Un livre que reprend les recettes qui font le succès de Virginie Grimaldi : une écriture légère avec des moments vraiment très drôles et des sujets qui touchent tout à chacun, sujets tantôt légers (comme cette femme qui souffre, d'une manière assez comique, le "syndrome du nid vide") tantôt lourds (comme cette jeune mère qui regarde son bébé se battre pour vivre). Malheureusement, ayant lu un de ses précédents romans Quand nos souvenirs viendront danser, j'ai été moins enthousiaste à la lecture de ce roman-ci, même s'il demeure très bon et relaxant.
Une ode à la parentalité, de la naissance de l'enfant jusqu'au moment où il prend ses ailes. Une mère reste toujours une mère.
Le livre se parcourt à une vitesse folle, les chapitres sont courts et alternent les points de vue.
Virginie Grimaldi sait comme toujours décrire à la perfection les émotions du quotidien et de la vie de famille, tant en justesse au niveau du ressenti que avec humour et douceur.
Ce roman est très agréable à lire. Les personnages sont très réalistes. On rentre facilement dans l'histoire et c'est un livre qui se lit vite.
Malgré tout, j'ai deviné quelques rebondissements de l'histoire et notamment la fin. du coup je n'ai pas pu être surprise par le final de l'histoire, ce qui ma laissé sur ma fin. J'ai donc la sensation d'un roman plutôt plat mais très bien écrit. La belle plume de Virginie Grimaldi n'est pas une légende 🙈.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après plusieurs livres un peu difficiles, j'ai éprouvé le besoin de me plonger à nouveau dans l'univers sensible et chaleureux de Virginie Grimaldi.

Certains qualifient ses romans de « feel good » ou de superficiels. Effectivement ils sont pleins de bons sentiments, se lisent facilement et rapidement, le style d'écriture est simple et assez familier, mais ils accrochent le lecteur par le choix des thèmes, des situations et des personnages souvent touchants. L'autrice n'a pas sa pareille pour trouver les mots justes et les petits détails réalistes et percutants, pour décrire les états d'âme et les ressentis, comme dans la « vraie vie ».

Ici nous faisons la connaissance et suivons en alternance le quotidien de deux mamans : Lili qui vient de mettre au monde prématurément une petite fille, toute petite, qui demande les plus grands soins, et Elise, une maman de cinquante ans, qui se sent seule, désemparée, presque abandonnée après le départ de ses enfants devenus adultes. Pour chacune, ce sont des épisodes cruciaux de leur vie, des moments charnières.

Nous entrons donc, brutalement par la force des choses, dans l'unité de Néonatalité d'un hôpital de Bordeaux, où se croisent des soignants, des parents et bébés en détresse.

« Un lieu de vie où s'y percutent les émotions les plus intenses, s'y télescopent des destins abimés. La vie côtoie la mort, la terreur cohabite avec l'espoir, la joie succède au découragement, la sensibilité est exacerbée, le bonheur déborde, le chagrin est insondable, l'insignifiant n'existe plus, l'essentiel le devient vraiment. »

Virginie Grimaldi rend un très bel hommage aux équipes médicales qui mettent tout en oeuvre pour aider à donner et préserver la vie, à épauler les parents dans des moments difficiles et qui leur offrent toutes leurs compétences aussi bien professionnelles qu'humaines. Elle n'oublie pas les bénévoles, ces « câlineurs de bébés », comme Elise, qui prodiguent tendresse et affection aux petits patients. Leur rôle est essentiel et digne d'admiration.

Voici un roman très touchant où l'on sent que l'autrice a, une fois encore, mis beaucoup d'elle-même et de son vécu. J'ai aimé tous ces destins croisés, ces parents qui partagent la même épreuve et s'entraident, les personnages secondaires comme par exemple les beaux-parents de Lili ou encore Jean-Louis, Nora, Mariam, bien sûr aussi les enfants d'Elise, tous les liens chaleureux qui arrivent à se créer. Par contre, je n'ai pas trop aimé la surprise de la fin, que j'ai trouvée trop romanesque à mon goût.

Que dire encore ? Simplement qu'il faut se faire un petit plaisir en lisant ce livre écrit avec tendresse, humour et délicatesse. Beaucoup de mères, quel que soit leur âge, s'y reconnaitront certainement de temps en temps.
Ce livre m'a fais sourire et m'a ému grâce à Élise et Lili .
Je pense que chaque Maman peut se retrouver dans ce roman quelque que soit son âge c'est ce qui fait que ce récit nous touche encore plus.
On fait forcément l'effet miroir en lisant ce livre car certains passages nous rappelle des moments vécues. Et la fin fut une grande surprise mais c'est à vous de le découvrir...
Je possède ce roman au format broché, mais j'ai choisi de l'écouter en audiobook car j'avais très envie de tenter l'expérience. Peut-être que mon avis aurait été autre si je l'avais lu et non écouté.

J'ai bien aimé, mais sans plus. Encore une fois, l'autrice nous parle d'un sujet sensible, intéressant et qui touche beaucoup de femmes.

J'ai souvent ri, mais n'ai pas été émue ni très touchée par cette histoire. Je dirais que mon avis est un peu le même que pour “Les possibles”. J'ai trouvé l'histoire très belle, mais pour que je reste captivée tout du long, j'aurais eu besoin d'un enjeu, une question, un but, un mystère. J'étais à nouveau spectatrice alors que j'aime être impliquée.
Avancer sans savoir où j'allais ma fait me perdre un peu. Je me questionnais sur la fin. Fin qui m'a surprise d'ailleurs ! Et j'ai beaucoup aimé ! C'est exactement de ça dont j'ai besoin quand je lis, alors ça m'a plu.

Je pense que le fait d'avoir écouté ce roman a aussi contribué à rendre le tout trop long pour moi. En effet, je n'ai pas lu le livre en deux jours en étant pleinement dedans. Il m'a fallu un mois, en écoutant environ 15 minutes à chaque fois, pour le terminer. Je ne pense pas réitérer l'expérience de l'audiobook pour le moment car je n'ai pas assez de temps pour écouter rapidement et être pleinement dans une histoire.

Je crois néanmoins que ce roman peut plaire à d'autres personnes et que c'est juste une forme de récit que j'aime moins !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman on fait la rencontre d'Elise, une maman qui se retrouve seule suite à l'envol de ses enfants et Lili qui vient d'être maman d'une petite fille prématurée. C'est donc l'histoire de deux femmes qui doivent apprendre à vivre avec leurs nouvelles vies, faire des choix entre leurs vies de mères et leurs vies de femmes.

J'ai apprécié dans ce roman, l'émotion qui s'y dégage. Les bousculements de vie des personnages sont très bien décrits et j'ai réussi facilement à éprouver de l'empathie surtout envers Lili la jeune maman. Ces deux femmes sont attachantes et font face à des épreuves de la vie auxquelles il faut s'adapter. L'histoire malgré les sujets forts reste très douce. La touche d'humour est bien présente surtout avec Élise, la maman a la retraite qui cherche à retrouver le sens de sa vie de femme. J'ai énormément souri lors de ma lecture grâce à elle et à son chien Édouard.

Virginie Grimaldi a toujours le don de rendre ses livres addictifs et à nous faire éprouver toutes les émotions que vivent les personnages. Les pages se tournent très rapidement et je me suis retrouvée à l'avoir fini en à peine deux jours. Enfin, la fin du roman est belle avec un très beau message.

Finalement il s'agit d'une lecture doudou. Un petit moment de douceur à savourer ou à dévorer. J'ai passé un bon moment mais il a manqué cette petite étincelle pour le rendre parfait !
Eh ben, pouaf pouaf pouaf, plein la vue !
Virginie Grimaldi : du livre léger ?????
Eh bien lisez ce livre !!!
Et si vous avez un coeur, il sera forcément touché.
Ce livre est BEAU ! On y trouve de l'humour, du style, de la douceur, des sentiments. j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé, et j'ai été touché en plein coeur !
Pour moi elle est une autrice accessible, simple, naturel et ô combien douée !
Virginie Grimaldi regroupe tous les éléments d'un moment doux : émotion, tendresse, pointe d'humour …lecture simple, et touchante.
Ces 2 femmes, c'est moi, c'est vous et de se voir à travers un roman, nous fait toujours prendre de la hauteur et réfléchir, lecture à méditer.
Grimaldi, Perrin, Vareille, Ledig, Martin-Lugand… je l'avoue, j'ai un a priori sur ces autrices françaises très populaires, un a priori dont il ressort que « ce n'est pas le style de lecture que j'aime habituellement ».
Pour avoir lu un Ledig il y a quelques années et un Perrin début 2021, je commence à savoir que ces romans sont très faciles à lire et émouvants et agréables lorsque je les lis « au bon moment ».

J'ai lu Et que ne durent que les moments doux à l'un de ces bons moments, mais je revois mes préjugés le concernant : c'était bien écrit, bien ficelé, émouvant sans être tire-larme et finalement du feel-good comme moi j'aime en lire (à savoir, sans grosses ficelles).

Nous suivons deux femmes. La plus jeune vient d'accoucher d'un bébé prématuré et nous restons avec elle dans le service de « néonat » auprès des soignant.e.s et d'autres jeunes parents. La plus âgée se retrouve seule chez elle après que son deuxième enfant a pris son envol en allant étudier à la capitale et cherche de nouveaux ancrages en dehors de son rôle de maman.
J'avais le nez dessus et pourtant je n'ai pas deviné le lien entre ces deux femmes jusqu'à ce que l'autrice nous le révèle – et j'ai beaucoup apprécié ce petit twist final, au moment même où je commençais justement à m'impatienter !

C'est un doux roman sur la parentalité et le fait que peu importe son âge, on est toujours le bébé de ses parents…
Comme son titre l'évoque, le roman nous rappelle également que les moments doux existent même dans l'adversité et qu'au final ce sont eux qui restent, pour l'éternité.

Je suis donc ravie d'avoir découvert la plume de Virginie Grimaldi et je ne compte pas m'arrêter là.