AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010088551
415 pages
Fayard (02/01/1998)
3.96/5   38 notes
Résumé :
Pierre Goubert confronte Louis XIV à son royaume et à son temps. Vingt millions de sujets sortent de l'anonymat pour rappeler que Versailles et son roi ne résumaient pas le royaume de France. Cette autopsie sans complaisance de la France du XVIIe siècle révèle une nouvelle perception de l'Histoire qui, loin de se focaliser sur la personnalité des grandes figures politiques et culturelles, prend en compte l'ensemble de la population à partir de l'utilisation systémat... >Voir plus
Que lire après Louis XIV et vingt millions de FrançaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Roi Soleil et ses vingt millions de sujets, c'est l'objet de cette monographie hautement qualitative.
Son royaume était déjà le plus grand des états d'Europe occidentale et il était aussi le plus peuplé d'Europe, même avant la Russie.
Le royaume avait une très grande vitalité démographique et la valeur de ses blés produits annuellement équivalait en valeur à celle de la totalité de l'argent que l'Espagne puisait aux Amériques . L'argent venait d'Amérique et peu d'or en fait.
Le royaume de France était une grande puissance, au sommet de sa solidité institutionnelle avec un pouvoir politique centralisé qui gouvernait largement sans partage dans ses manières. le roi règne et les parlements marchent assez au pas et les perceptions fiscales s'exécutent selon des processus bien huilés.
La vénalité des offices structure l'architecture administrative .Les offices étaient des charges publiques dénommées offices, achetées à prix d'or avec le droit affairant de se rembourser avec profits sur les perceptions entre autre d'impôts en bénéficiant des appuis des personnels et officiers publics. Les charges de juges, d'officiers milliaires et autres étaient également à vendre. Les perceptions se faisaient de plein droit ,en lieu et place de l'état.
Il y eu des hauts, des bas et des très bas ,mais la France du Roi Soleil est riche et bien pressurée par la monarchie intensément en conséquence . A la fin du règne ,à la suite d'un long processus ,le pays est exsangue.
Cependant le royaume est largement composé de territoires avec des usages variées beaucoup plus autonomes que ne le sont les territoires français actuels même au niveau linguistique malgré l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 :
.......................... .......
"François, par la grâce de Dieu, roy de France, sçavoir,faisons, à tous présens et advenir, que pour aucunement pourvoir au bien de notre justice, abréviation des proçès, et soulagement de nos sujets avons, par édit perpétuel et irrévocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s'ensuivent.
Article 110 :Et afin qu'il n'y ait cause de douter sur l'intelligence desdits arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et écrits si clairement, qu'il n'y ait ni puisse avoir aucune ambiguïté ou incertitude ne lieu à demander interprétation. .
Article 111Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l'intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement."
......................... ............
La personnalité des monarques parait il ne doit plus être au centre des thématiques chouinent-on de ci et de là. Sauf que le règne de ce monarque est très lié à une vision du pouvoir très personnelle ,à des décisions également personnelles , à son idée du pouvoir et sa compréhension de l'environnement européen de la France et à la sécurité de ses frontières qu'il estimait devoir placer impérativement sur le Rhin et sur les Pyrénées.
La France construit Versailles ,résiste à des séismes militaires ,s'étend territorialement et assure solidement la primauté de l'église catholique et conforte complètement la réduction à néant de la puissance protestante en France.
Cet ouvrage s'intéresse en détail aux pouvoirs, au pouvoir et aux vingt millions de français en exploitant de nombreux documents dont les registres paroissiaux .La démographie et les mentalités sont passées au crible ainsi que leurs aspects dynamiques et producteurs d'effets.
Ce travail apporte une vision claire des conditions de vie des populations urbaines et rurales évidement et ces pages donnent vraiment une âme à ces populations dont les mentalités et les opinions sont prudemment approchées.
La santé du roi, les étiquettes en vigueur en disent long sur ce siècle dit d'or et personnellement j'insisterais sur le fait que le roi comme ses nombreux sujets était peu de chose face aux maladies. A mon avis le peuple était peut-être mieux soigné que son souverain car il était dans les mains des experts de la médecine traditionnelle riche de ressources difficiles à concevoir aujourd'hui et non utilisées à Versailles le plus souvent.
Je vous recommande de lire le récit de l'autopsie du roi juste après son décès ,mais à faire le matin à jeun et surtout pas avant de dormir.
On parle du Roi Soleil et de siècle d'or et moi je conclus à ce propos en parlant de ses obsèques qui se sont déroulées la nuit avec des torches discrètes tellement le Roi Soleil était vilipendé par ses sujets. Ce souverain qui disait de lui-même: «J'ai trop aimé la guerre» est parti de son palais la nuit pour sa tombe.
C'est un ouvrage très profond, les difficultés et leurs ramifications ne sont pas éludées ,les sources sont justifiées citées et analysées . le style agréable fait de cette histoire un récit à mettre entre les mains de tous.
Qu'on excuse la longue digression qui souligne les prémices de la dominance du langage francois en France (sourires).
Commenter  J’apprécie          6714
Goubert c'est le tonton flingueur du Roi-Soleil. Dans son célèbre "Louis XIV et vingt millions de Français", l'historien a remballé les rayons, baissé la lumière, pris la direction des coulisses, quitté l'opérette versaillaise pour les champs, les village, les gens, les braves. Bref, il a fait une contre histoire du Grand Roi ou, plus exactement, une histoire à côté de la sienne car, en effet, il eut été stérile de faire l'ombre du soleil... C'eut été joli, d'un bel effet stylistique mais quel intérêt pour la connaissance historique ? Aucun ! C'est pourquoi, qui lit Goubert lira surtout les moyens de la gloire et de la grandeur louis-quatorziennes : les peuples, les créanciers, les structures socio-économiques.

Certes, on pourra dire que ce livre a de l'âge (années 1960, école des annales) mais il complète encore des livres plus récents, plus nuancés comme le désormais classique Louis XIV de Petitfils. Pourquoi ? Goubert a fait entrer les humbles par la grande porte et comme pour la prise de la Bastille, quoiqu'on en dise et quoiqu'on en fasse de cet événement, on l'oublie pas ! Continuer à le lire, c'est résister à des tendances réactionnaires qui reviennent depuis peu, c'est entretenir une tradition historienne de grand, de très grand mérite !
Commenter  J’apprécie          20
Vingt millions de Français, c'est la population de notre pays au temps de Louis XIV . A partir de l'exploitation des registres paroissiaux, des inventaires après décès, des archives d'hôpitaux, Pierre Goubert, grand spécialiste du 17ème siècle et l'un des pionniers de la démographie historique, nous dresse un tableau complet de ce 17ème siècle français, le Grand Siècle.
Commenter  J’apprécie          51
Il ne faut pas se laisser abuser sur le titre, il ne s'agit pas d'un livre sur Louis XIV, tout au moins il ne s'agit pas d'un livre célébrant le règne du roi mais plutôt d'une histoire du royaume de Louis XIV décryptée et vulgarisée ; loin de toute légende dorée. le royaume des 20 millions de Français est décrit par sa démographie rythmée par la guerre, la famine et la peste mais aussi par son économie et l'influence de Mazarin et Colbert sur celle-ci. La société, sa hiérarchie et ses structures, est examinée tout au long des trois temps du règne louis-quatorzien. Il a été reproché à Pierre Goubert d'alimenter une légende noire du roi mais le bilan du règne en 1715 tel qu'il est décrit reste indubitablement instructif.
Commenter  J’apprécie          10
chiant je l'ai pas fini. Je comprends pas ; quand j'en ai entendu parler sur france cul, je comprenais que c'était de l'Histoire qui sortait un peu des estraoooooordinaires personnalités de la supeeeeeerbe Fraaaaaaance et que je lirais de quoi mieux connaître les 20 millions de français, et ben pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur 100 enfants qui naissaient, 25 mouraient avant l'âge d'un an, 25 autres n'atteignaient pas leur vingtième année; 25 autres disparaissaient entre 20 et 45 ans. Une dizaine devenait sexagénaire.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Pierre Goubert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Goubert
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3280 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..