AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Libre Expression (01/01/1900)
4.2/5   20 notes
Résumé :
Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.

Pourtant, elle a c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Deux garçons à la mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas Guylaine Guay. J'ai entendu parler de ce livre à l'émission de radio de Véronique Cloutier et Marie-Soleil Michon. Je connais de loin des gens qui ont des enfants autistes. Mais je ne suis pas proche d'eux. Je me doutais bien que le vie ne devait pas être de tout repos. Je me dois de lever mon chapeau à ces parents!
J'ai beaucoup apprécié la plume de Guylaine Guay. J'aime sa façon de raconter, souvent avec dérision. Elle nous raconte sa vision de la vie avec des enfants autistes, dans ses mots à elle. C'est ce qui fait que son livre se lit comme du bonbon. Au travers de ce livre, nous sommes à même d'apprécier ses enfants, son Clovis et son Léo. Elle a su nous les rendre attachants. Elle le dit dans son livre qu'elle souhaite que nous les aimons. Et bien c'est chose faites ma Guylaine!!! comme dirait Léo!!
Ce livre nous fait prendre conscience des petits bonheurs tout simples de la vie. Et lorsque nous, parents d'enfants normaux, nous plaignons de notre progéniture, et bien je crois que l'on se plaint le ventre plein comme on dit! Sachons appréciez nos tendres moments avec nos enfants. C'est une des choses que j'ai retenu de cette histoire: profitons du moment présent! Je recommande chaudement cette belle histoire d'amour entre une mère et ses deux fils!

Lien : http://milleetunlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre, très touchant..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Chatelaine
18 septembre 2014
La comédienne parle avec tendresse de son lien avec ses deux fils autistes.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Il est épuisant, ce monde un peu fou où on demande tellement de choses aux enfants. Obtenir de bons résultats scolaires, être performant, réussir de difficiles examens pour entrer dans de fabuleuses écoles, exceller au karaté, faire de beaux dessins, être photogénique, se classer bon premier au cours de gymnastique, avoir les dents blanches, savoir préparer un sushi, comprendre et appliquer les principes du Guide alimentaire canadien. Bref, devenir l’enfant que le parent aurait voulu être. Méchante responsabilité sur les épaules d’un petit qui porte déjà un sac à dos très lourd !
Commenter  J’apprécie          60
Je me considère chanceuse d’être la mère de mes enfants et je suis convaincue que nous nous sommes choisis. S’il y avait un questionnaire à remplir dans le coin de ciel où les petites âmes attendent leurs futurs parents, mes enfants ont sûrement coché la case « Mère aimante avec un brin de folie ». Ils m’ont eue, je les ai.
Commenter  J’apprécie          30
Un autiste ne sent pas les choses comme nous. Sa perception de l’univers et des choses qui l’entourent est bien mystérieuse, si vous voulez mon avis. Tout devient donc matière à exploration sensorielle.
Il y a des autistes hypersensibles qui n’aiment pas se faire toucher ou caresser et pour qui le contact physique est une réelle agression. Et il y a des autistes hyposensibles, qui ont besoin de pressions profondes et de gros câlins pour bien sentir les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’un diagnostic d’autisme est posé, il devrait s’accompagner d’un suivi tricoté serré de la famille, ce qui, croyez-moi, éviterait l’isolement et bien des burn-outs.
Un guichet unique pour les services faciliterait considérablement la répartition des ressources et allégerait la structure de gestion actuelle, qui engloutit actuellement tellement d’argent qu’en fin de compte il laisse les familles sans services.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on aime, on pleure parfois, c’est aussi simple que ça.
Quand on aime, on rit aussi. Que nos enfants soient handicapés ou neurotypiques, ils sont une source intarissable de joie, de bons mauvais coups, de fous rires instantanés, d’amour combustible. L’écrire me donne des frissons et me rappelle combien je suis chanceuse. Vous êtes chanceux aussi, je le sais. L’amour, c’est bon sans mascarade.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guylaine Guay (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guylaine Guay
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Guylaine Guay présente Gloria sort du moule
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}