L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Janvier 1910 : un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. À Paris, la Seine envahit le métro.
Des milliers d'habitations des quartiers bas de la capitale sont évacuées. On circule en barque boulevard Saint-Germain, rue de Lyon, rue des Entrepreneurs, avenue Montaigne...

Nathalie Lenoir est la fille d'une cuisinière et d'un ouvrier de la voirie qui habitent dans une rue populaire d... >Voir plus
Que lire après Paris sous l'eauVoir plus
Cet album est remarquable, avec une fiction très bien illustrée et documentée, il retrace avec beaucoup de précision la grande inondation de Paris de 1910, toujours vivace dans la mémoire collective.
Les informations sont légion sur le Paris du début du XXe siècle et sur l'ampleur des dégâts dus à la crue de la Seine.
Les illustrations sont superbes et scrupuleusement réalistes, c'est une réussite.
Le texte, bien écrit, oscille entre la grande Histoire et celle de l'amitié naissante entre les deux enfants, héros du récit.
En fin d'album, deux double-pages très complètes sur cette crue de 1910, ce documentaire est passionnant, comme le livre en lui-même.

Nous sommes l'après-midi du 25 janvier, et une avarie s'ajoute à l'invasion de ligne Nord-Sud, menace la Rive Gauche, du Jardin des Plantes au Champ de Mars.

Videos de Fabian Grégoire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabian Grégoire
Dans l'émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Fabian Grégoire répond à une question d'élève à propos de son album "Le secret de l'astrolabe". * émission primée au concours MEDIATIKS 2022