Critique de CamilleBook

Excellent roman, à la fois beau, puissant et dur. Relativement court, il se lit rapidement et on peine à le lâcher.
Après l'Embuscade que j'avais beaucoup aimé, c'est dans un tout autre registre que je découvre Émilie Guillaumin.

C'est le portrait d'une femme, d'une épouse et d'une mère autant que l'évocation d'une descente aux enfers. Sans détour, l'autrice dépeint l'angoisse, la dépression et la paranoïa avec une écriture âpre et un vocabulaire soigné qui viennent soutenir un style très imagé, presque poétique.
C'est beau, souvent angoissant, toujours prenant.

La trame, s'il y en a une, peut difficilement être résumée sans en dévoiler trop. C'est le parcours d'une mère de famille qui est décrit. Une mère de famille, Sarah, qui quitte son travail pour se consacrer à l'écriture d'un roman. Une femme qui observe ce qui l'entoure. Son mari, caricature parfaite de l'homme aimant, dynamique, ambitieux, apprécié de sa famille et de ses amis, très complice avec son fils. Mais l'est-il vraiment ? Son fils, de plus en plus troublant et troublé. Ses collègues et amis qui ne le sont plus vraiment. Ou bien se fait-elle des idées ?

Autour d'elle, on lui hurle son bonheur. Sarah, elle, étrangère à elle-même hurle à l'intérieur.

C'est l'histoire d'une inexorable chute et l'occasion pour l'autrice d'évoquer le parcours d'une femme, tiraillée entre amour et haine de la maternité.

Chaque son, chaque odeur, chaque mimique et chaque action sont parfois précisément décrits et donnent au roman une atmosphère oppressante, vécue de plein fouet par Sarah et par le lecteur.

Le roman sort le 4 janvier et je le recommande chaudement. Pour toutes les femmes et mères en devenir, pour tous les hommes qui veulent découvrir les contradictions, parfois, de la maternité, et plus généralement pour tous les amateurs de romans dont la tension qui monte crescendo ne laisse aucun répit au lecteur.