AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Autour des sept collines (13)

C'est derrière les murs qui enclosent la rue Saunte-Sabine, et qui doivent cacher des jardins de couvents, autour de Saint-Alexis, que j'aurais cherché les mystères de Rome, qui par nature n'en a pas puisque (le Vatican bien sûr mis à part) tous ses viscères nobles mis à l'air, elle est la seule ville au monde qui ressemble à une autopsie.
Commenter  J’apprécie          91
Toujours cette alluvion de mots qui recouvre Rome comme une palissade se recouvre d'affiches...
Commenter  J’apprécie          50
p. 109-110
Je n’aime pas lire dans une bibliothèque publique. Je ne regarde les tableaux dans les musées que faute de pouvoir en jouir n’importe où ailleurs. La réclusion, le parcage des œuvres d’art plastique, (qui va de pair une valorisation marchande sans mesure) fait songer en cette fin de Xxè siècle, plus d’une fois, au grand enfermement dont a parlé en une autre occasion Michel Foucault.
Commenter  J’apprécie          50
On dirait que la libre inventivité, la spontanéité de la vie populaire est bridée depuis des siècles par une "situation" de la ville infiniment au-dessus des moyens des citadins qui l'animent. Situation écrasante, dont chacun serait conscient, et où chacun se trouverait engoncé, jusqu'au dernier de ses portefaix.
Commenter  J’apprécie          40
Peu de côtes aussi m'ont semblé à première vue plus ingrates que les côtes de l'Italie péninsulaire, entre La Spezia et le golfe de Naples. Ni plages, ni rocs le plus souvent, mais seulement, en dehors des marennes colmatées, la tranche du bas plateau littoral que la mer attaque en éboulis herbeux.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle étrangeté que d’enclore l’idée d’empire universel dans un nom de ville ! et de l’y laisser oubliée depuis quinze cents ans.
Commenter  J’apprécie          30
C'est derrière les murs qui enclosent la rue Sainte-Sabine, et qui doivent cacher des jardins de couvents, autour de Saint-Alexis, que j'aurais cherché les mystères de Rome, qui par nature n'en a pas puisque (le Vatican bien sûr mis à part) tous ses viscères nobles mis à l'air, elle est la seule ville au monde qui ressemble à une autopsie.
Commenter  J’apprécie          20
à Rome, tout est alluvion, tout est allusion.
Commenter  J’apprécie          20
On dirait que la libre inventivité, la spontanéité de la vie populaire est bridée depuis des siècles par une "situation" de la ville infiniment au-dessus des moyens des citadins qui l'animent.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle étrangeté que d’enclore l’idée d’empire universel dans un nom de ville ! et de l’y laisser oubliée depuis quinze cents ans. Il y a une atmosphère de déshérence distraite qui est propre à Rome. On se promène dans ses rues, on est retenu par l’échelonnement démesuré au long des siècles des souvenirs monumentaux, par la prolifération des édifices insignes, par l’entassement des œuvres d’art— cependant que le sentiment diffus d’une absence, d’une vacance centrale se fait jour. Comme si on parcourait les salles d’un palais où le maître fabuleux de céans, par quelque lubie incompréhensible, se fait celer, et n’y est plus pour personne.
Singulière ville, qui a évacué sur la pointe des pieds l’ordre des tableaux chronologiques et des annales historiques, pour ne plus relever sérieusement que des computations apocalyptiques, millénaristes, de Malachie, de Joachim de Flore, et de Nostradamus. Avec cet air sournois qu’elle conserve de rêver les yeux mi-clos par-delà les siècles. A la Troisième Rome ?…
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (98) Voir plus



    Quiz Voir plus

    900ème : Spécial Julien Gracq

    Julien était bel homme, on le qualifiait parfois de beau ...?...

    spécimen
    ténébreux
    gosse
    Brummel

    11 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Julien GracqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}