"Un second souffle" m'a fait passer un bon moment, mais ne m'a pas non plus transcendée...

Ce roman, c'est l'histoire d'Abby et son nouveau coeur. Pendant 19 ans, son coeur lui a fait défaut, sa date de péremption limitant toute perspective d'avenir et toute expérience exaltante. Mais quand vient ce nouveau coeur, Abby décide que c'est le moment de vivre enfin, pleinement et pour de bon. C'est ainsi qu'elle prend la décision de partir en road trip. Mais voilà que Beck, un parfait inconnu, décide de se greffer au voyage.

Cette histoire était douce, toute cute. Clichée mais pas au point de me faire lever les yeux aux ciels à tout bout de champ. Parfois invraisemblable (parce que non madame partir en road trip à 19 ans avec un parfait inconnu rencontré aux pompes funèbres, c'est par principe une mauvaise idée), mais tout de même attachante.

C'était court et sympa pour une petite lecture d'été finalement.
Les pompes funèbres, c'est chouette comme lieu de rencontre pas vrai ? Non, absolument pas, mais cela a au moins le mérite d'être original. Abby cherche une urne pour son chien ? On y croit une seconde tout juste, mais qu'importe, elle a besoin d'une urne afin d'entamer son road-trip. Beck débarque dans son espace vital avec l'idée évidente de la draguer et de partir avec elle. L'idée de départ est complètement loufoque, qui accepterait de partir avec un inconnu ? Personne et pourtant c'est ce que Abby va faire. Oh elle n'accepte pas de suite, non, elle prend quelques jours avant de l'appeler et de l'inviter à fuir la réalité dans laquelle elle vit. Si ce début entre deux inconnus m'a un peu refroidit sur notre réalité, le reste est très intéressant.

Abby a eut une greffe de coeur il y a deux mois. 19 ans et déjà un passé maladif lourd. Des tours en hôpitaux, des visites régulières dans des lieux propres à sa médicamentation, des jours et des nuits loin de chez elle pour avoir une chance d'avoir un donneur compatible, même si cela signifie que ce donneur s'arrêtera de vivre. Ce besoin de partir, même deux semaines est son choix. Celui de s'éloigner de sa famille aimante. Ses parents sont toujours sur son dos, la peur de la voir mourir, des années à lutter pour qu'elle ne s'essouffle plus, pour qu'elle vive, mais enfermée chez elle, dans son mini appartement. Ce besoin de la protéger parce qu'ils ne savent pas si la greffe va fonctionner. Un traitement lourd pour que le corps d'Abby ne rejette pas ce coeur qui lui permet d'avoir un avenir potentiel. Leur relation n'est pas au beau fixe, mais ils font avec. Abby parce qu'elle aime ses parents comme ils l'aiment, mais il faut savoir combattre pour ce qu'il faut et pas pour tout. Elle a besoin de vivre, d'oublier sa maladie le temps d'un road-trip pour faire son deuil.

Beck est mystérieux. Il ne semble pas être un psychopathe, pourtant la façon dont il s'approche d'elle pourrait le faire croire. Draguer dans un lieu si peu commun tout cela parce... non, ça il faudra aller au bout du récit pour le découvrir. Beck est gentil, attentionné et ne semble pas plus pressé que cela de l'avoir dans son lit. Il veut apprendre à la connaître, à la découvrir, à la comprendre. Lui a également un passé, moins invasif sur sa santé, mais sur son mental. Un père qui ne veut pas entendre parler de ce qu'il désire et l'envoie dans les études que lui veut. Une histoire compliquée pour Beck qui a besoin également de couper les ponts le temps d'un voyage. Qu'est-ce qui se passe dans sa tête réellement ? Pourquoi veut-il être à ses côtés ?

Le risque dans cette relation pourrait être que tout va trop vite, mais ce n'est pas le cas. Abby a des envies de jeune femme, elle veut vivre, connaître l'amour. Pourtant quelque chose la bloque. Et c'est Caroline, sa meilleure amie qu'elle a rencontré lors d'une réunion d'enfants malades. Caroline est atteinte d'un cancer en plus d'être demandeuse d'organe également. Elle ne quitte plus l'hôpital depuis longtemps et attend d'avoir un espoir, même infime. Alors lorsque sa meilleure amie Abby lui parle de partir deux semaines, mais n'est pas certaine car elle veut rester à ses côtés, Caroline lui ordonne de partir, de vivre, d'avoir ce coup de coeur pour Beck afin de vivre par procuration. Cette relation entre les deux jeunes femmes est forte malgré l'avenir incertain.

Le sujet de la maladie est central, avec les espoirs de chacun, les doutes, le questionnement de l'après. L'après chirurgie, l'après échange, l'après la fin de la vie, car la maladie ne perd pas toujours et la mort reste la grande gagnante. Nous voyons la plupart des aspects des réactions lorsque les personnages sont proches de la maladie. Ceux qui sont malades et peuvent avoir de multiples réactions. Ceux qui vivent avec ces personnes qui tentent de trouver une porte de sortie. Les parents, les enfants... Les émotions sont nombreuses, la peur pour les parents de voir leur enfant s'éteindre. Il faut savoir prendre des risques pour vivre et non survivre dans la peur de ne pas se réveiller le lendemain matin. le voyage ne durera pas deux semaines pour de nombreuses circonstances, mais il sera intense. Voir un coucher de soleil, se baigner dans un lac, ne pas oublier de prendre sa température tous les jours et d'avaler la tablette de médicaments, danser lors d'un feu de camp, apprendre à faire du surf...

Abby rêve, danse, voit, s'amuse, prend des nouvelles de sa meilleure amie, en donne à ses parents qui ne savent pas qu'elle a fuit alors que toutes les semaines elle doit faire un checkup. Ce nouveau coeur... la question qui ne cesse de tourner en boucle dans sa tête est la suivante : Avait-elle le droit d'avoir ce nouveau coeur pour avoir une vie ? Avait-elle le droit de continuer à vivre ? En la suivant dans son histoire, nous apprenons son mal-être, sa peur, son besoin d'indépendance, de ne plus avoir personne sur le dos, à moins que Beck ne soit celui qui lui fasse battre son coeur plus fort, plus violemment. Beck a de quoi la tourmenter, dans le bon sens du terme, en la poussant dans ses retranchements. Joutes verbales, titillements, jalousie, promesses, les deux s'amusent follement jusqu'à être d'accord sur un point. Ce n'est la faute de personne si le destin s'emmêle les pinceaux, il faut savoir faire des choix, de bons choix, même si c'est douloureux. L'amusement prend une bonne part du récit et c'est ce qu'il faut pour tenir le coup.

La plume est entraînante, apportant un peu de peps à l'histoire qui en a cruellement besoin. Transplantations d'organes, enfants malades qui n'ont probablement pas d'avenir, la vie est chère et doit être vécue comme nous le pouvons. Ce road-trip est un exutoire aux personnages pour leurs raisons propres. Abby et Beck avaient besoin de se trouver, l'un comme l'autre. Est-ce que ce road-trip va les amener plus loin que ces kilomètres de route parcourus ? Il faudra le découvrir en lisant leur histoire, car comme dis au-dessus, la maladie est cruelle et peut retirer un instant de bonheur en un simple claquement de doigts.

En conclusion, une histoire pleine d'émotions qui risque de faire pleurer dans les chaumières. Des thèmes importants sont abordés nous emportant dans le monde médical des enfants. L'humour est présent apportant un peu de légèreté. Beck reste quelque peu mystérieux, tandis que Abby se dévoile totalement jusqu'à la recherche de son identité propre.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un second souffle est l'un de mes livres favoris. L'intrigue est palpitante, drôle et addictive... En lisant ce livre, je suis passée par toutes les émotions possibles: la joie, la colère, la nostalgie, la peur, l'amour... Par question de fierté, je ne verse habituellement aucune larme devant un livre ou un film. Mais je dois dire que face à tant d'émotion, il m'était impossible de ne pas succomber !! Autant de sentiments qui ont rendu la lecture de ce livre formidable. Les personnages sont attachants sans pour autant être « too much ». Et c'est particulièrement ça qu'on aime dans une lecture. Ne pas tomber dans le « déjà vu ». Sincèrement, j'ai rarement lu un aussi bon livre. L'auteur manie les mots et l'humour d'une main de maître... Si vous hésitez encore, j'espère que cette critique vous aura donné envie de lire cette pépite Un Second Souffle ;)
L'été se prêtant aux lectures légères, celle-ci m'a donnée envie pour couper un peu du quotidien.

Abby a eu une greffe du coeur qui lui permet de revivre. Elle veut alors profiter de chaque instant et décide de faire un raod trip. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que Beck s'inviterait avec elle.

Ce roman a rempli ses promesses et m'a fait passer un bon moment de lecture. C'est une romance qui se laisse lire, même si elle est un peu téléphonée. Pas de grandes révélations, de sentiments qui chamboulent tout… Juste une histoire d'amour prévisible mais gentille qui se laisse lire.
Abby est parfois un peu naïve, mais qui ne le serait pas en ayant vécu une partie de sa vie dans les hôpitaux, couvé par maman et sans jamais avoir réellement affronté la vraie vie ? Beck est vraiment trop beau pour être vrai : beau, intelligent et riche… D'ailleurs question argent, je me suis souvent demandé d'où Abby sortait le sien… Ses parents n'ont pourtant pas l'air de rouler sur l'or. Bref, j'ai relevé pas mal d'incohérences qui n'ont pas été occultées par l'histoire. Je n'ai été étonnée par aucun « rebondissement » (si tant est qu'on puisse les appeler comme ça). Tout était vraiment prévisible. Heureusement que c'est une lecture d'été et qu'on ne lui demande pas plus que de nous divertir.
Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable même si vous pouvez l'emmener dans votre valise pour le lire sur la plage ou sur le bord de la piscine.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai découvert la plume de R.S. Grey il y a deux ans avec « Pour le jeu », un livre dans l'univers du football. Je me souviens que j'avais aimé l'histoire j'ai donc décidé de tenter une nouvelle fois l'expérience.

Avec « Un second souffle », nous changeons complètement d'univers et surtout de registre. Ici nous suivons les aventures d'Abby une jeune femme qui se bat, depuis toujours, pour sa vie. Abby n'a connu que les hôpitaux et les traitements alors quand la transplantation de son nouveau coeur fonctionne, elle se retrouve face à l'inconnu. Que faire maintenant qu'elle a la vie devant elle ?

Abby décide de faire un road trip et de partir à la découverte du Texas. Comme toujours les choses ne se passent pas comme prévu, Abby se retrouve avec un compagnon de route qui n'était pas au programme mais qui a bien l'intention de s'inviter dans ce voyage.

Abby est une jeune femme qui semble fragile mais qui est pleine de détermination et qui ne veut qu'une chose : profiter de cette nouvelle chance que la vie lui donne. Elle est déterminé et dans les cas ou cette détermination disparait, elle peut compter sur sa meilleure-amie Caroline pour la retrouver.

Beck est un personnage mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui au départ. On ne comprend pas les raisons qui le poussent à faire se road trip. Très vite nous allons en apprendre plus sur lui et découvrir une personne au grand coeur, le compagnon de voyage parfait pour Abby.

L'histoire d'Abby est touchante, on ne s'attend pas à tout ce que l'auteur nous réserve et elle nous fait passer par une pléiade d'émotions.

J'ai passé un moment de lecture avec ce livre et j'ai découvert une partie du texan avec Abby. Je suis ressortie de cette lecture avec une envie de bouger, de poursuivre mes rêves et de découvrir où l'avenir me portera.
Lien : https://lesvoyageslitteraire..
En pleine panne de lecture j'ai pris énormément de plaisir à découvrir un second souffle. J'adore les road trip et celui ci ne déroge pas à la règle. Pour moi c'est LA romance de cet été avec laquelle on passe un très bon moment. Un road-trip époustouflant qui nous rappelle que même dans les moments les plus durs, la vie reste toujours belle.
Lien : http://www.lestribulationsde..
Une magnifique histoire qui commence dans un lieu improbable...

J'ai été transportée par cette histoire très émouvante,je suis passée par la joie et la tristesse.La façon dont est écrit le livre nous donne l'impression de lire un journal intime,celui d'abbi,qui après avoir reçu une transplantation,décide de partir en road trip.

Cette histoire nous montre qu'il fait croire en la vie et en profiter car on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain. Une lecture que j'ai adorée
La collection Emoi a été une très chouette découverte pour moi cette année, j'ai aimé chaque livre que j'ai pu lire et celui-ci ne fait pas exception. Je remercie donc les éditions JC Lattès ainsi que Netgalley pour cette lecture.

J'ai été surprise dès le début avec une rencontre vraiment spéciale… dans un magasin de pompes funèbres! La rencontre entre les deux protagonistes est rapide et les choses se précipitent dès le départ: abby va partir en road trip et Beck voudrait l'accompagner. Ce voyage est important pour Abby, elle a un but, elle trimbale avec elle une urne (achetée dans le magasin de pompes funèbres), et elle reste très mystérieuse quant à son contenu.

J'ai trouvé étrange que ces deux jeunes gens partent ensemble en road trip en se connaissant à peine. C'est donc quelque chose à accepter, mais une fois accepté, on plonge avec plaisir dans le voyage, on découvre petit à petit les protagonistes alors qu'eux-mêmes apprennent à se connaitre. Chacun à ses raisons de vouloir s'éloigner avec ce voyage, chacun a besoin de réfléchir mais ils sont heureux de ne pas être seuls et de s'être trouvés.

Beck est mystérieux, a ses secrets et c'est un plaisir de le découvrir et d'essayer de le percer à jour. Il est charmant et semble prendre les choses comme elles viennent. Il semble insouciant mais on sent que ce n'est qu'une façade.
J'ai aussi beaucoup aimé Abby, elle est malade depuis des années et est passée à côté de son adolescence, elle a toujours été surprotégée par ses parents. Bien qu'elle comprenne que ces derniers aient agi pour son bien, elle veut désormais vivre sa vie, en profiter, elle a besoin de liberté et compte aller au bout de ce voyage.
Abby est forte, elle sait prendre soin d'elle, elle déborde de vie et compte bien montrer qu'elle peut prendre sa vie en main et profiter à fond tant qu'elle le peut. Une jolie incitation à profiter des belles choses de la vie, des petits moments de bonheur et de ne pas attendre pour entreprendre ce que l'on veut.

C'est une histoire belle et touchante qui a su m'embarquer, j'ai vraiment passé un excellent moment. C'est à la fois doux et léger avec la romance qui s'installe mais aussi émouvant et profond avec la thématique de la maladie, c'est une très bonne lecture.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Le lieu de rencontre entre nos deux protagonistes est très particulier, en effet, alors qu'Abby est dans un magasin de pompes funèbre pour choisir l'urne la plus adapté pour son projet, elle tombe sur un jeune homme qui l'informe l'avoir vu et donc il est venu à sa rencontre.

Après quelques mots échangés, Beck propose donc à Abby de la suivre dans son road trip de deux semaines, mais cette dernière, trouvant le jeune homme très bizarre malgré son physique alléchant, rejette sa proposition.

Néanmoins, plus les jours passent, et plus l'idée de ne pas être seule durant ce voyage germe dans son esprit. En effet même si elle aurait voulu être accompagnée de son amie Caroline, l'état de santé de cette dernière ne lui permet pas d'entreprendre un tel projet, du coup Abby décide de prendre doucement contact avec Beck, qui bien sûr lui avait laissé ses coordonnées après leur rencontre. Les échanges de sms qu'ils font vont réconforter notre héroïne sur le comportement de son futur compagnon de route.
Même si les raisons qui poussent le jeune homme à l'accompagner lui échappent, Abby se dit qu'elle est prête à prendre le risque de faire ce road trip avec lui au vu de son passif si ennuyeux.

La vie de la jeune femme n'a jamais était palpitante, la maladie dont elle a souffert la privé de toute sa jeunesse et donc de faire des 400 coups ou encore simplement se construire une vie sociale trépidante.

Alors voilà parti notre couple improbable dans un van Volkswagen jaune, véhicule ayant appartenu au grand-père de Beck. Durant ce voyage, ils vont apprendre à se connaitre, à s'apprivoiser mais alors que la jeune femme se sent enfin bien en compagnie d'une personne extérieur à sa vie et à sa maladie, voilà qu'un terrible évènement va tout remettre en question.

Est-ce que quand on a été enfermé dans une cage pour notre bien-être, prendre des risques de vivre sa liberté est-il possible ?

J'ai vraiment était happé dans cette histoire qui nous délivre un fort message, celui de vivre notre vie comme si elle pouvait s'arrêter demain.

Le personnage d'Abby est très attachant, cette jeune femme n'a pas eu une vie facile, elle a était régie par la maladie et donc de tous ce qu'il en découlait, vivre en fonction des traitements et des rendez-vous médicaux, sans compter sur la surprotection d'une mère. le fait d'avoir enfin le droit à une seconde chance, un second souffle lui permet de prendre des risques et d'enfin espérer construire un avenir. Elle n'a pas d'amis à part Caroline, une jeune femme rencontrée durant leurs soins respectifs.

Beck quant à lui est une énigme, on ne comprend pas vraiment pourquoi il veut accompagner Abby dans son road trip, vous me direz un homme qui vous accoste comme ça et qui vous propose de venir avec vous pendant deux semaines, c'est un peu flippant. Mais quand on apprend à le connaitre au fur et à mesure des pages on se rend compte qu'il cache un petit secret qui pourrait tous changer.

Vous l'aurez compris j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de nos deux protagonistes, j'ai eu un goût de pas assez j'aurais aimé en apprendre encore plus sur eux deux.

L'écriture de l'auteure est très fluide ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer durant ce livre.
(JENNI) : Elle devait partir seule mais il a décidé de s'incruster à son voyage... Faire ce Road trip durant deux semaines avec cet inconnu ne sera pas du gâteau ! Beck est tellement sûr de lui, culotté et altruiste qu'il est impossible de lui résister… Quant à Abby, on lui avait donné un nouveau coeur. Chaque battement lui rappelle qu'elle doit l'utiliser pour vivre, vibrer afin de rendre sa vie excitante. Ce voyage rime avec « délivrance ». Trouvera-t-elle ce qu'elle cherche ? Quel genre de bizarreries Beck peut-il lui apporter dans sa vie ?

Il est totalement libre, rien ne le retient... si ce n'est-elle à présent ! Parfois il faut savoir faire confiance aux autres, mais surtout à son instinct. Il sera son meilleur choix… Elle sera son rayon de soleil…

Choisir soigneusement ses batailles dans la vie… L'amour vient frapper sans qu'on puisse le voir venir. Ici il vient frapper de façon fulgurante pour fissurer votre carapace et vous donner le courage nécessaire avec un plein d'adrénaline pour vivre votre vie avec un élan passionnel qui vous donne des ailes pour faire des folies avec une totale innocence et insouciance !

Abby alias jeune demoiselle en détresse que l'on va assister dans le lâcher prise pour jouir des plaisirs de la vie en vibrant au quotidien aux côtés d'un Beck attentif, attentionné et entraînant dans le dépassement de soi va s'avérer être le héros qui lui manquait dans sa vie pour apporter un second souffle à son quotidien...

L'ensemble se dévore littéralement ! On est pris par le rythme effréné de cette histoire d'amour magnifique à tous les niveaux. Ils sont jeunes, ils sont beaux, aventureux, plein de folies pour vous charmer et vous faire fondre par l'attraction qui va les habiter et devenir un indispensable à leur quotidien.

La plume de R.S. Grey est charmante, pétillante, incroyablement douce et incontestablement profonde pour vous émouvoir et vous serrer le coeur ! Notre coeur bat à l'unissons avec celui des personnages. On suit le tempo et on avance dans la magnifique histoire de Abby et Beck avec le sourire aux lèvres mais aussi avec un palpitant qui rate certains battements par crainte du drame que l'on sent venir…

En bref, une magnifique ode à la vie et à l'amour ce livre ! Un lourd combat qui montre que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il est important de vivre chaque jour comme si c'était le dernier pour toujours avancer sans regarder derrière... et sans avoir de regret.

Lien : https://wp.me/p6618l-fSl