Citations sur Arrête de lire ! (7)

"Chaque fois qu'on demandait à Horatio :
- Et toi, mon petit, qu'est ce que tu veux faire plus tard ?
Il répondait :
- Je serai rat de bibliothèque."
Il lisait tout le temps, partout. En prenant son petit déjeuner, en se brossant les dents, en marchant dans la rue. Il lisait allongé à plat ventre sur le tapis de sa chambre, plongé dans son bain jusqu'aux oreilles, aux cabinets, dans l'ascenseur, debout, assis, couché, et même à vélo !
Mais Horatio refusait obstinément de croire que la lecture puisse rendre à la fois sourd et aveugle. Dès qu'il se plongeait dans un livre, il voyait au contraire une multitude de paysages, d'êtres, de lieux, d'objets et de couleurs. Il entendait une infinité de sons, de musiques et de voix. Et surtout au fil des pages, son coeur battait si fort !
Chaque fois qu’on demandait à Horatio :
- Et toi, mon petit, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
- Il répondait :
- Je serai rat de bibliothèque.
(...) Dans la vie, la grande passion d’Horatio, c’était les livres.
Il lisait tout le temps, partout. En prenant son petit déjeuner, en se brossant les dents, en marchant dans la rue. Il lisait allongé à plat ventre sur le tapis de sa chambre, plongé dans son bain jusqu’aux oreilles, aux cabinets, dans l’ascenseur, debout, assis, couché, et même à vélo ! Il ne s’endormait jamais sans avoir lu pendant au moins une heure. Et dès qu’il posait le pied par terre le lendemain, il tendait sa main vers sa table de nuit et attrapait un livre.
- C'est une maladie ! râlait le père.
- Oui, approuvait la mère. J'ai entendu dire que c'était un virus !
Si bien qu'un jour, il se mirent à crier tous les deux ensemble:
- Arrête de lire !
-Mais pourquoi ? demanda Horatio, surpris.
- Tu ... Tu vas t'abîmer les yeux ! bredouilla sa mère.
(...)
- Tu vas devenir sourd ! renchérit son père
"Dès qu'il se plongeait dans un livre, il voyait au contraire une multitude de paysages, d'êtres, de lieux, d'objets et de couleurs. Il entendait une infinité de sons, de musiques et de voix. Et surtout, au fil des pages, son coeur battait si fort!"
Chaque fois qu'on demandait à Horatio : Et toi, mon petit, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?