Critique de AlexianeTh

Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-je-suis-celui-qui-suit-de-cedric-gorre-trilogie/

Edité chez Vents Salés, Je suis Celui qui Suit est le premier roman paru de Cédric Gorré – un thriller en plusieurs opus qui se positionne sur un fil ténu entre réalité et paranormal ou, tout du moins, qui s'interroge.

Carl Stemsein est un homme brisé.
Il doit vivre dans son enfer personnel : un monde où son épouse, Carole, et leur petite fille, Sarah, ont été sauvagement assassinées dans leur joli pavillon. Accusé du meurtre, puis acquitté, Carl ne cesse de plonger dans les tréfonds de la drogue et de l'alcool.
Quelque chose ne va pas.
Quelque chose ne tourne pas rond.
Quelque chose rôde.
Exilé dans la vieille demeure familiale en ruines, Carl tente de composer avec ses démons, ses terribles cauchemars et insomnies… ainsi que ses étranges peintures d'une précision alarmante qui l'attendent lors de ses réveils agités.
Carl Stemsein est-il devenu fou, sujet à d'étranges et dangereuses hallucinations ?
Quel mystère se tapit dans la pénombre autour du corps de sa femme et de son enfant ?
Est-il… coupable ?

Cédric Gorré nous entraine dans ce qui peut s'apparenter de prime abord à un huis-clos : un duel entre un homme et son esprit tourmenté, un duel entre un homme et une maison en fin de vie, aux ombres dantesques.

Un homme détruit – qui se détruit -, sombre dans l'alcool, creuse sa tombe à chaque piqûre de seringue, essaie de ne pas se laisser happer par ses flashs qui reviennent le hanter. Chaque pièce de cette maison qui s'écroule est un combat, une épreuve, déclenche en lui une peur viscérale. Mais pourquoi ? Et pourquoi garde-t-il ce drap blanc scotché sur le miroir de sa salle de bain ?

L'auteur nous dépeint l'histoire en nous immergeant aux côtés de Carl, suivant ses dérives presque routinières, au point que nous finissons par connaître par coeur ses habitudes, ses préférences, la teneur de ses repas, sa boisson alcoolisée favorite « du moment ». Ce quotidien quoique nouveau puisque Carl change de contexte pour, justement, tenter de s'en sortir, entrecoupé par ce qui l'a conduit à une telle épave : le passé, la tragédie et tous ces évènements inexplicables qui lui arrivent. Quels sont-ils ? Un delirium à n'en plus finir, conséquences de ses addictions ? Ou autre chose ?

Carl est un protagoniste que l'on peut peiner à définir, notamment dans nos ressentis. le prenons-nous en pitié ? Parvenons-nous vraiment à l'apprécier quand il ne cesse de se faire du mal à lui-même ? Éprouvons-nous de la compassion pour tout ce qu'il a enduré et endure encore ? Cédric Gorré se plait à insister sur la décadence de son protagoniste, ses besoins incontrôlables de vices en poudre ou liquide, déclenchant en nous soit une lassitude, soit de la colère, soit une volonté de le secouer et d'intervenir pour le sortir de là. Surtout, l'auteur joue avec notre perception et nos propres jugements : ce qu'il voit, ce qu'il vit, est-ce bien réel ? Ou le « socle de nos convictions » finira par s'ébrécher ?

[...]
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..