Critique de louve

La couverture d'Ourtre-tombe et son résumé m'avait beaucoup intriguée. Je ressors de cette lecture sous le charme, voilà bien une série que je vais suivre !

Outre-Tombe c'est un roman sur le deuil, la mort, les fantômes. On y fait la connaissance de Brook, une policière qui meurt au cours d'une mission en avion où elle devait escorter un dangereux criminel. Elle qui pensait que la vie allait cesser et qu'elle n'existerait plus, découvre que les fantômes existent et qu'un nouveau monde s'ouvre aux défunts. Lorsqu'en plus on la missionne pour devenir une Appelé, terme désignant les fantômes à fort potentiel pour traquer les Rénégats et les Egarés afin de protéger les vivants, Brooke est ravie de cette opportunité qui lui permettra de retourner sur Terre et de continuer sa mission de protection des innocents.

Je ne m'attendais pas du tout à cela quand j'ai commencé Outre-tombe. C'était captivant et tout cet univers autour de la mort est intéressant. Se dire qu'une fois mort on ne disparait pas totalement, c'est classique dans certaines cultures. Outre-tombe c'est l'histoire d'une jeune femme qui est morte et qui a du mal à l'accepter. Soucieuse de protéger ceux qui en ont besoin, on va très vite déceler en elle des compétences nécessaires pour poursuivre la lutte du bien et du mal. Ecrit à la première personne et du point de vue de Brooke, on va vraiment comprendre ses émotions et accepter ses choix.

Le début du roman est fort centré sur le deuil et le fait que certaines personnes ne parviennent pas à accepter la disparition de l'un de leur proche ou mettent beaucoup de temps à le faire. le deuil est propre à chacun et personne n'a le droit de juger les différents moyens de le faire. J'ai donc beaucoup aimé toute la partie émotion du roman où on peut se sentir très proche des émotions de Brooke si on a soi-même vécu de difficiles pertes. Mais malgré ce côté très sombre et difficile du roman, l'auteur parvient à nous captiver par le côté fantastique et surnaturel.

La chasse aux fantômes qui sont perdus ou refusent simplement de quitter la Terre est bien amené et très intéressante. Les chasseurs de fantômes perdus qui sont eux aussi finalement des fantômes amène quelque chose de nouveau dans le milieu de l'urban fantasy. du moins, je n'avais encore jamais rencontré ce cas de figure et c'était chouette. Découvrir les différents fantômes, les différents moyens d'en venir à bout sans trop faire de zèle... Passionnant !

J'ai cependant trouvé que les autres membres du groupe de Brooke ne sont pas assez développé. J'aurais voulu en apprendre plus sur Matt et Phoebe qui restent assez effacés dans ce premier tome. Lucas est un peu le boulet de service, mais on s'attache très vite au jeune homme plein de vie. Et ensuite vient Trévis, jeune homme solitaire et énigmatique qui ne semble pas apprécier la compagnie des autres. C'est le personnage qui évolue le plus au cours du roman et j'ai crains un instant que l'auteur centre ce premier tome sur une romance, mais ouf ce ne fut pas le cas.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome et je serais au rendez-vous pour la suite !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..