Citations sur L'Appel des colombes (11)

— Alors, prends soin de toi. Rassure-toi : j’ai toujours sur moi une capsule de cyanure. Si jamais je suis arrêtée, je m’en servirai avant de dénoncer mes recrues. Je porte aussi une fiole de somnifère qui peut servir à bien des choses, y compris à t’aider à dormir. Tu recevras les deux, et je te conseille de les garder sur toi en permanence.
Vivre vraiment, c'est s'exposer.
Les hommes se méfient des femmes ambitieuses.
Il paraît que ce nom vient des trombones que l’armée met sur les dossiers des nazis qu’ils veulent recruter. Tout est fait discrètement pour que le monde ne sache pas qu’ils échappent à la justice. — C’est un programme classifié. — Alors vous payez ces monstres pour venir vivre ici en toute tranquillité, et ils ne sont pas jugés alors qu’ils ont tué des innocents ? Des filles que tu connaissais du camp. Qui se débattaient et hurlaient pendant qu’ils les charcutaient.
J’aurais au moins quelque chose de nouveau à mettre dans ma boîte à chagrin, celle que j’ai fabriquée dans le groupe des mères en deuil auquel j’ai participé un jour à l’église de Marianne. J’ai décoré une boîte à chaussures d’enfant dont un paroissien avait fait don, collé de la dentelle de papier sur les côtés et écrit « Willie » sur le couvercle. C’est l’endroit idéal où garder les rares objets encore en ma possession qui me relient à mon fils. Une plume qui appartenait à Fleur, la fille que nous avons prise sous notre aile au camp. Une édition en tissu du Chat botté. Un anneau de dentition en caoutchouc. Et une mèche de cheveux blonds, presque de la même couleur que les miens, noués avec un ruban abricot. J’emporte mon petit cercueil d’amour partout où je vais.
Comme la plupart des femmes françaises, elle était née avec un arsenal de compétences destinées à captiver le sexe opposé et avec le don inné pour les mettre en œuvre.
J’ai tiré sur la chaîne en or autour de mon cou, à laquelle pendait le gland de chêne dix-huit carats que le père de Mimi lui avait fabriqué, si magnifiquement ouvragé qu’on voyait même les petits chevrons semblables à des écailles de poisson sur la cupule. Personne ne savait qu’en appuyant au bon endroit, celle-ci s’ouvrait, offrant ainsi une parfaite cachette à sucreries. Depuis notre arrivée à Paris, celle d’entre nous qui portait le collier le donnait à l’autre après avoir pris soin d’y dissimuler un mot ou une petite surprise pour égayer sa journée.
— Concentre-toi sur ton propre bonheur au lieu de vouloir satisfaire un homme. Comme le disait ta compatriote : « Une fille doit être deux choses : classe et fabuleuse.
Je rentre chez moi avec une migraine épouvantable, regrettant que ma mère ne soit pas là pour m’aider dans ma décision. Bien que je ne l’aie pas avoué à Karl, l’idée de voir enfin Snow en personne me brûle les entrailles. Combien de fois ai-je imaginé sa mort ? Je pourrais le traquer avec l’aimable autorisation de l’armée des États-Unis et faire justice moi-même. Me débrouiller pour qu’il ait un accident sur place, peut-être, ou même ici à Fort Bliss. La justice serait enfin rendue, après tant de souffrances endurées à Ravensbrück. Pas de steak ni de barbecue pour Snow.
Je porte le sac en bandoulière que j’ai fabriqué avec ce qui me restait de la robe que je portais tous les jours au camp, un accessoire fétiche que tant de gens admirent. Il abrite ma boîte à chagrin et presque rien d’autre.