AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


C'est pour l'originalité du résumé que j'ai choisi Ghost's Memory sur NetGalley. Il est assez rare que l'héroïne d'un roman soit morte et que l'on suive son parcours dans l'au-delà. de quoi bien titiller ma curiosité. Et si en plus, il y a une enquête à la clé, que demander de plus ?

Je ne vais pas vous mentir, si le premier chapitre était une entrée en matière percutante, il a fallu bien cent pages avant que je rentre totalement dans l'histoire. le premier tiers m'a semblé très long avec des souvenirs qui n'apportent pas forcément grand-chose, ainsi qu'une description de la vie de Brook après sa mort plutôt monotone. Il faut dire que j'ai eu du mal à m'imaginer cette sorte de purgatoire / paradis qui ne donne vraiment pas envie. Trop de flou, pas assez de structure, et en finissant le roman, je me dis que c'est voulu vu ce que l'on apprend par la suite, mais... ça manquait tout de même d'un petit quelque chose pour qu'on s'y intéresse plus, qu'on le visualise mieux.

Quand Brook décide qu'elle ne va pas rester à ne rien faire durant sa mort, les choses prennent enfin un peu plus d'envergure. Et enfin, je me suis prise au jeu. En soi, je trouve cela un peu dommage, car c'est quand l'équipe des Appelés retourne dans le monde des vivants que j'ai plus apprécié Ghost's Memory. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit le monde des âmes qui prennent le dessus. Mais ce n'est qu'un détail, car vraiment les deux tiers suivants ont été beaucoup plus intéressants et captivants.

Déjà, nous avions quelque chose de concret à nous mettre sous la dent, à savoir un mystère à résoudre, et pas n'importe lequel, celui d'une maison hantée et d'un fantôme à "apprivoiser" voire éliminer. La partie enquête était prenante avec sa dose d'action, de recherches et de découvertes. C'est vraiment là que l'on en apprend plus sur les personnages, leurs "pouvoirs", les règles de l'au-delà, et surtout cette guerre sur le point d'éclater. Brook prend vraiment les rênes de sa nouvelle "vie" et on la découvre vraiment. J'ai par contre trouvé que les passages avec sa mère et son pire ennemi coupaient la dynamique du récit et plombaient une ambiance déjà bien sombre. Il y a ce petit acharnement sur l'héroïne auquel je n'adhère toujours pas dans les romans, et qu'on essaye de compenser en la mettant sur le devant de la scène si je puis dire, une sorte de messie qui va tous nous sauver.

Question personnages, j'ai plutôt apprécié notre bande de cinq Appelés. Une dynamique sympathique avec des personnalités bien différentes et son lot de tension. Mais franchement, je trouve qu'ici, l'équilibre est vraiment très chouette, et ce petit échantillon donne clairement envie de voir les cinq enquêteurs reprendre du service pour plus de missions. J'espère par contre que le schéma de l'avion avec Isabelle, ne se répètera pas.

Un premier tome intéressant même si je n'ai pas forcément adhéré à tout. Il faut choisir ses combats si je puis dire, concernant Brook et j'ai peur qu'à trop en avoir sur les épaules cela finisse par donner une impression de "trop". Ghost's Memory a par contre clairement titillé ma curiosité, mais je reste prudente. Si les personnages m'ont convaincue, l'univers et l'intrigue principale un peu moins.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}