J'ai adoré ! le scénario des différents livres est excellent, et la manière de raconter les histoire l'est encore plus ! Les histoires banales du Petit Nicolas sont tellement bien racontées qu'elles deviennent captivantes et désopilantes, extraordinaires (enfin bref, tout les adjectifs positifs qu'on veut !!)

Les auteurs ont énormément mérités le succés des livres du Petit Nicolas.
Personnage "illustre" (si on peut dire ainsi ...) de notre littérature commune en France, il nous fait rire, rêver, et pour notre génération, nous apprend quelques petites choses sur la société du XIVème Siècle.

Ils racontent d'un façon très humoristique la vie du jeune écolier : Avec des "et" tout le temps, des expressions enfantines.
Quand j'ai lu le livre, j'ai vraiment eu l'impression que c'était un jeune garçon de 10 ans qui racontait son "journal intime", un concept que j'ai adoré et qui m'a fait très rigoler pendant toute la lecture ! Souvent, je racontais à ma mère des blagues marrantes du chapitre que j'était en train de lire.
Pour moi, une série de livres qui mérite encore (et oui c'est vieux !) aujourd'hui des applaudissements !
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Les aventures du petit Nicolas ont un peu bercé mon enfance, et j'en ai toujours gardé un très bon souvenir, c'est pourquoi j'ai eu envie de les relire. En effet, Nicolas est un enfant un peu turbulent qui nous raconte ses aventures et ses histoires à l'école, avec ses parents, avec ses copains... et c'est drôle. Il fait beaucoup de bêtises, parfois sans le vouloir.

C'est un personnage qui a traversé les années, les décennies, et, malgré tout, j'ai trouvé l'histoire encore très moderne. Les enfants d'aujourd'hui peuvent également s'identifier au petit Nicolas, malgré les époques différentes. C'est intemporel.

J'ai ris, j'ai passé un si bon moment avec ces petites histoires, dévorées en à peine plus d'une heure. C'est tendre et drôle à la fois. J'ai envie de lire tous les livres de Sempé et Goscinny d'un coup, de retomber dans l'enfance...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Le Petit Nicolas... C'est un souvenir d'enfance... une cour de récréation avec des enfants tous différents et pourtant tous semblables à la fois, et qui font rire. J'aime les livres qui font rire, ils sont tellement rare! C'est aussi des dessins pleins de sourires...
C'est un récit parfait pour replonger en enfance ; c'est assez drôle, amusant et innocent en somme.
D'autre part, j'ai trouvé certains récits bien meilleurs que d'autres. La plupart du temps, j'ai préféré ceux avec les voisins ou les amis de Nicolas, plutôt qu'avec ses insupportables parents - désolée, petit, mais tes parents ne t'aiment pas !
Contrairement à la plupart des lecteurs, ce n'est pas dans "Pilote" que j'ai découvert "Le petit Nicolas". Je l'ai lu en album, à l'âge adulte. Et je ne partage pas l'avis enthousiaste de la plupart des commentateurs sur Babelio. Dans l'album, l'image de la prime jeunesse et l'ambiance des cours de récré me semblent désuètes, caricaturales, largement à côté de la plaque. Les personnages (affublés de prénoms ridicules) sont stéréotypés et peu crédibles. Bien sûr il y a là l'humour acide de Goscinny et le trait fin de Sempé, qu'en général je ne déteste pas. Mais ici, ça donne parfois des situations simplistes et faussement attendrissantes, que je n'apprécie pas particulièrement.
Intemporel et drôle, efficace et simple.

Il faut être ou , simplement avoir été, un enfant pour s'identifier à ce petit Nicolas incorrigible. le décalage dont seul l'adulte peut se délecter crée bien d'agréables raisons de rire.

C'est une lecture que j'ai faite avec mon fils, 7 ans, et qui semble avoir pris grand plaisir à retrouver régulièrement Nicolas, un garçon comme lui, qui joue au foot, fait crier maman sans toujours comprendre pourquoi, qui est, tout de même, de bonne volonté, mais qui fait aussi des bêtises... bref, il s'est vraiment identifié à lui.
Pour ma part, le plaisir de retrouver mon fils autour d'une lecture franche et tirée de la vie quotidienne, fut entier. J'ai apprécié le langage simple et oral utilisé, les phrases longues, telles que celles qu'utilisent nos enfants. J'ai, néanmoins, été peu sensible au style de Goscini, dont je reconnais le talent mais dont le coup de crayon anguleux m'a toujours déplu.

Seul bémol, peut-être... est-ce qu'une fille appréciera autant ce livre ? Pas sûr...

Toujours est-il que l'on s'apprête à voir l'adaptation cinématographique qui, je l'espère, nous donnera un plaisir comparable à celui de notre lecture.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce fameux Nicolas, même "sur le tard" ! On comprend vite pourquoi le héros est devenu un personnage culte de la littérature jeunesse ! Facétieux, drôle, candide (mais lucide), Nicolas a tout pour plaire ! Et il nous rappelle aussi qu'à une époque pas si lointaine, les écoliers n'avaient pas besoin d'écran pour s'amuser !
Quand j'étais en vacances chez mon père, c'était le seul livre que j'avais sous la main. Je l'ai relu en boucle comme on regarde un dessin animé qu'on adore, jusqu'à visualiser et connaître les petits héros si bien que j'ai eu énormément de mal avec le film^^
Très bon livre, qui change un peu de mes lectures précédentes. Il me fait toujours autant rire en tout cas. Je le conseille vivement à lire ou à relire encore une fois !
Un livre que j'aurais sans doute plus apprécié si je m'étais contenté de le lire à petite dose en piochant un chapitre par-ci, par-là. Mais j'ai tout de même été sensible au charme poétique des dessins de Sempé, à l'écriture simple et enfantine de Gosciny et à certaines situations vraiment comiques. On voit que les deux compères on su retrouver leur âme d'enfant pour réaliser cet ouvrage. En tous cas j'irai certainement voir le film.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..