L'Empire Builder est un train reliant Seattle à Chicago. À son bord, une panoplie de personnages tous hauts en couleur vont y faire le voyage en première classe. Chacun semble cacher quelque chose. Comment tous ces personnages parmi lesquels nous retrouvons notamment un couple et ses deux enfants, un autre couple qui semble traverser une crise, une femme qui semble mener une opération secrète, un journaliste, et bien d'autres encore, vont-ils vivre ce voyage les uns auprès des autres ? Et surtout quel est le but de leur voyage ?

C'est un roman très particulier que j'ai découvert ici, notamment dû à une narration pour laquelle il m'a fallu un grand temps d'adaptation, tant c'est particulier. L'auteur a visé l'originalité, et il faut bien le dire, il a réussi le pari avec brio.

La description des personnages va se faire d'une manière un peu déroutante, puisque chacun va d'abord être présenté par ses caractéristiques physiques avant les prénoms. Même lorsque l'on connaît les prénoms, l'auteur n'hésitera pas parfois à les mentionner de nouveau par leurs caractéristiques et j'aoute que ce procédé peut sembler très déroutant. Je ne me suis pas découragée, et j'ai persévéré, et une fois ce petit temps d'adaptation effectué, le roman devient très fluide.

Les secrets sont nombreux, et si certains nous sont dévoilés assez rapidement, pour d'autres il faudra attendre presque la fin du roman pour découvrir ce qu'il en est. le roman va à toute vitesse, et l'ennui ne se fait pas ressentir.

Les personnages sont très bien dépeints et dans ce huis clos, ce sont eux qui vont porter l'intrigue. Chacun a son caractère bien défini et ses secrets.

La plume de l'auteur est très originale. J'ai eu presque parfois la sensation de lire une pièce de théâtre, tant le style y ressemble. J'ai beaucoup aimé cette façon de narrer cette histoire. Les chapitres sont courts et alternent entre les divers personnages, ce qui évite de créer de la monotonie.

Un thriller qui va à toute vistesse. La narration peut paraître déroutante au début, mais une fois que l'adaptation est faite, les pages défilent. Un roman très original.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
L'Empire builder est un mythique train d'Amérique. Il assure en 47 heures la liaison entre Seattle et Chicago et ses passagers peuvent admirer les superbes paysages sauvages nord-américains qui défilent nuit et jour depuis leurs couchettes. Ce jour-là, les passagers sont une brillante hackeuse, un marine et sa famille, un golden boy de la finance, un banquier hautain et raciste, un couple trop parfait pour l'être réellement, un journaliste en plein coup de foudre, une femme aux tenues extravagantes et une dame âgée avec son chien bruyant. Ils ne se connaissent pas mais ils ont tous pour point commun d'avoir quelque chose à cacher. Tandis que les événements se précipitent et que leurs destins inavouables s'entremêlent, certains se rendent compte que monter à bord de ce train n'était peut-être pas l'idée de l'année !

Je l'ai déjà dit par ici mais j'adore les thrillers et plus particulièrement ceux qui se déroulent dans des trains. Ce roman avait donc tout pour me plaire et je me suis dont lancée avec grand plaisir dans sa lecture qui nous emmène sur les traces des pionniers américains. Nous voyageons des côtes du Pacifique en passant par les montagnes et réserves indiennes du Montana, les plaines du Dakota ou encore les dix mille lacs du Minnesota. Des paysages somptueux que je rêverais de découvrir en vrai un jour et que l'auteur décrit à merveille. Les paysages sont diversifiés, mais également les personnalités qui se trouvent à l'intérieur du train car entre les névrosés, les manipulateurs, les menteurs, les forces de l'ordre (le SWAT) et le personnel du train il y a de quoi faire. Je vous conseille d'ailleurs d'être bien concentrés lorsque vous lisez ce roman car on peut vite s'emmêler les pinceaux si on ne comprend pas rapidement qui est qui et qui est là pour quelle raison. Mais je vous rassure ça l'a fait pour moi, je me suis accrochée et très vite je me suis prise au jeu de la devinette à tenter de comprendre leurs motivations respectives et présences dans ce train. On a l'impression d'assister à une pièce de théâtre sur rails, avec en toile de fond une vraie réflexion sur nos sociétés actuelles et le rythme grimpe crescendo au fur et à mesure du voyage et des événements qui se produisent à bord. C'est particulier, un peu déroutant au début comme je vous le disais, mais une fois lancé dans notre périple il est difficile d'envisager revenir à quai sans connaître la fin. Et puis ce serait dommage de se priver de si jolis paysages non ? C'est sûr, je poursuivrai ma découverte de la plume de l'auteur !