La couverture de ce roman et ce titre alléchant ne pouvaient que m'attirer sans compter l'engouement de mes copines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
On y suit Nora Seeds une jeune femme de 35 ans qui pense avoir loupé sa vie et surtout ne manquer à personne si elle venait à partir. Une journée encore plus déprimante que d'habitude: la perte de son job entre autre, la pousse à faire une tentative de suicide.
Nora se retrouve dans une bibliothèque avec comme guide son ancienne bibliothécaire du collège qui avait été gentille avec elle. Des tas de rayonnages et de livres. Pas des romans non mais de potentielles vies si elle avait fait d'autres choix. Et un énorme livre celui des regrets. Nora en a accumulé des regrets tout au long de sa vie. Jeune, elle a suivi ce que son entourage lui imposait: devenir championne de natation pour son père, chanter pour son frère... Puis elle a tout plaqué et finalement s'est mis son entourage à dos. Mais elle dans tout ça? Qu'est ce qu'elle aurait aimé faire? qu'est ce qu'elle aurait aimé être?
Nora tente plusieurs vies en supprimant certains de ses regrets et se rend compte qu'il n'y a pas forcément de vie parfaite.
C'est un livre qui se lit vite, qui est très prenant. Qui fait aussi echo à notre propre vie. Et si? Et si? Si je n'avais pas fait ça? le livre des regrets est parfois bien lourd. Mais les points positifs aussi. Et si le secret c'était de s'aimer soi même?
Les mondes parallèles, vous y croyez ?
Vous avez bien raison, car quelque soit la décision qui vous prenez à l'instant T, votre vie suivra le chemin de cette décision là, sans annihiler toutes les autres vies poursuivant toutes les autres trajectoires possibles. Des mondes parallèles à l'infini !
Et c'est cette incroyable aventure que va vivre Nora Seed, notre jeune héroïne, prise dans les angoisses de sa vie sans lendemain rieur, qui va mettre fin à ses jours et se retrouver dans un sas entre deux états : plus la vie, mais pas encore la mort.

Et ce sas est ici matérialisé par une bibliothèque, aux volumes innombrables et infinis que peuvent représenter toute une vie aux variations aussi infimes qu'illimitées : chaque décision prise, et la plus petite soit-elle, emmène la personne dans une direction autre, fractales infinies. Chaque livre que choisira donc Nora la mènera vers un ailleurs possible et lui permettra de comprendre et d'analyser sa vie, et d'effacer ainsi les regrets qui la rongent.

Pas vraiment un livre qui fait du bien, ni un livre sur le développement personnel, mais un roman qui oblige le lecteur à quelques réflexions, bien aidé en cela par les multiples références philosophiques distillées par l'auteur, et notamment celles de Thoreau dont la fameuse phrase : « Ce n'est pas ce qu'on regarde qui compte, c'est ce que l'on voit. »

Alors si le thème est intéressant et la philosophie qui s'y rattache positive, la redondance des événements apporte hélas une certaine lassitude.
Ceci dit, mon ressenti n'est qu'un élément infinitésimal dans une pléthore de ressentis possibles : chacun sa route, chacun son chemin, passe le bouquin à ton voisin.
Je dois dire que je suis assez étonnée de l'effet que cette lecture à produite sur moi.
Nora, entre la vie et la mort, va se retrouver projetée dans une bibliothèque magique qui lui donnera l'opportunité de revenir sur ses décisions et ses regrets ; une sorte de purgatoire mais en plus drôle.
Elle va pouvoir tester, presque à l'infini, plusieurs vies en modifiant les choix qu'elle a fait dans sa vie actuelle.
Je m'attendais donc à une histoire mignonne voire un peu simplette et j'ai été agréablement surprise.
La trame du récit est plus profonde que prévu ; sans être moralisatrice, elle porte un message simple, de bon sens et optimiste.
L'écriture est rythmée, le style efficace, le ton léger avec une touche d'humour.
Un bon moment de lecture.

Lu dans le cadre du prix des lecteur du Livre de Poche 2023
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, de : La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig.
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. » Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de tout refaire.
Jusqu'à présent, sa vie ne lui semble être qu'une suite de remords et de regrets. Elle pense qu'elle a laissé tomber de nombreuses personnes – surtout elle-même.
Mais dorénavant, les choses vont changer !
Les livres dans la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement.
Avec l'aide d'une amie bibliophile de longue date, elle n'a qu'à tendre le bras, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite.
Pourtant les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait – et ses choix remettent non seulement son existence, mais aussi la Bibliothèque de Minuit en question…
Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
La bibliothèque de Minuit est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire rapidement. Une fois commencé, les pages se tournent toutes seules.
J'ai aimé l'idée d'une vie remise en question grâce à une bibliothèque. Plutôt que mourir directement, on va de vie en vie et pour ceci il suffit de choisir un livre sur un rayonnage.
Ainsi, Nora accède à des vies rêvées, à des choix qu'elle aurait pu faire.. L'idée est très bonne et c'est original.
Nora n'est pas tout à fait morte mais pas non plus vivante, elle est entre deux.
Elle va pouvoir tester plusieurs vies mais cela ne se passera pas comme elle aurait pu l'imaginer.
Nora voudrait une vie parfaite, où tout se déroule comme elle l'a imaginé, sans accroc.. mais est ce que cela existe ? Elle va hésiter, expérimenter plusieurs choses..
C'est une femme touchante mais parfois elle est un peu agaçante à en vouloir toujours plus, à hésiter, à ne pas savoir ce qu'elle voudrait.
Elle m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises, je l'avoue :)
Mais j'ai aussi sourit grâce à sa personnalité un peu particulière, je ne me suis pas ennuyée à ses côtés.
La bibliothèque de Minuit est un bon roman, pas un coup de coeur mais une lecture très sympathique que je note quatre étoiles.
Nora Seeds, trente-cinq ans, ne va pas bien du tout. Sa vie n'a été, jusqu'à présent, qu'une succession de désastres ou de mauvais choix. Sa meilleure amie est partie réaliser son rêve en Australie. Peu avant leur mariage, Nora a largué son fiancé. Elle ne voit plus son frère. Elle a perdu son job, et pour couronner le tout, son chat vient de mourir. Nora se sent seule et inutile. Persuadée qu'elle n'est pas faite pour vivre, elle décide de mettre fin à ses jours. C'est ainsi que Nora se réveille dans la bibliothèque de minuit, entre la vie et la mort, là où tout est encore possible. Comment serait sa vie si elle avait fait d'autres choix ? Avec l'aide de la bibliothécaire, Nora va tenter de trouver parmi les rayonnages infinis, le livre où elle est enfin heureuse. Mais attention, le temps presse …

"Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, dit-elle. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix ... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais eu la possibilité d'effacer tes regrets ? "

Une histoire originale à l'écriture sensible. Nora est une jeune femme attachante qui vit dans le passé, avec ses échecs et ses déceptions. Elle ne se sent pas à sa place et sombre dans une profonde dépression, bloquée par ses peurs.

Matt Haig ne tombe jamais dans le pathos, il nous démontre que chaque choix, petit ou grand, peut faire la différence, que tout est possible, mais que ce sont nos regrets et nos craintes qui nous empêchent d'avancer. La vie est belle et vaut la peine d'être vécue.

"Allez avec confiance dans la direction de vos rêves, disait Thoreau. Vivez la vie que vous avez imaginée. "

Un livre optimiste, qui fait du bien.

"La tristesse fait partie intégrante du tissu du bonheur. Évidemment, tout ça selon des degrés et des quantités différents. Mais Il n'y a pas de vie où on peut connaître éternellement un état de pure bonheur. Et imaginer qu'il y en a une ne fait qu'accroître le malheur dans la vie qu'on vit."

Challenge Féminin 2021/2022 - Item 58. Aucun être humain sur la couverture
#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance !
La Bibliothèque de Minuit , Matt Haig publié chez Fayard/Mazarine.

Rien ne va plus pour Nora Seeds. Elle vit toujours à Bedford, là où elle est née et a grandi. Elle vit seule, a rompu ses fiancailles avec Dan, sa meilleure amie est partie en Australie, elle est fâchée avec son frère, vient de perdre son emploi, il pleut et son chat Volts vient de mourir.... Un soir où la conjoncture des planètes appelle Némésis... une halte dans La Bibliothèque de minuit pourquoi ne pas saisir l'occasion de revivre sa vie autrement .Vaste programme!!
Matt Haig nous propose un roman étonnant où le fantastique se mêle au rationnel, le rêve à l'existence, l'illusion à la réalité. Chaque décision prise a des conséquences plus ou moins importantes sur la destinée de chacun.
Ce roman plein d'espoir et d'empathie est une bouffée d'oxygène dans une période difficile et anxiogène. Une écriture agréable, une traduction de qualité rendent la lecture fluide et plaisante.
Un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce partage via Netgalley
#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance !
Que la vie est donc impitoyable ! A 35 ans, Nora Seeds est au bout du rouleau. Après avoir rompu avec son fiancé et s'être brouillée avec ses proches, elle vient de perdre son travail, son chat et ses dernières illusions. Alors, sur un coup de tête elle décide d'en finir avec la vie.
Mais rien ne se passe comme prévu. le cocktail d'alcool et de médicaments qui devait l'envoyer ad patres l'expédie dans une mystérieuse bibliothèque, tenue par l'ancienne documentaliste du collège de son enfance qui l'a soutenue dans les moments difficiles.
Dans ce lieu de la dernière chance, la jeune femme va pouvoir envoyer valser ses regrets et vivre une multitude de vies parallèles à la sienne : glaciologue, rock star, femme au foyer comblée, championne de natation… et peut-être trouver la vie qui lui conviendrait.
Nora va se lancer dans une quête effrénée de la vie parfaite et découvrir que le bonheur n'est pas toujours là où on l'attend.
Aura-t-elle l'opportunité de savourer une deuxième chance ?

La bibliothèque de minuit est un sympathique roman fantastique teinté de philosophie, bienveillant, réconfortant et truffé de messages simples qui font mouche, ainsi qu'une réjouissante ode à la lecture.
On se laisse facilement emporter par cette histoire attachante et l'on suit avec régal les singulières péripéties de l'attendrissante Nora.
Un livre pour gommer les regrets et donner le sourire aux lèvres, qui devrait plaire au plus grand nombre !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Me voilà bien embarrassée pour faire la critique de ce roman… J'ai tout simplement adoré le début ! Dédié au personnel médical et paramédical, La Bibliothèque de minuit commence par une belle citation de Sylvia Plath, choisie avec beaucoup de pertinence puisque, à la fois, elle annonce le roman et le résume : « Je ne pourrai jamais être toutes les personnes que je veux et vivre toutes les vies que je veux. Je ne pourrai jamais me former dans toutes les compétences que je veux. Et pourquoi je le veux ? J'ai envie de vivre et de ressentir toutes les nuances, tons et variations des expériences mentales et physiques possibles de ma vie. » Cette citation est suivie d'un propos de la bibliothécaire, me semble-t-il, qui la paraphrase tout en ouvrant des possibles. Si je vous dis que le magasin de musique spécialisé dans les guitares où travaille l'héroïne de la Bibliothèque de Minuit, s'appelle La Théorie des cordes, vous aurez peut-être compris que Matt Haig va vous faire voyager dans les univers multiples (ou le multivers) !
***
Le premier chapitre en forme de prologue commence par : « Dix-neuf ans avant de décider de mourir, Nora Seeds… », etc. La partie suivante est intitulée « Dix-neuf ans plus tard », et le chapitre commence par « Vingt-sept heures avant de décider de mourir, Nora Seeds… », etc. Je vous avoue que j'ai trouvé ça très accrocheur et que j'ai plongé instantanément ! Nora Seeds  est dépressive et elle a toutes les raisons de l'être. Je vous ferai grâce des catastrophes, petites ou grandes, qui lui sont tombées dessus depuis sa plus tendre enfance, de ses déconvenues amoureuses et de ses déceptions diverses. Ce jour-là, elle a atteint sa limite et la mort De Voltaire, affectueusement surnommé Volts, son chat adoré, la plonge dans une détresse telle qu'elle décide d'en finir… Comme elle a raté tout le reste, Nora va aussi rater son suicide ! À minuit pile, elle se retrouve dans une bibliothèque immense, remplie d'étagères garnies de livres verts, où officie madame Elm, la compatissance et généreuse bibliothécaire de ses années de secondaire. Après que Nora s'est imposé la douloureuse lecture du livre des regrets, madame Elm lui propose de choisir une vie qu'elle aurait aimé vivre. En fait, lui annonce-t-elle, il y a une multitude de vies parallèles qui recèlent d'infinis possibles. Et pour moi, lectrice, c'est après que ça se gâte…
***
Disons que j'ai suivi Nora avec plaisir dans ses deux premières vies. le roman se fait alors répétitif à mon goût. J'ai trouvé que Nora mettait un temps fou à comprendre certaines évidences et qu'elle répétait les mêmes erreurs avec un aveuglement coupable. L'exploration des différentes vies devient une sorte de prétexte à lister tous les comportements à risques et les dérives possibles dans un très large éventails de situations : de la ville à la campagne, de la célébrité à l'insignifiance, du plaisir à l'ascétisme, de l'excellence à l'indigence. Bref, on ne fait pas dans la dentelle et le message devient pesant. Si le style n'a rien de remarquable, l'humour en demi-teinte et, parfois, un soupçon d'auto-dérision rendent la lecture agréable. Un sourire particulier pour l'onomastique : Nora Seeds, qui va tenter de germer dans toutes ses vies, et madame Elm, autrement dit madame Orme, un arbre dont les fruits sont réputés psychopompes. Il y a sûrement d'autres clins d'oeil comme ceux-ci que je n'ai pas vus.
Nora Seeds, trente-cinq ans vient de passer une sale journée. Mais le mal est plus profond et elle souhaite mettre fin à ses jours mais elle se retrouve alors dans la bibliothèque de minuit avec l'ancienne bibliothécaire de son lycée qui lui propose de choisir une vie où elle aurait fait les choses autrement...
J'avais choisi ce livre car j'avais beaucoup aimé Les Radley du même auteur. le sujet est tout autre car il s'agit ici de méditer sur nos choix de vie. Qui serait-on si on avait fait tel choix plutôt qu'un autre ? Si on avait la possibilité de revenir sur nos regrets ? C'est cette expérience originale que va avoir Nora mais il n'est pas facile de savoir si cette vie était vraiment celle souhaitée. Matt Haig déstatibilise parfois par moments : l'arrivée dans une nouvelle vie sans en connaitre totalement l'antériorité est toujours assez cocasse. Il y a de la matière car Nora a de nombreuses passions, ça donne des vies étonantes ! (mais ne complexez pas) J'ai aimé cette lecture rafraichissante qui fait réfléchir sur notre vie, nos décisions et l'avenir qui en découle.
#NetGalleyFrance
#LaBibliothequeDeMinuit

Traduit de l'anglais par Dominique Haas

« Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? »
Et pour nous ? Si nous avions la possibilité de choisir une autre vie, que ferions nous ? Et serions-nous plus heureux ?
Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Moi, oui. Mais je n'ai pas eu de "bibliothèque de minuit" pour explorer tous les possibles.
Dommage.
C'est, dans une atmosphère onirique, un livre qui fait du bien.