Critique de saidkalonga

Premier roman de Ronan Gouézec, « Rade amère » ausculte la souffrance d'un homme désemparé. Depuis la mort accidentelle d'un matelot, dont on lui attribue la responsabilité par imprudence, il erre dans Brest, sans le sou et sans emploi. Il sent le regard des autres qui, silencieusement, le jugent. Pour garder la tête hors du bouillon des reproches tacites, il peut compter sur Marie, son épouse, et sur leur fille. Pour survivre dans une société qui ne laisse aucun répit aux faibles, ils occupent un mobil home momentanément installé dans un terrain- vague. Ils manquent de tout et subsistent avec de maigres moyens, sans aucune assistance extérieure. Pour améliorer le quotidien, Caroff sait qu'il n'a pas d'alternative. L'argent rentre uniquement par le travail. C'est alors qu'il croise le regard de Jos Brieuc, un type avec lequel il n'aurait rien eu à partager. Sous un ciel maussade, l'auteur nous parle d'un drame contemporain et met en scène un père et époux qui affronte sa douleur et ses démons, qui aimerait trouver une issue à ses dilemmes pour le salut des siens mais qui, inexorablement, se fracasse contre chacune de ses tentatives. Il y a aussi l'océan omniprésent, qui rappelle le drame passé, éclairé par mille lueurs, avec des reflets moirés et qui jamais n'oublie.