Editions Henry (05/09/2016)

commence
comme
un commencement
Que lire après Le chien de ZolaVoir plus
Chaque poète est un rêveur. Mais pas for­cé­ment doux. Voire — comme Laurent Gri­son — lucide. Il sait que « la page bour­soufle / comme un pneu gon­flé d'air / se rêvant cylindre ». Mais c'est bien l'être et non le monde qui y est inséré, sou­mis à « l'ellipse bar­bare de l'énigme ». Si bien que l'image du pneu n'est pas aléa­toire : celui-ci est prêt tou­jours pour d'apparents départs sans pour autant connaître les dévoi­le­ments qui se pro­dui­ront grâce au voyage qu'il engage.
Mais le pneu sym­bo­lise aussi le vide, le creux qui per­mettent d'entendre « le flot­te­ment / irré­solu / des bruits » dont le poète lui-même ne per­çoit que des échos tout en cher­chant aussi la pos­sible per­cée de la lumière.
Le goût des mots et de leurs asso­nances per­met à Gri­son un che­min de dedans qui répond au son de théâtre du monde. le glou­glou de la bai­gnoire jouxte de sèche mémoire le poème qui ne cesse d'avancer entre deux pages, tout en rêvant de pos­sé­der les mêmes dents acé­rées que le chien de Zola. Celles du poète croquent les voyelles. Comme le Pim­pin canin, il tire la langue et tout compte fait, le che­min du poète n'est pas plus pro­bant que celui du chien, chaque fois il revient au pré­sent qu'il croit appri­voi­ser de mots plu­tôt que de recettes.
Dans l'incandescence des lieux et du verbe, le poète « force » le corps à se mon­trer sans osten­ta­tion et tel qu'il est. L'éphémère de l'instant saisi sug­gère de mys­té­rieux et fas­ci­nants « motifs ». La réa­lité et les faits sont là mais laissent pré­sents le rêve, le désir, une forme de fic­tion plus vraie peut-être que le réel et ses entre­croi­se­ments où « les branches se nouent ».
Jean-Paul Gavard-Perret, "lelitteraire.com"
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

Extrait 3

tu sais bien sûr qu’en italien
morbido

mais qu’en anglais
impasse se dit
cul-de-sac

toujours tu reviens
vers celle qui porte le nom du Christ
et t’illumine

elle aime tant le rouge
de ce papillon posé
au milieu d’un champ de coquelicots

maintenant tu es à Rome la moins-
que-sévère
et tu te recueilles
à Sainte-Marie-du-Transtévère

puis tu chemines sur la via Appia
avec les esprits
qui peuplent ta nuit

Extrait 1

assis dans un bow window
pas très beau
tu écoutes

cette femme à la robe pâle
qui prononce sagement
les the

tu sais bien sûr qu’au duc-d’Albe
on capèle les amarres
du navire déhalé