J'ai ce titre dans ma pile à lire numérique depuis 2018. Lorsque j'ai créé ma pile à lire pour le cold winter challenge, j'ai décidé d'intégrer ce titre dans la catégorie “au coin du feu” (feel good ou livre que vous aimiez enfant).

Le roman a parfaitement rempli sa mission, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Anna, Chloé et Lily. Ce que je retiens le plus de ce roman c'est sans aucun doute le mélange de deux ou trois expressions par Lily. Cela donne un résultat qui m'a fait beaucoup sourire à chaque fois.

J'ai aimé suivre ce road trip qui renforce leurs liens. Pour autant, tout n'est pas tout rose surtout quand on vit dans un camping-car. de la joie à la colère, j'ai tout vécu en compagnie de ces trois personnages.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup aimé Lily. Son ouverture d'esprit mais également son inventivité la rende particulièrement attachante. J'ai eu plus de mal avec Chloé, surtout sur sa relation avec les garçons de son âge. Elle cherche à tout prix à être aimée, quitte à ne pas se respecter. Anna est une femme courageuse. Elle n'a pas eu une vie simple. Son choix de partir à l'aventure m'a surpris mais au fil des pages, j'ai compris pourquoi.

Les chapitres de ce roman sont courts et alternent les points de vue entre Lily, Chloé et Anna. Ce qui rend le roman assez addictif. J'ai aimé avoir le ressenti de chacune sur certains événements.

En bref, j'ai passé un très bon moment. C'est un roman à lire pour rire aux expressions de Lily mais également changer souvent d'émotions au fil des découvertes.
Le récit d'une famille qui abandonne sa vie pour se retrouver au milieu d'un road trip afin de recréer des liens familiaux.

C'est une histoire touchante, et dépaysannte, rempli d'émotion comme le fait aussi bien Virginie Grimaldi. C'est très caractéristique de ses romans.
Les histoires de chaque personnage sont belles et se mélangent parfaitement.
Les problèmes familiaux et réconciliation sont magnifiquement écrits.

Le principal défaut est ce que je vois comme de la propagande pronataliste. On entend tous les personnages dire et répéter "Avoir un enfant c'est merveilleux, il faut avoir un enfant, c'est un don du ciel" comme si on était obligé d'avoir comme objectif de vie de faire des enfants. Ca devient dérangeant.
Et la révélation de fin est assez mal amenée.
Le livre choisi comme le ""Livre préféré des Français" m'a été offert et je l'ai pris comme tel.
Sans trop y croire et pourtant :
Quel plaisir de suivre la vie de cette mère et ses deux filles au pays des aurores boréales !
Des émotions à chaque page, la colère qui finit par laisser place à la compréhension, la douceur qui s'installe dans le camping-car et cet amour filial et maternel se renforce devant tous ces paysages magnifiques et le bonheur qu'ils provoquent à cette famille. Les trois personnes racontent ce voyage chacune à leur façon. Avec humour, lucidité et tendresse.
Lien : https://viviane.michel@gmail..
Cette histoire est mignonne.
C'est un livre qui se lit tranquillement. Il y a pas un gros suspens qui t'empêche de poser le livre le soir.... mais c'est une belle histoire de famille.
Il fait sourire et donne envie de voyager et de découvrir le monde !
L'histoire de d'une mere et de ses deux filles dont la vie est chaotiques et dont la mere ne contrôle plus rien. La maman décide de tout quitter et tout oublier le temps d'un voyage en camping-car.
J'ai adoré pouvoir suivre l'histoire des trois personnages principaux, leurs points de vues... la petite lily m'a bien fait rire avec ses expressions.
Ce fut un livre feel good qui vous donne toujours le sourire, vous ne voulez plus le lacher car vous souhaitez toujours savoir la suite.
Bref c'était mon premier Virginie Grimaldi j'ai beaucoup aimé jebpense en lire d'autres en espérant qu'ils soient pareils plein d'humour, de reflexion et feel good.
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Après avoir adoré ce roman en 2019, j'avais envie de le relire et quel plaisir !! J'ai adoré revivre le voyage d'Anna, Chloé et Lily, des personnages auxquels il est facile de s'identifier.
Ici nous alternons les chapitres avec leurs voix respectives : Lily qui se confie à son journal Marcel, Chloé qui se livre sur son blog "Les chroniques de Chloé" puis Anna qui se confie ..

Virginie Grimaldi nous confronte à la beauté du monde, de paysage en paysage nous avons l'impression de côtoyer ces personnages si attachants et si bien construits. Je me suis laissé bercer par ce voyage. Suède, Norvège, Finlande, etc.. autant de pays que j'ai toujours rêvé de visiter

Prendre le temps de se retrouver, de se comprendre, de s'aimer les uns les autres. Un roman qui nous rassure, qui fait du bien. Une belle leçon de vie.
Élu meilleur livre par les français , il fallait bien que je le lise pour me faire une idée ;-)
Après avoir lu "les gens heureux lisent et boivent du café" qui figurait lui aussi dans le classement , je m' attendais au pire ....
Finalement ce livre de type road trip initiatique qui met en scène le parcours de 4 generations de femme avec les problèmes de leurs ages respectifs n' est pas si mal.
l' héroïne principale lâche une vie difficile et sans saveur pour se payer une tranche de liberté avec les personnes qui comptent.
Il ne faut pas s' attendre a un suspense de fou, il ne fera pas parti des livres qui restent mais c' est un pur " feel good".
C' est frai et çà se lit facilement, a lire l' été en terrasse ;-)

Quand la vie d'Anna arrive au point mort elle prend ses deux fille sous son bras, ou plutôt, dans son camping et elle partent toutes les trois en road trip improvisé dans les pays scandinaves. C'était émouvant mais surtout très drôle... Un plaisir à lire !
Nouveau roman de Virginie Grimaldi que j'ai dévoré. Comment ai-je pu passer autant de temps sans cette auteure ?

Ce roman est un hymne à la famille, aux liens si précieux qui unissent une mère à ses enfants. Je suis, cette fois encore, passée du rire aux larmes.Ce roman est rempli de valeurs qui me sont chères. La beauté des mots choisis par Virginie Grimaldi rende cet ouvrage inoubliable.

"Il est grand temps de rallumer les étoiles", c'est l'histoire d'une mère et de ses filles, qui ne font que se croiser, chacune accaparée par les différentes difficultés auxquelles elles doivent faire face. Dans ce roman, on suivra donc le parcours de trois femmes, trois générations qui se répondent, avec humour, amour et humanité.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages du roman, mais si je ne devais en citer qu'un, je retiendrais Anna, une femme incroyable, une mère géniale. Elle est imparfaite certes, mais qui peut se vanter d'être une mère parfaite ? Elle déborde d'un amour inconditionnel pour ses enfants. Anna, c'est un peu ma maman, cette femme extraordinaire qui a dévoué sa vie pour mon frère et moi, qui nous a guidé et nous guide encore à travers les obstacles de la vie.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un roman tout doux, un baume au coeur plein d'humour et de paysages si bien décrits qu'on a qu'une envie, celle de les voir en vrai.

J'ai vraiment découvert Virginie Grimaldi pendant le premier confinement sur les réseaux sociaux. Chaque jour elle nous offrait quelques lignes réconfortantes qui me faisaient tellement rire que j'ai eu envie de d'en découvrir d'avantage en lisant ses romans.

Et c'est un plaisir, j'ai adoré voyager aux côté d'Anna et ses filles, les voir sortir de leur zone de confort, faire des rencontres inoubliables et tout remettre en perspective. C'est plein de bons sentiments mais tellement bien dosé que j'en redemande.

Virginie Grimaldi aborde des sujets difficiles et pourtant son récit est enrichissant, lumineux et même loufoque par moment. ^^
C'est également un bel hommage aux mères célibataires et à leur combat pour tout mener de front et voir leurs enfants s'épanouir malgré les embûches.