Critique de Ollie

Il y a des livres qui te mettent une claque dont tu te souviens pendant longtemps. Celui là en fait partie, incontestablement. Chaque page est de l'horreur pure, de l'indignation complètement envers ces médecins qui ne se rendent compte de rien & qui rentrent dans le cercle vicieux de sa mère. Une mère qui sous prétexte d'aimer sa fille lui fait subir tous les traitements au monde pour quelque chose qu'elle n'a PAS.
Dire que les personnages sont on ne peut plus réalistes serait idiot étant donné que c'est une autobiographie. Pourtant, dans le livre, l'auteure réussie à très bien retranscrire les sentiments de chaque protagonistes, que ce soit elle ou les gens qu'elle va rencontrer lors de son 'périple'. Les médecins qui ne se rendent compte de rien, la seule envie que tu as, c'est de leur mettre des claques, tout comme à sa mère. Quand à elle, tu voudrais lui hurler de bouger, de faire quelque chose, de se révolter contre ça, alors qu'elle ne fait rien, qu'elle attends que ça passe. Pourtant elle garde en elle une petite part de liberté, comme les moments où elle 's'échappe' avec son cheval dans la forêt.
L'histoire en elle-même est tragique. On n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi,ni comment, une mère qui dit aimer son enfant puisse lui faire subir ça. Son comportement paraît tout ce qu'il y a de plus normal lorsqu'elle est chez le médecin mais dès qu'elle en sort, elle devient une autre personne. On dirait qu'elle pousse sa fille à être encore & toujours malade. Quand on ne sait pas ce qu'est le syndrôme de Münchchausen par procuration pendant tout le livre, on se demande qu'est-ce que peut bien rechercher cette mère en rendant sa fille malade. Quand on le sait, on ne comprends pas mais on sait, on sait ce que cette maladie engendre chez les personnes malades. Parce qu'on ne peut pas comprendre de maltraiter son enfant au nom de l'amour.
Je suis ressortie de ce livre complètement chamboulée. Plusieurs fois, je l'ai refermée en pleine lecture, révoltée par ce qui se passait, avec une seule envie: balancer le livre par le fenêtre pour ma calmer. Mais j'ai continuée ma lecture, pour savoir, pour comprendre comment elle s'en est sortie. Je n'ai pas été déçue mais je ne relirais sûrement pas, trop dur psychologiquement pour moi.