Cette année, pour la deuxième fois, j'ai été jury du prix du roman Fnac et j'en suis enchantée car cela m'a permis de lire avant l'heure cinq romans de la rentrée de septembre 2014 et surtout de découvrir des auteurs français ou étrangers. C'est le cas ici avec la lecture de « Entre frères de sang » de l'auteur allemand Ernst Haffner.
Il faut absolument lire ce livre qui date de 1932 mais qui est tombé dans l'oubli suite à son interdiction et à sa destruction par les nazis. Il est édité pour la première fois en français.
A Berlin, dans les années 30, de nombreux jeunes vivaient dans les rues, des « sans toit ni loi » qui cherchaient à survivre. Ils ne font pas peur, ils sont jeunes et veulent un avenir. J'ai apprécié le regard de « l'intérieur », du point de vue des jeunes en survie, sans dramaturgie exagérée ainsi que les titres de chapitres présentées avec des mots clefs, sorte de petits résumés qui donnent au texte un rythme très moderne.
Il s'agit donc d'un témoignage particulièrement poignant qui a la particularité d'être toujours d'actualité et qui doit en faire un livre culte.

Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent. Ernst Haffner dont on sait peu de chose de sa vie était journaliste et cela se sent dans son écriture.
La lecture d' "Entre frères de sang" nous plonge dans le Berlin de la fin des années 20 au moment où l'Allemagne connait une grave crise économique et sociale . On y suit une bande de jeunes garçons qui vivent dans la rue , dormant un peu n'importe où , se nourrissant au Secours Populaire et qui peu à peu vont sombrer dans la délinquance.
Un récit très dur qui peut expliquer en partie le succès du NSDAP qui promettait monts et merveilles à cette population totalement abandonnée et qui tentait de survivre.
Un récit dans lequel la violence est omniprésente tant de la part des jeunes que de la société elle-même.
Un regard froid , journalistique mais qui par la grâce de Willi et Ludwig deux ex-membres des frères de sang qui refusent le vol et la violence démontrent qu'il y a toujours moyen de s'en sortir lorsqu'on le désire réellement.
Une écriture qui a bien vieilli également fait de ce roman un grand moment de lecture.