Voilà un bon gros pavé : plus de 300 pages, pour une bande dessinée, c'est quelque chose. Et ce n'est que le tome 1. Autant vous dire que ce n'est pas une BD qu'on peut lire en une seule soirée, surtout étant donné la complexité de l'histoire.

Révolution nous parle de LA Révolution Française, celle qui a vu la chute de la monarchie, la prise de la Bastille, la décapitation d'un roi et d'une reine. Un sujet qui aurait dû m'intéresser, mais une BD qui m'a laissé un avis plus que mitigé.

J'ai trouvé le contexte intéressant. Nous voyons les prémices de la révolte. Je pense qu'historiquement parlant, elle est assez juste. Nous ressentons la colère de la populace, le dédain de l'aristocratie. Nous voyons les députés des Etats Généraux qui espèrent pouvoir changer le monde mais qui ne paraissent pas soutenus par le peuple. C'est précis, bien retranscris je trouve. Mais en dehors de cet aspect, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture.

Tout d'abord parce que c'est dense, autant au niveau des événements que des dessins. le graphisme m'a beaucoup gênée. Je l'ai trouvé fouillis, chargé. J'ai eu l'impression de me trouver face à un brouillon rapidement esquissé. Les personnages se ressemblent tous, il est difficile de les différencier (hormis une jeune femme qui porte toujours la même robe). Les couleurs sont très fades, principalement dans des tons jaune-marron-orange-rouge, avec une pointe de bleu ici et là.

Cette difficulté à différencier les personnages m'a rendu la compréhension assez difficile. Parce qu'on suit plusieurs personnages précis, mais que je n'arrivais pas toujours à identifier du coup c'est embêtant. Chacun des personnages, s'il n'est pas particulièrement intéressant en lui-même, offre au moins le mérite de nous montrer la Révolution sous différents points de vue. L'un d'eux nous montrer l'aristocratie, une autre les députés et la garde nationale, d'autres encore le peuple. Et puis il y a Louise, enfin, la seule que j'arrivais à identifier, qui nous montre le point de vue des femmes du peuple. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'elles ont un rôle à jouer dans cette révolution. Ne sont-ce pas les femmes qui ont marché sur Versailles pour réclamer du pain à leurs majestés ?

Bref, vous l'aurez compris, cette BD possède certains aspects intéressants. Malheureusement, je l'ai plus ressenti comme une lecture un peu lourde plutôt qu'un plaisir. le graphisme et le choix des personnages « principaux » y est pour beaucoup à mon avis. Et c'est dommage, parce que le sujet est globalement intéressant
J'ai abandonné cette lecture sur la fin ! Je regrette que les dessins ne m'aient pas permis de mieux identifier les protagonistes de cette instant révolutionnaires. J'ai passé mon temps à me demander qui était qui, ou nous étions, ce qu'il se passait...IL est fort probable que j'ai manqué de concentration.

Les planches de cette BD "roman" m'ont semblé trop chargées de détails et personnages. Clairement les auteurs ont voulu signifier le présent tourbillonnant en surchargeant les planches, mais ca alourdit de beaucoup la lecture. de plus, le manque de relief ne permet pas de distinguer l'important de l'accessoire.

Bref, une grosse déception à la lecture ! Je tenterais peut-être le tome 2 en espérant cette fois y prendre du plaisir à la lecture.