Citations sur La Bibliothèque de minuit (350)

Ce n’est pas ce que vous regardez qui compte, c’est ce que vous voyez.
Si un joueur est réduit à un pion et un roi alors que l’adversaire a encore toutes ses pièces, il y a encore une partie. Et même si tu étais un pion - et peut-être que nous sommes tous des pions -, tu dois te rappeler que le pion est la pièce la plus magique de toutes. Il a peut-être l'air petit et ordinaire, mais ce n'est pas le cas. Parce qu'un pion n'est jamais seulement un pion. Un pion est une reine en puissance. Tu n'as qu'à trouver le moyen de continuer à avancer. Une case apres l'autre. Pour atteindre l'autre côté, et libérer tous sortes de pouvoirs.
« La compassion et la base de la moralité », avait écrit le philosophe Arthur Schopenhauer dans l’un de ses meilleurs moments. Peut-être que c’était la base de la vie, aussi
Page 280.
Ça fait un sacré choc de découvrir que l’endroit où on voulait se réfugier était pile celui qu’on voulait fuir.
Les volcans avaient quelque chose de paradoxal : c’étaient des symboles de destruction, mais aussi de vie.
Ce n’est pas ce qu’on regarde qui compte, c’est ce qu’on voit.
Tu n’as pas besoin de comprendre la vie. Tu n’as qu’à la vivre.
peut être même que se suicider aurait été trop d'action. Peut être qu'il y avait des vies dans lesquelles on se contentait de flotter sans rien attendre , sans essayer de changer. Peut être que la plupart des vues étaient comme ça.
- La tour est ma pièce préférée, dit-elle. On croit qu'on n'a pas à s'en méfier; elle est directe. On tient la reine à l'œil, on surveille les cavaliers et le fou parce qu'ils sont fourbes. Mais c'est souvent la tour qui prend. La droiture n'est jamais tout à fait ce qu'on pourrait croire.
Ce n’est pas ce qu’on regarde qui compte, c’est ce qu’on voit.