Les polars nordiques ont une saveur particulière.

Les bourrasques de vent polaire des côtes scandinaves me soufflent un nouveau nom du polar à retenir : Camilla Grebe.
On n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.
L'auteure saisit sa chance avec un roman mené avec brio, enchaînant avec maîtrise les rebondissements et les scènes frappantes.

Dans le Journal de ma disparition, l'ambiance village nordique paumé perdu au milieu de nulle part où il ne se passe jamais rien, habité par des personnages taciturnes et taiseux est retranscrite à merveille.
Le climat peu amène de cette bourgade suédoise joue un véritable rôle dans le déroulement de l'intrigue.
Les éléments naturels de ces contrées glaciales deviennent presque des personnages à part entière.

Tel un brise-glace bien aiguisé, le découpage de ce roman choral est remarquable.
Chaque personnage apportera sa pièce au puzzle qui se construit graduellement autour du croisement de leurs narrations et de leurs destins.
Camilla Grebe a réussi un véritable tour de force en alternant les voix polyphoniques et relatant le déroulement de l'enquête via les différents personnages.

La thématique d'actualité et toujours polémique de l'accueil de réfugiés en Suède est traitée avec tact, donnant une vision perçante et fragmentée selon le point de vue des habitants.
D'autres thématiques comme la maladie, la mort, les problèmes d'identité, apportent une véritable consistance aux personnages, étoffés, attachants et très incarnés.

Les polars nordiques ont une saveur particulière.
A l'image du pays ils sont à la fois beaux et d'une dureté imparable.

Tout est efficace dans le journal de ma disparition : l'intrigue aux nombreux rebondissements, les personnages et bien sûr l'écriture. Si les histoires très très noires ne vous gênent pas, c'est un livre que je vous recommande.

Des adolescents, dont Malin, découvrent le squelette d'une petite fille alors qu'ils pensaient s'amuser à boire de la bière et à fumer. Des années plus tard, Malin est devenue policière et fait partie de l'équipe chargée de résoudre le cold case.
Le début du roman annonce la couleur : la nuit, un squelette d'enfant, ce sera noir, très noir.

Les rebondissements sont nombreux, il y en a même un peu trop, et je serais surprise que vous voyiez arriver le tout dernier, à quelques pages de la fin.

Même si j'ai trouvé certains éléments tirés par les cheveux, je n'ai pas boudé mon plaisir (surtout après avoir lu des livres de la rentrée littéraire), c'est un roman policier et il fonctionne. Que demander de plus ?

Le roman se déroule de nos jours à Ormberg, sur fond de désindustrialisation, de chômage, d'alcoolisme et de racisme.

Oui, c'est noir, je vous aurais prévenu.
Mais derrière ce thriller réussi, l'auteur envoie un message dont vous ne comprendrez la force qu'à la fin.

Lien : https://dequoilire.com/le-jo..
Adolescente, Malin s'est retrouvée au coeur d'un drame qui a secoué son paisible village en découvrant le corps sans vie d'une enfant dans les bois entourant Ormberg. Huit ans plus tard, c'est en tant qu'agent de police qu'elle est de retour sur les lieux du drame, pour reprendre l'enquête sur ce meurtre resté impuni. Intégrée à l'équipe de Manfred, Peter et Hanne, elle se réjouit de pouvoir faire ses preuves tout en appréhendant de retrouver le village et les souvenirs qu'elle a fuis. Même si sa mère y vit encore, Malin revient peu souvent dans ce coin perdu de Suède, sinistré par la crise où l'usine qui faisait vivre la région a été remplacée par un foyer pour réfugiés, au grand dam des locaux.
Mais très vite, l'enquête tourne mal. le corps d'une femme est découvert à l'endroit même où était morte la petite fille inconnue, Peter est porté disparu et Hanne est retrouvée hagarde, frigorifiée et amnésique dans la forêt. La psychologue souffrant de problèmes de mémoire tient un journal de bord où pourrait se trouver une explication à la disparition de Peter mais ce précieux carnet est introuvable. C'est Jake Olsson, un adolescent présent dans la forêt en même temps qu'Hanne, qui désormais possède le journal. Mais plutôt que de le remettre à la police et d'avoir à expliquer sa présence sur les lieux, il préfère se plonger dans les souvenirs d'Hanne.

Tempêtes de neige, secrets de famille et misère sociale sont les ingrédients du deuxième opus de la série mettant en scène l'équipe de Manfred, Peter et la psychologue Hanne. Camilla Grebe leur adjoint deux nouvelles recrues, pas forcément des plus sympathiques, l'ambitieuse Malin, et le trop sûr de lui Andreas. Dans un village replié sur lui-même où les fermetures d'usine, le chômage, les vitrines baissées et l'exode rural ont insufflé aux rares habitants des sentiments d'abandon et de rancoeur, attisés encore par l'installation d'un foyer de réfugiés, l'auteure s'amuse à mêler un cold case et un crime récent, peut-être liés à travers le temps mais tous deux protégés par les taiseux du coin. Au milieu des habitants solidaires, parfois résignés, parfois racistes, s'élève la voix discrète de Jake, un adolescent qui se cherche, coincé entre la peur de sa différence et l'irrésistible envie d'être lui-même. A travers lui, on entend aussi les mots du journal d'Hanne qui seuls pourront peut-être expliquer la disparition de Peter et mener vers le tueur.
Un véritable page-turner qui ménage sa part de suspense tout en s'intéressant à la psychologie des différents personnages. On s'immerge sans peine dans ce village de carte postale aux maisons de bois rouges, sous une épaisse couche de neige immaculée et qui cache des drames humains et de sombres secrets. Encore une réussite pour Camilla Grebe qui a su se faire une place dans le monde du polar scandinave.
J'avais déjà beaucoup aimé " Un cri sous la glace", le premier roman qu'elle a écrit seule et non à quatre mains avec sa soeur. Ce deuxième opus m'a davantage plu encore.

On y retrouve deux personnages du précédent livre: Hanne, profileuse, et Peter, policier, avec qui elle est maintenant en couple. Enfin, le verbe " retrouver" est mal choisi car d'une part, Peter a disparu de manière suspecte au cours de l'enquête et on le recherchera durant toute l'histoire; d'autre part Hanne , atteinte d'Alzheimer, errante, a tout oublié de ce qu'il s'est passé.

L'intrigue se déroule dans une région isolée de Suède, connaissant l'exode rural, la Sudermanie. L'auteur avoue avoir inventé le nom du village où se passent les faits, Ormberg, mais tout sonne vrai. Le point de départ est l'exhumation d'un cold case, la découverte du squelette d'une petite fille de cinq ans, non identifiée à l'époque.

L'enquête reprend, et un autre crime est commis. Deux voix alternent, celle de Malin, policière depuis peu, originaire justement d'Ormsberg, et qui a trouvé, adolescente alors , le squelette de l'enfant. Et celle de Jake, un jeune garçon de quinze ans, en quête identitaire, qui sera au coeur des événements ... N'en disons pas plus.

Outre les rebondissements et le mystère lié à l'endroit, enneigé et dangereux, j'ai aimé les thèmes développés dans ce roman: le chômage et ses répercussions, dont la xénophobie, exacerbée par le centre d'accueil pour réfugiés installé là, les lourds secrets familiaux qui étouffent les êtres.

Malin, dans son désir de fuir le lieu natal, et Jake, effrayé par ses envies qu'il juge contre-nature, sont fort attachants et complexes.

Un livre prenant, à l'atmosphère oppressante, intéressant d'un point de vue social, et livrant une enquête palpitante jusqu'à la fin, surprenante. Bref, un très bon policier. Pas étonnant qu'il ait eu un prix! Je continuerai à suivre cette auteure, c'est sûr !

Trois histoires qui s'entrecroisent et le lecteur au milieu.
(De la nuit...)

Celle de Malin, jeune inspectrice de police qui se voit proposer de bosser avec une équipe confirmée parce qu'elle connait bien l'endroit où a été découvert un corps. L'endroit-même où , adolescente, elle avait retrouvé le corps d'une fillette. le meurtre n'a jamais été élucidé. C'est le village de son enfance, celui qu'elle a quitté , dés qu'elle a pu (et on la comprend...).
Celle de Hanne, celèbre profileuse qui est retrouvée hagarde, dans la forêt, après avoir disparu quelques jours avec le policier Peter, avec qui elle est en couple Pour lui, on craint le pire. Qui survit par des températures pareilles ?
Et Jake, un adolescent qui cumule pas mal de problèmes qui va tomber sur Hanne (et son journal). Il préférera le lire, plutot que de le ramener à la police, rapport à un de ses problèmes...
Le journal de Hanne, celui de sa disparition, au sens propre comme au figuré, qui raconte tous leurs progrés dans l'enquête, mais pas seulement. Ce journal l'aide aussi à garder une trace de ce qui lui arrive, des conversations, car Hanne perd la mémoire....
Une petite disparition de l'esprit...

Trois personnages qui se déménent avec les cartes que la vie leur a donné, et une enquête en toile de fond, et un décor : celui d'une petite ville qui périclite, où presque tous les commerces ont fermé, où les emplois sont rares, le pouvoir d'achat en berne, et où, l'état a implanté un centre de réfugiés. La population voit ces étrangers d'un très mauvais oeil , eux qui reçoivent des aides, alors que la population locale ne fait que survivre.
C'est un roman qui commence comme une enquête classique et qui se termine sur une réflexion politique sans que jamais l'auteur ne verse dans la lourdeur, dans la démonstration avec passage en force. Tout y est limpide, fluide, sensible, évident .

Dans chacun de ses tomes, Camilla Grebe prend la même équipe de policiers, avec quelques années d'intervalle (donc certains sont nouveaux, mais le gros de la troupe est là ). Dans cet épisode, la lumière est mise sur Hanne bien sûr, mais surtout sur Malin, dont l'histoire m'a beaucoup touchée.

De la neige, des températures hostiles, des secrets, des cadavres...Et une poignée de flics, dont une perd la mémoire. Un point de vue original.
J'avais envie depuis longtemps de découvrir cette auteure suédoise et c'est chose faite grâce à cet excellent roman lu à la perfection par Audrey Sourdive. Cette comédienne est vraiment douée pour donner vie à un livre, elle sait nous faire passer d'un personnage à l'autre de manière très naturelle. J'avais déjà au l'occasion d'apprécier son talent dans Les possibles, de Virginie Grimaldi et une fois encore j'ai beaucoup aimé sa lecture dynamique qui permet aux personnages de nous faire partager leurs émotions et leurs états d'âme.

Ce roman s'inscrit dans une série, mais je ne le savais pas, cela ne m'a pas gênée, je verrai si c'est dérangeant de connaître la fin de l'histoire quand je découvrirai le début, mais si je ne le fais pas immédiatement, ça devrait aller, je lis trop pour me souvenir de tous les détails d'un polar durant des mois. Celui-ci est en tout cas un coup de coeur avec ses personnages si attachants et la présence de la nature au premier plan.

Il s'agit d'un roman choral qui alterne les points de vue de Jake, un adolescent du village, Malin, une jeune policière et Hanne, une profileuse de Stockholm. En 2009, Malin avait quinze ans, lors d'une soirée avec des amis en forêt, elle découvre le squelette d'une petite fille enterrée sous un tas de pierre. En 2017, elle est devenue policière dans la ville voisine et s'occupe de petits délits, mais les autorités décident de rouvrir des cold case. Vu sa connaissance du village et de ses environs, Malin se joint à l'enquête sur la fillette trouvée sous les pierres, il faut l'identifier et si possible trouver le coupable. Quatre autres policiers dont Hanne et Peter dirigeront les investigations. Un vendredi soir, la tempête se déclare, Peter disparaît et le lendemain. Hanne est retrouvée blessée et hagarde, errant dans les bois.

Jake a quinze ans, il est très mal dans sa peau car il se sent différent. Il aime s'habiller en fille et se promener dans les bois à la tombée de la nuit. Il est le souffre-douleur de ses camarades de classe, n'a qu'une seule amie, Saga et craint par dessus tout que son secret soit découvert, il se sent coupable et dépravé, sa mère est décédée l'année d'avant et depuis lors, ils prennent en charge, sa soeur et lui, leur père alcoolique. le samedi après la tempête, il se livrait justement à son jeu favori et se promenait en robe dorée à paillettes dans la forêt lorsqu'il trouve Hanne, il la reconduit sur la route où une automobiliste la recueille et l'emmène à l'hôpital, il se cache et espère bien que personne ne l'a vu dans son accoutrement. Il a surtout trouvé le carnet d'Hanne, dans lequel elle écrit tout car elle est sujet à d'importantes pertes de mémoire. Il lit le journal et a l'impression qu'elle écrit exprès pour lui.

L'enquête sur le squelette est suspendue, car tous les efforts sont déployés pour retrouver Peter qui semble s'être volatilisé. Nos trois personnages principaux vont s'entraider, le plus souvent sans le savoir pour résoudre tous ces mystères et dévoiler les sombres secrets de ce village perdu dans une nature âpre et ravagé par la crise économique.

Les personnages sont très attachants, leur psychologie est fouillée et aucun n'est caricatural, ce qui peut arriver assez fréquemment dans les polars. Les héros sont très complexes et vraisemblables, même les personnages secondaires ne sont pas négligés. Jake, Malin et Hanne sont arrivés à un carrefour dans leur existence, les évènements les changeront en profondeur. Jake trouvera la force de surmonter les obstacles sur sa route grâce au carnet, lorsqu'il comprendra qu'Hanne est en danger de mort, il prendra tous les risques pour la sauver. J'ai particulièrement aimé ce personnage et son évolution vers l'âge adulte, le regard extérieur d'Hanne lui permettra de dépasser sa position de victime impuissante et de se révéler à lui-même. Ses conceptions d'adolescent amateur de film d'horreur lui donne des réactions particulièrement amusantes lorsqu'il rencontre la vieille femme dans les bois et à d'autres occasions.

J'ai aussi beaucoup apprécié la profondeur des personnages et leur confrontation à des choix existentiels difficiles. L'autre grand thème du livre est celui des réfugiés et les personnages posent les bonnes questions. Les citadins venus de la capitale ont un point de vue politiquement correct, mais Malin incarne celui des habitants de ce village complètement ravagé par la crise et pratiquement déserté, il ne reste que les retraités et les chômeurs. Sa position reste modérée et ses interrogations tout à fait légitimes alors que l'attitude du père de Jake ne l'est pas, même si on peut le comprendre. Toutefois, il est loin d'être le pire villageois.

L'intrigue est vraiment très bien ficelée, pleine de rebondissements inattendus, rien n'est téléphoné. le coupable est au-dessus de tout soupçon et le cadre vraiment bien exploité. Un coup de coeur pour moi.

#Journaldemadisparition #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ormberg, petite ville déshéritée de Sudermanie (Södermanland), région côtière au sud de Stockholm.

Deux ans ont passé depuis la précédente enquête et Hanne est en couple avec son collègue policier Peter Lindgren. Elle a de sérieux problèmes de mémoire et tient un petit carnet où elle tient les différentes étapes des enquêtes, à l'instar du lieutenant Colombo...

Les deux policiers sont envoyés dans cette zone d'usines abandonnées pour cause de délocalisation.
Il s'agit de résoudre un cold case: le meurtre d'une fillette en 2009, le corps ayant été retrouvé par la jeune Malin qui deviendra policière plus tard.
Malin revient donc dans sa ville natale bien des années après pour reprendre l'enquête, aux côtés de Hanne et Peter.
On comprend vite qu'elle avait fui Omberg à la fin de l'adolescence, dans la perspective de mener une carrière brillante à Stockholm.

Cette mission qui s'accompagne d'un retour aux sources ne l'enchante guère. Elle doit laisser Max son fiancé juriste avec qui elle semble mener une vie de couple satisfaisante a priori.

Bien vite l'enquête prend un tour inattendu: le policier Peter disparaît. Hanne est retrouvée hagarde dans la forêt, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé.

Un adolescent, Jake Olsson, qui aime s'habiller en femme, tombe sur le carnet de Hanne. Il va pouvoir ainsi suivre tout le déroulement de l'enquête et apprendre des choses inattendues sur ses voisins, que Hanne et Peter avaient rencontrés dans le cadre de l'enquête.
Un peu plus tard, un cadavre de femme est retrouvé, exactement là où Malin avait découvert le cadavre de la fillette en 2009.
Les deux meurtres semblent liés.
Le mystère s'épaissit autour d'un foyer de réfugiés.
Quel lien pourrait avoir ce foyer de migrants avec les meurtres?

Le déroulement de l'enquête va se mener tambour battant. Pas une seconde de répit.
Le roman est à plusieurs voix, tendance actuelle qui donne du relief aux personnages.
L'adolescent Jake est très attachant.

Ce qui m'a semblé particulièrement bien rendu, c'est cette Suède profonde qui sort des cartes postales.
Des gens qui mènent une vie dure, face à des éléments souvent déchaînés (tempêtes, coupures de courant, climat rude...) et qui peuvent éprouver un sentiment de rejet face à des arrivants venant de pays ne partageant pas certaines de leurs valeurs...

Beaucoup de talent pour Camilla Grebe qui signe ici un roman qui est plus qu'un simple "polar" mais aussi un beau reflet de la société suédoise actuelle et des problématiques liées aux migrations et à l'accueil des migrants.

Comme le signale très justement l'auteure dans sa postface: " Nous vivons une époque obscure. Jamais dans l'histoire les exilés n'ont été aussi nombreux et les flux de réfugiés nourrissent la xénophobie, les conflits, la peur... Tu aurais pu être celle qui fuit la guerre et la famine, dit Andreas à sa collègue Malin..."
Il semble que c'est ce message que voulait transmettre l'auteure à travers son roman...

Le jøurnal de ma disparitiøn, deuxième tome des enquêtes de Peter et Hanne que l'on prend grand plaisir à retrouver. J'avais déjà beaucoup aimé Un cri sous la glace mais je dois dire que je suis encore plus conquise par ce second tome qui est un vrai coup de coeur.

Peter et Hanne rentre de leur voyage au Groenland, et se retrouve dans le nord du pays pour rouvrir une enquête classée sans suite. A l'époque, un groupe d'adolescent avait découvert le cadavre d'une petite fille dans une forêt. le roman s'ouvre de manière interessante, Hanne est retrouvée en forêt, seule, complétement perdue et sans Peter. C'est Jake, un adolescent qui lui vient en aide et qui retrouve son précieux journal qui reprend tous les souvenirs d'Hanne. La narration oscille donc entre Jake qui lit ce journal et reprend l'enquête et Malin, une des adolescentes qui avait retrouvé le cadavre à l'époque, aujourd'hui policière.

Le suspense est omniprésent et il est très dur de lâcher le roman une fois commencé. J'ai aimé retrouvé Hanne qui me touche toujours autant et puis le personnage de Jake est juste adorable. Manfred m'avait bien plu dans le tome précédent et j'étais très contente qu'il soit aussi de la partie. L'écriture de Camilla Grebe est encore une fois très plaisante et je vais très vite enchainer sur L'ombre de la baleine que j'ai reçu lors de la dernière masse critique.

Enfin, j'ai aimé l'atmosphère sombre du roman, les journées dans le noir en pleine hiver sans luminosité, la neige, le froid, ce village quasi mort ou toutes les industries ont fermé les unes après les autres et ce centre de réfugié que tout le monde blâme. L'immigration est d'ailleurs souvent traitée dans les romans scandinaves et je dois dire que Camilla Grebe aborde le sujet avec brio.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Malin a découvert le squelette d'une petite fille alors qu'elle était adolescente. Des années plus tard, maintenant qu'elle est flic, elle va devoir mener l'enquête sur un corps retrouvé au même endroit, alors qu'un de ses collègue, Paul, a disparu et qu'une autre, Hanne a été retrouvé errante dans la forêt sans aucun souvenir des semaines qui précèdent.
Le jøurnal de ma disparitiøn est un polar à l'intrigue prenante difficile à lâcher. On suit alternativement le point de vue de Malin et celui de Jack, un adolescent du coin qui va entrer en possession du journal d'Hanne. L'enquête s'engouffre dans des méandres qui semblent inextricables et, comme touts les polars nordiques, va jouer autant sur la vie des enquêteurs que sur celle des autres protagonistes de l'histoire.
La narration de ce livre audio par Audrey Sourdive est un vrai bonheur à suivre. Elle module sa voie en fonction des personnages, donnant à chacun une personnalité propre, en toute sobriété, et insufflant à l'histoire qu'elle nous raconte les sentiments de ses personnages.
Un polar vraiment plaisant à écouter, plein de suspense, par une autrice que je découvre.
L'Autrice a cette faculté de nous faire voir autant qu'elle a de nous faire lire. Lorsque l'on aime les détails, les descriptions, la représentation des espaces et des atrocités, alors dans ce romans nous sommes servis. Camilla Grebe a se pouvoir de rendre ces récits totalement addictifs, et ''le journal de ma disparition'' ne déroge pas à la règle. Avec l'intrigue qui se passe en Suède, un pays au température extrement froide et au journée ensoleillée très courte (lors des nuits polaires le journée se lèvent quasi jamais), ça ajoute à l'histoire une atmosphère malaisante.

On se prend de suite d'affection pour le jeune Jake. Habitante de Ormberg, il se trouve bien malgré lui dans cette affaire sordide.
Malin m'a d'abord échappée. Cette jeune enquêtrice native d'Ormberg m'a paru hautaine et dédaigneuse. Mais au fil du chemin, j'ai appris à la voir autrement que par son laisser paraître.
L'enquête tient la route, bien qu'un peu tirée par les cheveux. Mais je suppose que ce genre de croquemitaine et ces monstruosités existent ?
Quant à cette fin, totalement effarante m'a stupéfaite. Je ne l'ai vraime't pas vu venir !

Camilla Grebe est une actrice que je continuerai de suivre et de lire dans l'avenir.