Les contes de la rue Broca mais surtout ses deux sorcières( de la rue Mouffetard et du placard au balais) m'ont fait rêver, au point que j'en connaissais les textes par coeur! Des histoires savoureuses à découvrir ou redécouvrir pour petits et grands car Pierre Gripari nous emmène tous au pays du merveilleux!
Cette sorcière de la rue Mouffetard, j'ai pris grand plaisir à la lire au public lors d'une animation de Lire en Fête. Très drôle!
ah la la toute mon enfance, les contes que j'ai le plus relus et que j'aime toujours autant...
La sorcière de la rue Mouffetard, c'est LE livre de mon enfance.

Je possède une très vieille version, toute défoncée, mais dont je ne me séparerai pour rien au monde !

La 1ère fois que je suis allée à Paris, là où d'autres veulent visiter la Tour Eiffel en 1er, moi je voulais aller rue Mouffetard et rue Broca, c'est pour dire !

Ce roman jeunesse est comme un recueil de contes, dans lesquels les personnages se croisent et s'entrecroisent. On trouve dans ce quartier des sorcières, des chaussures qui parlent, des petits garçons à l'intelligence hors norme, ou encore des fées qui sortent des tuyaux.

Impossible de choisir mon conte préféré, je les ai tant lus et aimés que j'ai une affection particulière pour chacun.

A noter qu'en le relisant à 30 ans passés, j'ai souri en constatant des éléments qui n'ont pas très bien vieilli, et dont je ne me rendais pas compte petite : une violence parfois assez crue pour un jeune public, ou encore une certaine image de la femme / la fille. Mais le livre est représentatif de son époque et ne gâche pas le plaisir.

Un incontournable de la littérature jeunesse.
Recueil de contes modernes pour enfants, il est clairement destiné aux plus jeunes mais je n'ai pas du tout été rebutée par cette aspect grâce au côté loufoque et humoristique des histoires. Une réussite et je me demande si je ne vais pas en faire lire à mes élèves de français. Je pense même que je les relirai dans le futur.
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a une dizaine d'année pour un devoir au collège.
Et c'est avec plaisir que je l'ai sorti il y a quelques jours pour le lire à un petit garçon.
C'est fou comme des années après on peut le relire et se souvenir exactement de tout ce qu'il va se passer et des personnages.
Je pense que les enfants de la génération 90 connaissent tous ce livre, un incontournable de l'époque.
Et même s'il est jauni et corné je suis très heureuse de l'avoir gardé pour pouvoir le partager
Un petit livre tout sympathique. Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire enfant. J'aime beaucoup l'écriture façon conteur, l'étrangeté des nouvelles. J'ai été aussi agréablement surprise de trouver beaucoup de références historiques qui m'ont réappris une partie de mon Histoire. Très chouette.

J'ai trouvé ce livre intéressant mais sans plus car il n'y a pas assez d'action et de détails à mon goût. Il est aussi un peu trop enfantin pour moi. Je trouve que ce livre peut convenir à des enfants entre 7 et 9 ans car ils le trouveraient sûrement à leur goût, parce-qu'il y a des sorcières, de la magie...etc, mais après 10 ans je trouve que ce n'est pas vraiment intéressant.

Lucie

Des histoires drôles et attachantes

C'est un livre assez comique et le fait qu'il y ait beaucoup d' histoires qui sont toutes très différentes m'a beaucoup plu.
Né en 1925, Pierre Gripari, l'auteur, commence à écrire en 1963. Il a fait plein d'autres livres comme "Pierrot la lune" ," Histoires du prince Pipo" ...

Dans" La sorcière de la rue Mouffetard" ce sont des contes imaginaires mais qui ont lieu dans notre monde , ce qui donne un coté un peu réel. Gripari a crée ce livre pour faire rire le lecteur avec des sujets fantastiques et qui sont drôles. On parle d'une aventure amoureuse entre deux chaussures qui sont séparées, quand on les utilise elles se font un bisou dés qu'elles se croisent ; d'une sorcière qui vit dans un placard à balai et qui n'en sort que quand on chante une certaine chanson ; d'un personnage immortel appelé Lustucru et qui a fait plein d'exploits historiques mais qui n'est pas reconnu à cause de son nom...

Younes 6e A

C'est un livre drôle, le titre donne envie de le lire. Il est de l'édition Folio Junior, son auteur est Pierre Gripari et l'illustrateur Puig Rosado. L'auteur écrit de façon amusante: c'est un auteur qui écrit surtout pour les enfants. Ce livre raconte des contes dont "La fée du robinet". Dans ce conte, le personnage principal est une fée qui remercie une petite fille en lui donnant le don de cracher des perles à chaque mots qu'elle prononcerait. Elle punit une autre petite fille en lui donnant le don de cracher des serpents. Mais finalement la petite fille crachant des serpents devient heureuse tandis que l'autre est malheureuse. La fée du robinet va essayer de réparer son erreur.

Clémence 6°
Ce livre rassemble sept histoires très drôles. Pierre Gripari est un très bon auteur. Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 9ans mais je pense que les enfants de huit ans pourraient le lire. Les histoires sont faciles à lire et à comprendre.
contes plein d'humour et de fantaisie... j'ai beaucoup, beaucoup aimé !!!