Je ne suis pas familière des BD, et c'est la 2ème BD adaptation de roman que je lis, après le Quatrième Mur, de S. Chalandon, alors que ce mode de lecture a l'air de se déveloopper. Si je me concentre seulement sur le côté BD, c'est réussi : le fil narratif est clair, les dessins sont nets, explicites, clairs et donc parfaitement parlants. C'est une lecture agréable (indépendamment de la gravité des événements évoqués). Si par contre, je considère que c'est l'interprétation graphique d'un roman historique qui est une interprétation littéraire de l'Histoire, c'est à dire que si je ne pense qu'au contenu de l'histoire racontée, cette lecture me confirme que Jean Teulé et moi, décidément, ça ne "matche" pas ! J'avais été déçue par le Montespan, mon premier Jean Teulé, mais ne voulant pas "me braquer", je me suis dit que peut-être une autre biographie historique, sans le style que j'avais trouvé assez détestable (écriture verbeuse et style vulgaire) et mis en images, ça passerait mieux. Peine perdue ! J'aime vraiment beaucoup la période évoquée (historienne moderniste !), mais quitte à en faire un roman, alors vivent Alexandre Dumas (quitte à "tricher") ou Robert Merle, ou alors Bordonove ou une biographie d'un expert, mais non, pas Teulé ! Catherine de Médicis, Margot soeur du roi... on est dans la caricature de la caricature ! Beurk, beurk, beurk ! Je suis contente de ne pas avoir perdu de temps à lire la version roman, considérant que la version BD s'appuierait sur l'essentiel du roman... mais je ferai peut-être l'effort quand même, pour l'expérience comparative roman/BD... ouais, nan même pas ! deux étoiles sur 2 pour le dessin, les 3 étoiles perdues sanctionnent l'histoire !