétone avant que sa femme ne puisse le voir. Il entendit des rumeurs concernant les éventuels responsables et fit savoir que la police veillerait désormais scrupuleusement à faire respecter l’âge légal de consommation d’alcool dans le comté.
Nous n’avons pas besoin de mandat pour arrêter des hommes recherchés. Mais je vais être gentil et leur offrir la possibilité de virer leurs culs d’ici en voiture jusqu’à la frontière, sous escorte. Sinon, ils peuvent aussi se faire descendre dans cette putain de cuisine, pour ce que j’en ai à faire. Ça semble être un mode de vie pour vous, les gars.