Critique de Pirouette0001

Voici une lecture qui, loin d'être aisée, n'en est pas pour autant déplaisante.

Je ne suis pas une spécialiste de la littérature russe, mais j'ai retrouvé le même souffle que dans d'autres oeuvres classiques. L'élan du livre est certainement mystique, comme certaines pages des Frères Karamazov, mais l'histoire est bien davantage focalisée quasiment uniquement sur les questions existentielles de savoir s'il faut croire en un dieu ou non, qu'est-ce que la force du peuple, peut-on y trouver un but en soi pour mener son existence ?

Le héros, enfant adultère abandonné, va chercher dans une quête éperdue de trouver réponse à ses questions et se heurtera le plus souvent au caractère borné surtout de la part de gens qui ont fait profession d'aimer leur dieu alors qu'ils mènent une vie débridée ou en tout cas haineuse.

L'écriture est forte et le rythme vous emporte comme un grand souffle de vent. Mais, le fond est ravageur et profondément croyant, de sorte que Lénine avait refusé la parution du livre qui a été banni de la bibliographie de l'auteur jusqu'il y a peu. Voilà vous êtes prévenus.

Merci à Libretto et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre, pour lequel je n'aurais sans doute pas craqué dans une librairie mais qui est véritablement de facture classique et fort intéressant.