Critique de aurore34490

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Elixyria pour ce service presse. J'attendais cette lecture impatiemment après le tome 1 que j'avais dévoré l'année dernière. Elixyria propose d'ailleurs tellement de merveilles qu'il est souvent difficile de faire un choix ! Comme d'habitude, la couverture de ce roman est magnifique, c'est l'un des points forts de cette maison d'édition.

Changement de décor pour ce second tome, l'Engrenage est tombé, Heaven et son peuple doivent le quitter, tout recommencer ailleurs. Kragen va les aider à rejoindre son Engrenage, un lieu bien différent où renaît l'espoir pour ce peuple opprimé. Heaven est une référence pour tous, elle devient naturellement leur représentante au sein du Gouvernement en place. Mais, rien n'est jamais facile, il faut se faire accepter. Quand des meurtres sont perpétrés, le calme et la paix ne sont plus d'actualité. de grandes menaces pèsent sur ce fragile équilibre. Comment Heaven va-telle réagir ? Pourra-t-elle une fois de plus aider son peuple ?

Le second tome d'Engrenage est prenant, on découvre un mode de vie différent, de nouvelles habitudes. Difficile de s'intégrer quand on n'a jamais connu cela, chacun doit faire un effort. Accepter et être accepter, c'est tout l'enjeu. le combat n'est donc plus le même. Dans ce second opus, la romance est plus présente, les sentiments entre Kragen et Heaven évoluent, pourront-ils enfin être ensemble ? Heaven a pris en assurance, on lui fait confiance et on attend beaucoup d'elle, une lourde charge pour de si jeunes épaules. Kragen, lui, est pris par ses obligations, il a toujours ce côté mystérieux, ces non-dits dès qu'il s'agit du père d'Heaven. Il faut attendre longtemps avant d'en savoir plus. le suspense est très présent.

De nouveaux personnages font ici leur apparition, Lucie Goudin les a travaillé en profondeur. On les aime ou on les déteste c'est selon, mais elle a su faire ressortir leurs caractéristiques. On retrouve aussi des personnes importantes tels que le frère de Heaven, les collègues de Kragen, les amis de la jeune femme… Chacun mène son combat, a son rôle à jouer, mais ne spoilons pas le roman….

Lucie Goudin écrit d'une plume fluide, ses descriptions sont étayées, je trouve qu'elle a pris de l'assurance dans ses dialogues, dans son écriture par rapport au tome précédent. Elle nous transporte dans son histoire, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, on n'a pas envie de lâcher le livre avant d'en connaître l'issue. le rythme s'intensifie au fur et à mesure, la fin apporte à la fois angoisse et espoir… Cela amorce un troisième tome plein de promesses.

Je recommande vivement ce seconde tome si vous aimez les dystopies. le monde décrit est riche, l'histoire haletante, la romance apporte un peu de fraîcheur. Vivement la suite !