La Geste (15/03/2018)
2.12/5   4 notes
L'arrivée d'un inconnu va bouleverser la quiétude d'un groupe d'amis vivant dans l'île de Ré. Quelques jours après avoir dîné avec eux, son corps exécuté froidement est retrouvé sur une plage du nord de l'île.
Entendu comme témoins, les participants du dernier repas de la victime vont tout faire pour dissimuler les petits secrets de leur vie. La découverte d'un deuxième corps sauvagement égorgé va porter l'émotion à son comble et provoquer un début de panique... >Voir plus
Que lire après Chantage en RéVoir plus
Une trouvaille récente dans une boîte à livres... qui aurait mieux fait d'y rester ! Les deux meurtres mentionnés en quatrième de couverture n'arrivent qu'à la 120è page alors que le roman n'en compte que 181.
Avant l'action principale, l'auteur nous sert les petites vies minables d'une galerie de personnages. Tous ont leurs petits secrets, ce qui est censé réveiller en nous notre âme d'enquêteur/enquêtrice : qui pourrait bien être le/la/les coupable(s) ?
Le problème, c'est que Daniel Guénand n'a pas du tout su les rendre attachants ou tout du moins éveiller ne serait-ce qu'un peu l'intérêt des lecteurs les concernant. Cela ne m'a donc pas du tout donné envie de jouer les Miss Marple pour tenter de débusquer le(s) coupable(s).
La résolution se fait à la va-vite. Vite fait... mal fait.
En somme, un roman qui sera bien vite oublié... mais bon, j'avais besoin d'une lecture rapide pour finir l'année, ce roman aura au moins eu le mérite d'avoir ce rôle-là. Au suivant !
C'est un petit roman de 185 pages environ, c'est une bonne histoire qui tient la route, il se lit vite, d'où le nombre de pages, mais ce petit nombre est aussi, pour moi, un petit bémol, car on n'a pas le temps de s'attacher à un personnage en particulier. Je pense qu'il y avait moyen de développer un peu plus.