Citations sur La Bibliothèque de minuit (350)

Je pense que ton problème, c'est que tu avais peur de la vie.
I can never be all the people I want and live all the lives I want. I can never train myself in all the skills I want. And why do I want ? I want to live and feel the shades, tones and variations of mental and physical experience possible in my life. - Sylvia Plath
Vouloir est un mot intéressant. Il implique un manque.
Ça simplifierait bien les choses si on comprenait qu’aucune façon de vivre ne nous immunisera jamais contre la tristesse.
Et on passe tellement de temps à regretter de ne pas avoir vécu une autre vie, à se comparer aux autres ou à d’autres versions de soi-même, alors qu’en réalité la plupart des vies contiennent un certain pourcentage de bien et de mal.
Il lui avait parlé d'un dénommé Roger Dunbar, de l'université d'Oxford, qui avait découvert que les être humains étaient programmés pour connaître cent cinquante personnes au maximum durant toute leur vie parce que c'était la taille moyenne des communautés de chasseurs-cueilleurs.
- Et le Livre du Jugement dernier, lui avait dit Ash, à la lumière blafarde de la cafétéria de l'hôpital. Il est dit dans le Livre du Jugement dernier que la taille moyenne d'une communauté anglaise de l'époque était de cent cinquante personnes. Sauf dans le Kent, où elle était de cent personnes. Je viens du Kent, Nous avons un ADN antisocial.
- Je suis allée dans le Kent, avait contré Nora. J'ai remarqué ça. Mais j'aime bien cette théorie. C'est le nombre de gens qu'on peut rencontrer sur Instagram en une heure.
- Exactement. Ce n'est pas sain ! Notre cerveau ne peut pas gérer ça. C'est pour ça que nous privilégions les communications en face-à-face. Et... c'"est pour quoi je n'achèterai jamais en ligne mes partitions de Simone et Garfunkel pour la guitare !
Elle était choquée. Mais pas tout à fait pour la raison que les autres, à bord du canot, imaginaient. Ce n'était pas le choc d'avoir été si près de la mort. C'était le choc de se rendre compte qu'elle voulait vivre.
Nora laissa échapper un profond soupir.
- Dans n'était pas comme ça.
- Les gens changent, répondit Mme Elm en observant à nouveau son échiquier.
Sa main plana au-dessus d'un fou.
- Ou alors il était déjà comme ça, reprit Nora, et je ne m'en rendais pas compte.
Page 377

Vouloir est mot intéressant. Il implique un manque.
- Pourquoi pensais-tu qu'il était meilleur que toi? Parce que c'était ce que pensaient tes parents?
Nora en voulait à Mme Elm de son franc-parler. D'un autre côté, elle avait peut-être mis le doigt sur quelque chose.