Y'a d'la joie. Un scénario avec une enquête en toile de fond, l'humour caractéristique de la série, bref tout y est bondissant et jouissif, tout en restant intelligent et fidèle à soi-même. Il y a encore pourtant un ou deux petits trucs qui sonnent faux : le trait n'est pas encore bien affirmé, et Astérix est plus souvent en colère que nous n'en avions l'habitude. Mais dans l'ensemble, il y a la perspective que nous n'avons pas fini de rire avec nos ancêtres les gaulois.
Une lecture distrayante au possible entre deux romans. On retrouve avec joie les personnages du village. Comme j'ai décidé de les lire dans l'ordre, je me suis aperçue que contrairement au 1er, le 2e donne une plus grande part au personnage d'Obélix. Avec beaucoup d'humour, les jeux de mots sont encore légions ( mais non pas romaines...) et l'on voit les petites critiques régulières contre une capitale vis-à-vis de la Province au goût du jour : beaucoup de monde, air vicié, quelques problèmes criminalité, on trouve tout! de plus, j'ai eu plaisir de voir une petite référence à ma région d'origine avec les 24h de cours en char à boeuf de Suindinum...
Bref une lecture des plus sympathiques!
Une très bonne histoire on en apprend un peu sur Amérix le cousin d'Obélix c'est très intéressant mais le plus sympa c'est le trafic de serpe d'or qui se passe la bas
Dans ce 2ème tome des Aventures d'Astérix et Obélix, le druide Panoramix a cassé sa serpe d'or. Et ceci juste avant le grand rassemblement des druides dans la forêt de Carnutes. Mais les Serpe d'or ne se trouve pas comme ça, il faut aller à Lutèce. Nos amis Astérix et Obélix partent donc chercher Amérix, le cousin d'Obélix qui fabrique des Serpe d'or. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, et l'arrivée non plus :)
L'intrigue est intéressante, pleine de rebondissement et d'humour comme savait le faire Goscinny et Uderzo.
Après les présentations, faites dans Astérix le gaulois, voici Astérix et Obélix partis sur la trace de trafiquants de serpes d'or.
Le récit prend l'air de la ville, à Lutèce, et la série prend sa vitesse de croisière... Au prochain épisode, on quitté la Gaule!
Littéralement vissé à sa planche de dessin, Albert Uderzo assure les deux planches hebdomadaires d' Astérix et de Tanguy et Laverdure! Les journées sont donc longues pour ce dessinateur aussi doué que fertile.
Nos terribles gaulois, dans le début de leurs aventures....les images évolueront bien avec le temps mais j'aime les traits originaux de ce second tome.
Deuxième aventure toujours aussi bonne et hilarante. Cette fois Astérix et Obélix vont de voir trouver une serpe d'or de remplacement à leur druide s'il veut pouvoir participer à la grandes réunions des Carnutes. On s'amuse bien à suivre nos deux compagnons dans cette aventure épique.
Astérix le Gaulois - tome 2 - La serpe d'or - Uderzo – Goscinny

Deuxième tome et comme pour le premier j'ai vraiment passé un agréable moment, c'est frais , c'est plein d'humour. En général je n'aime pas les couleurs trop criardes mais là , ça coule tout seul.

Parfaite lecture pour les vacances et pour oublier le temps maussade pour ne pas dire autre chose.

Vive les petits Gaulois et les gros aussi, les baffes, les jeux de mots et leur humour
Eh bien voilà, la fin Juillet est arrivée et les vacances aussi…
Nous partons nous ressourcer dans les montagnes alpines afin d'essayer de fuir un peu la chaleur des plaines. le chalet loué est parfait…. D'autant plus parfait que nous découvrons la collection complète de notre petit gaulois préféré au sous-sol !!! Les souvenirs d'enfance remontent et me voilà déjà en train d'en feuilleter un. Pour ne pas risquer l'overdose, j'en lirai neuf sur la semaine.
Le premier tome lu est « la serpe d'or ». Jamais lu, jusque-là. L'ouvrage date de 1962, deuxième opus de la série à succès. Il s'avère agréable à lire sans être inoubliable. Mon regard d'adulte est peut-être trop exigent maintenant. A voir pour les suivants… Ce qui est sûr, c'est que ma fille de 10 ans les a tous descendus…
Cette relecture m'a beaucoup plu : c'est dans cet album que se forme pour la première fois le tandem Astérix / Obélix, un duo contrasté qui assure le succès de la série (du moins, mon avis).Sur fond d'enquête et de découverte de Lutèce, les deux auteurs nous livrent un histoire pleine d'humour.