Critique de Taraxacum

Sympathique petit roman Star Trek sur le thème du voyage temporel et de cette éternelle question: notre personnage a-t-il toujours été destiné à remonter le temps et changer l'histoire? L'auteur répond ici oui, avec Spock comme exemple, puisqu'en voulant empêcher un événement dans le passé de la terre, les Klingons y déposent Spock qui déclenchera justement l'événement.
Cela reste un roman d'un univers qu'il faut d'abord découvrir par la série, je pense, un lecteur lambda passionné de voyage temporel n'y trouverait que peu d'agrément, et qui a les habituels travers de ce genre de littérature, à commencer par l'américano-centrisme. Parce qu'évidemment, l'événement que Spock déclenchera ne peut arriver qu'à proximité de San Francisco!
J'aimerai bien une fois lire un roman où notre héros se retrouve projeté en Chine, ou au fin fond de la Pologne, et que là, se déroule un événement qui changerait la face du monde....