Critique de Mariellepassionlivres

C'est le quatrième roman que je lis de cette autrice et je suis en général très friande des romans qui abordent la seconde guerre mondiale mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans celui-ci. Il faut savoir que c'est un beau bébé de presque 700 pages et tenir un lecteur en haleine sur une aussi longue distance est parfois un peu compliqué.

J'ai trouvé les 200 premières pages très longues et la mise en place des personnages très lente. On fait la connaissance de deux femmes extraordinaires qui sont Arlette et Josie, elles forment un duo de choc durant la résistance, on les appelait « les colombes d'or ». Elles ont mis leur vie en danger à de nombreuses reprises et elles n'ont pas hésiter à prendre des risques inconsidérés. Je pense que ce qui a compliqué ma lecture, c'est la façon dont le roman a été construit, les nombreux changements de temporalité ont à mon sens ralenti et alourdi le récit. Pour moi, les 200 premières pages manquaient cruellement de rythme.

La seconde moitié du roman est beaucoup plus haletante et addictive mais cela met du temps à arriver. le lien et l'attachement aux personnages est malgré tout resté en surface pour moi, je n'ai pas su créer de lien particulier avec nos deux héroïnes.

La thématique de l'après-guerre était néanmoins très intéressante, l'autrice évoque entre autres l'opération « Paperclip » ménée par les Etats-Unis qui a permis d'exfiltrer et de recruter près de 1500 scientifiques allemands pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du 3ème Reich.

Une lecture malheureusement en demi-teinte pour moi mais grâce à laquelle j'ai continué à apprendre des choses très intéressantes sur cette période de notre histoire.