Ce livre nous emmène sur des terres inconnues lorsqu'on s'intéresse aux grandes découvertes.
J'ai aimé ce livre pour une belle peinture du monde du XVème siècle, un héros attachant, et des descriptions des pays traversés qui m'ont fait rêver, et aussi la description des différentes sociétés rencontrées par le héros.
Une belle découverte, à la fois d'un auteur, Bruno d'Halluin, et d'un récit palpitant, celui de la vie de "jon l'islandais" !
Certes le héros de ce livre est un personnage de fiction, mais il est remarquablement bien intégré dans le contexte historique des grandes conquêtes maritimes du XVème siècle.
Par ailleurs, en racontant l'histoire d'un homme né en 1469 au Groenland dans une famille d'origine islandaise, Bruno d'Halluin rappelle à juste titre que la découverte de l'Amérique dans sa partie nord, est antérieure de 5 siècles à l'époque des grandes caravelles qui parcouraient les océans, et que la "saga des groenlandais" et " la sage d'Erikur le Rouge" méritent d'être incluses dans la Grande Histoire des conquêtes maritimes.
Jon est un personnage romanesque, bien en phase avec l'esprit de son temps; sa vie tumultueuse est façonnée, dès son plus jeune âge, par le goût de l'aventure et de la découverte du "toujours plus loin". C'est aussi celui qui pourtant va retourner à son point de départ, ainsi que le suggère l'épilogue du livre que l'auteur situé beaucoup plus tard.
Ce foisonnant roman est émaillé de connaissances géographiques et historiques évidentes, ce qui en fait un ouvrage bien documenté, notamment sur les lieux qui ont marqué la jeunesse du héros, successivement Bristol en Angleterre où Jon séjourna 7 ans après avoir été enlevé par un bateau anglais sur une plage d'Islande, ensuite le Breidafjord sur la côte occidentale de l'Islande où il resta 13 années, et enfin Terceira dans l'archipel des Açores où Jon partit retrouver sa mère.
L'écriture est alerte, plaisante quand elle dépeint l'animation des ports à la fin du Moyen Age, poétique lorsqu'elle évoque les austères et fascinants paysages d'Islande ou encore les couleurs chatoyantes et les parfums exotiques des îles portugaises. Elle peut être également émouvante lorsqu'elle parle de la joie des retrouvailles et du chagrin des départs.
La lecture de ce livre est recommandée à ceux qui aiment les récits d'aventure sur fond historique, ou les voyages dans la géographie du monde.

Il s'agit de l'histoire de Jon, jeune islandais enlevé dès son plus jeune âge par les anglais et dont le rève le plus cher est de retrouver sa famille. Il saisira l'occasion dès qu'elle de présentera à lui de s'enfuir pour retrouver ses parents. Embarquez avec lui vers les fjords et découvrez de merveilleux paysages, admirablement bien décrits. J'ai adoré ce roman plein d'aventures, d'amour, d'amitié où le personnage principal est très attachant. Bref, un livre à lire absolument!!
Un fabuleux récit, entre histoire de la navigation et des grandes découvertes, avec en toile de fond l'Islande. L'auteur parvient toujours à maintenir l'équilibre entre la fiction et un versant documentaire.